Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 25.03.2011   Retour à l'aperçu

Connexio : actualité du réseau mission et diaconie de l’EEM

[Credits] Voici le dernier courrier émanant du service mission et diaconie de l’Eglise Evangélique Méthodiste (Suisse/France/Afrique du Nord).
Il ne reste plus «pierre sur pierre» dans le monde arabe actuel. Les choses évoluent tellement rapidement qu’il est difficile pour un observateur de suivre les événements. Dieu merci, les chamboulements en Tunisie et en Algérie n’ont pas trop affecté les collaborateurs de l’EEM. Certes, le couple Agré a vécu des moments difficiles à Tunis en janvier et début février, mais la situation locale s’est ensuite calmée. L’état d’urgence, en vigueur depuis 19 ans, a été levé le 23 février en Algérie. Il avait été institué dans le cadre de la lutte contre la menace des forces islamistes qui menaçaient de prendre politiquement le dessus. Pour le moment, il n’est pas encore possible de prévoir les conséquences de ce retrait pour les églises chrétiennes.
Ouverture du Café pour jeunes à Grenchen
C’est avec l’aide de Connexio que l’EEM de Büren-Granges a aménagé un lieu de rencontre pour les jeunes dans l’ancienne salle de réunion de la paroisse de Grenchen. L’ouverture de ce Café pour jeunes a eu lieu le 5 février. Le soir les jeunes peuvent venir se défouler au 46 de la Baumgartenstrasse en pratiquant de nombreux jeux. Une petite restauration et des boissons non alcoolisées sont à leur disposition. Le Café est placé sous la responsabilité de Esther et Ferenkeh Tarawally-Zumstein, un jeune couple auprès duquel les jeunes trouveront à la fois un bon accueil et une bonne écoute pour leurs besoins. Ferenkeh est engagé par le district de Büren-Granges pour une activité partielle auprès de jeunes.
Des méthodistes et des pingouins
Daniel Nussbaumer et Martina Läubli ont conduit un groupe de 18 personnes en provenance de Suisse et de France du 6 au 25 février dans un périple à travers la Patagonie. Toutes ces personnes ont à la fois pu admirer ces beaux paysages dans la partie australe de l’Amérique du Sud et visiter les projets en cours dans les paroisses méthodistes d’Argentine et du Chili. A Buenos Aires et à Santiago, les évêques des deux églises ont personnellement évoqué les conditions de vie dans leurs pays et présenté les activités locales des méthodistes. C’est en visitant la Lechería ou encore les Mapuche que les participants ont pu vérifier de très près le bon déroulement des projets que Connexio soutient et le bon usage de l’argent mis à disposition. La visite à la Moneda (siège du gouvernement chilien) et au «Musée du souvenir et des droits de l’homme» a permis de mieux percevoir le côté dramatique de cette période très dure qu’a connu le Chili au cours de ces dernières 40 années. Le voyage s’est déroulé au Chili de Santiago vers Punta Arenas et Puerto Natales au Sud, et en Argentine d’El Calafate, Ushuaïa et Trelew à nouveau vers le Nord jusqu’à Buenos Aires. Le voyage était agrémenté par des repas et partages avec les paroissiens dans les chapelles méthodistes et même par la visite d’une réserve de pingouins, du glacier Perito Moreno et de nombreuses photographies ont mémorisé les lions de mer et les cormorans du Canal de Beagle à la Terre de Feu. La plupart des participants garderont un souvenir inoubliable de ce voyage grâce à la combinaison de rencontres avec des amis de cultures différentes et de paysages fascinants en Patagonie.
Conférence à Kinshasa
La Commission permanente de la Conférence centrale de l’église EEM internationale (United Methodist Church) a tenu une session à Kinshasa (RD Congo) du 4 au 7 février sous la direction de l’évêque Patrick Streiff et en présence de 40 membres de la Commission. L’objet de la rencontre avait pour but l’organisation de l’église, mais également la préparation de recommandations pour la Conférence générale à Tampa (FL). Par ailleurs la Commission a préparé une recommandation pour les autorités missionnaires destinée à la mise en place de structures d’églises en Asie du Sud -Est où l’engagement de l’EEM Suisse-France est bien connu depuis de nombreuses années déjà, notamment au Cambodge.
