Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 02.11.2011   Retour à l'aperçu

Un haut responsable du COE soutient la liberté religieuse en Indonésie 

[Credits] Lors d'une récente visite en Indonésie, le pasteur Walter Altmann, président du Comité central du Conseil œcuménique des Eglises (COE), a fait part de la solidarité de la communion fraternelle mondiale des Eglises membres du COE envers les fidèles de l'Eglise chrétienne d'Indonésie (GKI) dans la ville de Bogor, Java occidental, où les activités religieuses ont été récemment restreintes.

Bien que la Constitution leur garantisse le droit de se réunir pour leurs activités religieuses, les fidèles n'ont plus le droit de célébrer les cultes dans l'église Taman Yasmin et il leur a été interdit de poursuivre la construction de leur lieu de culte.

Ce droit constitutionnel a été reconnu par les tribunaux à chaque niveau d'appel, y compris à la Cour suprême. Dans ces circonstances, la paroisse a récemment commencé à célébrer les cultes dans la rue, devant l'église. Cependant, ces rassemblements ont également été interdits par les autorités locales et les fidèles qui se sont réunis pour le culte dimanche dernier ont été dispersés par la police.

Sur place, Walter Altmann, qui est pasteur de l'Eglise évangélique de la confession luthérienne au Brésil, a déclaré: "Ma visite de solidarité auprès de l'église Taman Yasmin de la GKI s'inscrit dans le cadre de l'attachement indéfectible du COE au respect total des croyances et pratiques religieuses, et en premier lieu le culte, de toutes les religions."

Il a ajouté: "Nous nous opposons et nous opposerons toujours à toute mesure juridique ou action administrative susceptible de restreindre le droit des musulmans à pratiquer leur foi dans les pays occidentaux. Or nous avons de l'estime pour l'Indonésie et son modèle de pluralisme religieux, qui permet d'encourager la coopération et des relations respectueuses entre chrétiens et musulmans."

"Dans le cas présent", a-t-il poursuivi, "dans un esprit de dialogue pacifique, nous escomptons une levée de l'interdiction faite aux fidèles de l'église Taman Yasmin de célébrer le culte. Nous appelons le gouvernement local, ainsi que le gouvernement central de la République d'Indonésie, à faire appliquer immédiatement et sans restrictions la décision de la Cour suprême. Nous en appelons également à la solidarité des Eglises du monde entier. " 

Le pasteur Altmann s'est rendu en Indonésie du 2 au 11 octobre 2011 afin de participer au deuxième rassemblement du Forum chrétien mondial, qui s'est déroulé à Manado, Sulawesi du Nord. Au cours d'une visite organisée par la Communion des Eglises d'Indonésie, il a par ailleurs rencontré des membres des Eglises de Jakarta.

Informations complémentaires sur l'Eglise chrétienne d'Indonésie (GKI)

Plus d'informations sur la réunion du Forum chrétien mondial

12 octobre 2011


Source: Conseil oecuménique des Eglises (COE)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"