Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 01.03.2011   Retour à l'aperçu

CONNEXIO : l’actualité du mois du réseau «mission et diaconie» de l’Eglise Evangélique Méthodiste

[Credits] Un peu plus de 2 Millions de CHF ont été versés à Connexio pendant l’année 2010. La plus grande part provient de membres et d’amis de l’EEM de la Suisse et de la France. D’autres versements sont à mettre sur le compte d’organisations et de fondations telles «Pain pour tous» ou la DDC, la Direction pour la Coopération et le Développement de la Confédération. Grâce à cette contribution, nous sommes heureux et reconnaissants d’avoir pu tenir tous nos engagements et nos promesses vis-à-vis de nos partenaires à l’étranger. Nous tenons tout particulièrement à vous remercier pour tous les dons que vous nous avez adressés l’année passée ainsi que pour votre engagement significatif pour Connexio.
Si vous avez adressé directement vos dons à Connexio, vous obtiendrez avec cette lettre une attestation. A partir de maintenant, tous les dons adressés à Connexio sont à déclarer aux services fiscaux des cantons. Pour les dons envoyés par le district, vous obtiendrez une attestation séparément.
Une attention particulière pour l’hôpital de Mutambara
L’hôpital de Mutambara a profondément marqué les élèves de l’école de Bethesda à Bâle qui s’étaient fortement engagées lors de leur stage pratique au Zimbabwe. Andrea Freivogel et Michaela Buser (voir lettre mensuelle d’octobre) sont revenues de Mutambara courant décembre, et depuis le 10 janvier, trois autres soignantes sont engagées dans des missions de courte durée dans l’hôpital missionnaire de l’église méthodiste. Jusqu’au 2 mars elles auront l’occasion de se familiariser avec la pratique médicale en Afrique et de se forger une expérience à travers le travail quotidien dans l’hôpital local. Andrea Neidhart a fêté son vingt-troisième anniversaire sur place à Mutambara. La citoyenne de Sissach travaille depuis sa formation à Bâle dans l’hôpital cantonal d’Olten dans le service de gynécologie et de chirurgie ORL pour enfants. Dominique Perler a le même âge, et depuis la fin de sa formation de soignante à l’automne 2009, elle travaille dans le service de médecine générale de l’hôpital cantonal de Liestal. Sina Schaub, la troisième femme du trio est âgée de 24 ans et a terminé ses études d’infirmière il y a deux ans et travaille à présent en médecine générale à l’hôpital cantonal de Liestal. Nous souhaitons aux trois jeunes femmes de pouvoir acquérir une expérience aussi intéressante qu’enrichissante avec la bénédiction de Dieu.
Mise en place d’une école de sages femmes
Des choses intéressantes se passent dans l’hôpital de Mutambara. La direction a décidé de rénover l’hébergement des élèves infirmières en créant finalement une école de sages femmes. Le besoin de sages femmes au Zimbabwe est très important, et le nouvel enseignement devra contribuer à la réduction de la mortalité des bébés et de leurs mères. La formation est destinée à des soignantes qui ont déjà une certaine expérience. C’est avec l’aide de Connexio que les dortoirs des élèves ont été rénovés et nouvellement installés. Les douches aussi ont été améliorées et de nouvelles tuyauteries installées. Entre temps l’école de sages femmes a démarré son activité
Engagement de courte durée au Cambodge
Damaris Eschler a entamé un engament de courte durée courant janvier à Phnom Penh au Cambodge. Elle a terminé ses études de dessinatrice en bâtiment, fait partie de l’église EEM de Bühren sur l’Aar et s’engage au Cambodge dans l’animation des jeunes. Jusqu’à fin juillet elle travaillera dans le centre pour enfants COSI qui est dirigé par des missionnaires de Singapour. A côté de son travail parmi les enfants, Damaris Eschler approfondira ses connaissances en anglais, participera aux évangélisations dans les villages environnants tout en partageant le quotidien des missionnaires et des cambodgiens. Nous lui souhaitons de faire de bonnes rencontres avec la bénédiction de Dieu.
