Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 02.11.2011   Retour à l'aperçu

Mise en ligne du mensuel méthodiste En route

[Credits] Dès à présent, le numéro de novembre (N°80) du mensuel francophone de l’Eglise Evangélique Méthodiste est accessible sur le net. Entre autres thèmes, il est question d’évangélisation en théorie et en pratique. En voici l’éditorial.

En veine d’inspiration
JP Waechter

La crise économique, telle un tsunami, met en péril l’euro, l’Europe et la France. Notre société de plus en plus « tendue, énervée, partagée entre dépression et passages à l’acte violents » (Gérard Courtois dans Le Monde) est en panne d’espérance.
Dans ce contexte aussi morne et morose, François Hollande entend « réenchanter le rêve français, celui qui a permis à des générations, durant toute la République, de croire à l’égalité et au progrès ».
Mais quelle est notre capacité d’espérance si notre horizon se borne à l’ici-bas et à l’immédiat ? Notre espérance serait vaine et décevante. Dans son billet, notre évêque Patrick Streiff suggère d’intégrer, sinon de réintégrer dans notre compréhension du monde la pensée de l’éternité, « l’au-delà » pour mieux répondre aux défis d’ici-bas. Cette lueur d’éternité a été occultée et refoulée collectivement depuis des lustres. Avec Maurice Clavel (1976), nous croyons « au retour du Grand Refoulé, jusque dans ces angoisses et désespoirs, dont il est à la fois la cause et le remède …, pour peu que nous consentions à le reconnaître » et à en témoigner.
Un chrétien ne rougit pas en effet de partager sa foi et son espérance autour de lui, quoi qu’il en coûte : il fait savoir « qui est Dieu, ce qu’il en est de la vérité ». Nous savons gré au pasteur Claude Grunenwald d’insister sur ce point. Certes tout témoignage digne de ce nom doit répondre à certains critères et tout témoin authentique gagne à souscrire au « code de bonne conduite » que les trois grandes institutions chrétiennes, le Conseil Œcuménique des Églises, l’Alliance évangélique mondiale et le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, viennent d’édicter, — une première dans l’histoire -.
Parmi les témoins à citer en exemple, il y a Ellen Johnson Sirleaf, présidente du Liberia et lauréate avec deux autres femmes du Prix Nobel de la Paix 2011, Sœur Louise Muller, nouvelle sœur supérieure de la congrégation Bethesda, l’église de Codognan impliquée dans l’évangélisation au milieu de grandes luttes et le centre de vacances Landersen avec ses camps et colos d’été.
Au prix de ce témoignage valeureux, l’espérance chrétienne luit dans la cité.

Sommaire de ce numéro sur un simple clic


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"