Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 14.11.2011   Retour à l'aperçu

EMU : Lettre du conseil des évêques

[Credits] Chers frères et sœurs en Christ méthodistes unis,

Grâce et paix à vous de la part de Jésus-Christ qui nous appelle à la fidélité à une époque de changements importants et perturbateurs dans ce monde que Dieu aime si profondément et aussi au sein du Corps du Christ dont Jésus est à la fois la tête et le rédempteur.

Nous rendons grâce pour chacun de vous qui cherchez à être des témoins fidèles et des disciples porteurs de fruits là où Dieu vous a appelés à vivre et à partager la grâce qui offre le salut au monde. Votre fidélité nous apporte encouragement, inspiration et espoir à nous comme à tous ceux qui subissent l'influence de votre témoignage.

À une époque où le monde semble être déchiré par la division, l'inégalité, l'injustice, la haine et la violence, en tant que chrétiens, nous portons la responsabilité de témoigner d’"une voie plus excellente" (1Co 12.31). L'Église n'est pas exempte de luttes. Nous ne sommes pas les premiers à connaître des bouleversements sur le plan de la culture et de l'Église et nous ne sommes pas les premiers à avoir de sérieux et profonds désaccords sur des questions de grande importance.

Un des profonds désaccords et divisions au sein de l'Église porte sur la pratique de l'homosexualité ; un groupe de pasteurs a renforcé cette division en déclarant qu'ils célébreraient des mariages en opposition au Règlement de l’Église. Leur attitude a généré une douleur profonde dans toute l'Église. Comme évêques de l'Église, nous nous engageons à demeurer en prière pour l'Église tout entière et pour la fragilité de nos communautés. Par ailleurs, nous «implorons les familles et les églises de ne pas rejeter ou condamner les membres et amis gais et lesbiennes. Nous nous engageons à être au service de toutes les personnes et avec toutes les personnes» (par. 161F). Nous allons continuer à offrir grâce sur grâce à tous au nom du Christ.

À des moments comme ceux-là, nous appelons les uns les autres à se rappeler de notre alliance et à la renouveler avec Dieu et les uns avec les autres en tant que chrétiens méthodistes unis. Comme évêques choisis, consacrés et affectés par l'Église, nous déclarons une fois de plus notre engagement à être fidèles à cette alliance que nous avons conclue. Comme Conseil des évêques, nous défendrons le Règlement de l’Église établi par la Conférence générale.

Au milieu même de nos différences, nous croyons que nous pouvons ensemble nous adonner à notre mission de faire des disciples de Jésus-Christ pour la transformation du monde. Nous invitons tous les Méthodistes Unis, laïcs et pasteurs, à se joindre à nous pour renforcer nos communautés locales en vue d’une plus grande vitalité dans l’intérêt de notre mission.

À cette fin, puissions-nous continuer à vivre ensemble dans l'esprit de Philippiens 2.1-5:
« Votre union avec le Christ vous donne-t-elle du courage ? Son amour vous apporte-t-il du réconfort ? Êtes-vous en communion avec le Saint-Esprit ? Avez-vous de l'affection et de la bonté les uns pour les autres ? Alors, rendez-moi parfaitement heureux en vous mettant d'accord, en ayant un même amour, en étant unis de cœur et d'intention. Ne faites rien par esprit de rivalité ou par désir inutile de briller, mais, avec humilité, considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes. Que personne ne recherche son propre intérêt, mais que chacun de vous pense à celui des autres. Comportez-vous entre vous comme on le fait quand on connaît Jésus-Christ.»

Vos frères et sœurs en Christ,
Le Conseil des Évêques de l'Église Méthodiste Unie


10 novembre 2011

Traduction eemni


Source: umc.org

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"