Engagement de courte durée au Cambodge
Lukas Meier s’est engagé le 10 février dans une mission de courte durée au Cambodge. Agé de 21 ans, Lukas a appris le métier d’agriculteur et fréquente l’église EEM de Liestal. A Phnom Penh il apprend quelques rudiments de la langue khmère avant de participer jusqu’au mois d’août à un projet agricole. Tout en travaillant au milieu de plantes et d’animaux, Lukas établit des contacts avec la population des villages environnants et bien sûr avec les paroisses méthodistes locales. Nous lui souhaitons de faire de bonnes rencontres avec la bénédiction du Seigneur. Après une première semaine sur place, Lukas est enthousiasmé par ses premières expériences et il écrit également combien il a déjà beaucoup appris sur les techniques utilisées par l’agriculture au Cambodge.
Séminaires pour pasteurs au Cambodge
Du 10 au 24 février Peter Siegfried a dirigé avec des pasteurs cambodgiens une session de formation permanente à l’attention d’étudiants en fin de scolarité. Cette intéressante offre s’adressait à des dirigeants de paroisses qui après avoir terminé leurs études se retrouvent sur un parcours d’une durée de 4 années conduisant à l’ordination. Cette fois-ci ce fut le thème de «l’enterrement» qui était le sujet, et les questions débattues concernaient la vie, la mort et la résurrection. A présent, c’est un groupe de travail qui aura pour mission de créer des directives et une liturgie concernant l’enterrement, respectivement la crémation, dans un Cambodge influencé par le bouddhisme et l’animisme.
Conférences sur la situation au Cambodge
Le philippin Roméo del Rosario a séjourné en Suisse du 5 au 13 mars. Pasteur et missionnaire, il est membre de la mission américaine et responsable territorial pour le Cambodge. Roméo del Rosario accompagne là-bas les projets et les programmes. A ce titre, il enseigne à l’école biblique tout en assumant la responsabilité de onze missionnaires méthodistes en provenance du monde entier. Dans différentes paroisses, il a raconté comment se réalise l’implantation de l’église méthodiste au Cambodge tout en relevant les défis posés par un environnement fortement conditionné par le bouddhisme.
Intempéries et troubles sociaux en Bolivie
La Bolivie est affectée par de graves inondations et de glissements de terrain suite à des pluies catastrophiques qui ont notamment anéanti des quartiers entiers de La Paz et détruit les récoltes. Près de 52 personnes y ont perdu la vie. Connexio soutient l’église méthodiste de Bolivie (IEMB) avec une aide d’urgence et une aide à la reconstruction. Dans un premier temps l’aide se concentre sur des produits alimentaires, des abris d’urgence, des médicaments et des fournitures scolaires. Par la suite, les besoins concernent les semences et le bétail de type femelle. La situation politique et sociale du pays est instable depuis 2 mois. Elle a été déclenchée le 27 décembre 2010 par l’instauration d’une hausse de 85 % du prix de l’essence, mais à la suite de protestations massives, le Président Evo Morales a fait rapidement marche arrière. Des démonstrations ont cependant régulièrement lieu, et les syndicats avaient appelé les travailleurs à la grève générale pour la mi-février. Les négociations n’ayant pas abouti, les syndicats ont rompu le 25 février les pourparlers avec le gouvernement qui avait trouvé les exigences pour l’augmentation du salaire minimal «absurdes et irrationnelles».
Chers lectrices, chers lecteurs, par vos prières et vos dons financiers vous contribuez à l’engagement efficace de Connexio pour le royaume de Dieu. Pour cela nous vous remercions très chaleureusement!

Avec mes cordiales salutations,

Daniela Deck, chargée de communication

Envoi des dons en France:
Par chèque libellé à l'ordre de l'EEM - Connexio adressé à:
Madame Pascale MEYER, 7 rue de l’Avenir
F 67800 Bischheim
(avec mention expresse : «Connexio»)

Traduction : E. Fath


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"