Développement au Cambodge
Le comité «Implementation Committee» qui a pour mission d’accompagner l’implantation de l’église méthodiste au Cambodge, s’est réuni à Phnom Penh du 18 au 21 janvier. Des représentants des églises méthodistes partenaires de Corée, Singapour, Malaisie, USA et de la Suisse ont étudié avec les dirigeants locaux la concrétisation des prochaines étapes qui devraient aboutir à la création d’une église indépendante. D’ici 2016, l’église cambodgienne devra être autonome. Le chemin qui doit mener vers cet objectif ne se déroule pas toujours de manière rectiligne, mais la volonté des jeunes paroisses en croissance rapide est impressionnante. La Suisse était représentée par Daria Hofer et Andreas Stämpfli.
La reconstruction en Haïti est de première urgence
Suite à l’effroyable tremblement de terre en Haïti, les travaux de reconstruction se déroulent dans un environnement hostile. L’organisme d’entraide méthodiste UMCOR compare la mission en Haïti à un exercice d’équilibriste. Le 12 janvier 2010, cela faisait déjà un an que le séisme a eu lieu en faisant 300'000 victimes. Un million de personnes ont perdu leur logement et beaucoup d’autres les fondements d’une vie normale. L’aide d’urgence est toujours aussi nécessaire, mais UMCOR crée également les bases pour un développement durable. Les abris élémentaires des premières heures font place maintenant à des abris sous tentes. La prochaine étape consistera à proposer aux victimes des abris permanents en dur, des écoles et des magasins, ainsi que des locaux destinés aux célébrations des cultes.
Beaucoup de joie en Bulgarie, Serbie et Albanie
La paroisse de Pleven en Bulgarie a repris possession de son église, fraîchement rénovée, lors d’un culte festif à la mi-décembre. Le bâtiment avait servi comme théâtre de poupées durant des décennies et n’a été restitué à la paroisse qu’après une longue bataille juridique. A Kovacica aussi la paroisse a pu prendre possession avec beaucoup de joie des nouveaux locaux de son église. C’est grâce à un emprunt facilité par l’évêque Patrick Streiff et à un important et généreux don fait par une paroisse du Kentucky / USA que le déménagement de la communauté et de la famille du pasteur a pu se faire. La paroisse albanaise de Pogradec a eu la joie de baptiser et d’accueillir 18 personnes ce même dimanche en décembre.
Perspective et sujets de prière
En février 2011, diverses activités auront lieu dans le cadre de Connexio:
Du 6 au 25 février un groupe de 18 personnes de Suisse entreprendra un voyage en Argentine et au Chili sous la conduite de Daniel Nussbaumer et de Martina Läubli. Le groupe visitera divers projets et communautés de l’EEM et admirera, au passage, le panorama offert par les beaux paysages de la Patagonie.
Le pasteur Peter Siegfried sera du 10 au 28 février au Cambodge et animera des séminaires de formation continue à l’attention de jeunes responsables de paroisses.
Du 19 février au 12 mars 2011 six autres personnes de notre église prendront part à un engagement à Tarija en Bolivie où elles participeront à la rénovation de la chapelle de la paroisse locale sous la direction de Lukas Fankhauser.
Chers lectrices et lecteurs, je vous remercie pour votre intéressement au travail de Connexio et pour votre soutien. Grâce à vos prières et à vos dons vous contribuez à l’engagement efficace de Connexio pour le royaume des cieux.

Avec mes chaleureuses salutations,

Andreas Stämpfli, Secrétaire général de Connexio

Envoi des dons en France:
Par chèque libellé à l'ordre de l'EEM - Connexio adressé à:
Madame Pascale MEYER, 7 rue de l’Avenir
F 67800 Bischheim
(avec mention expresse : «Connexio»)

Traduction : E. Fath


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"