Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 25.06.2011   Retour à l'aperçu

France : le trois-quarts méthodiste fidjien dans l’équipe capiste

[Credits] Le quotidien Sud-Ouest présente dans ses colonnes un nouveau venu dans l’équipe de rubgy du CAP Périgueux, le trois-quarts fidjien Iliesa Keresoni. Ce joueur hors pair qui a déjà inscrit sept essais sous les couleurs capistes ne cache sa foi et son appartenance à l’Eglise méthodiste. Portrait de RAFAEL DUBOURG.

Les murs sont nus, ou presque. Seules quelques captures d'écran les tapissent. Des photos. « Ce sont des images de ma femme Lolohea et de ma fille Noewai Franchesqua. » Sur la table basse, une Bible. « Je suis méthodiste. » La famille et Dieu. Voilà les deux piliers sur lesquels se repose Iliesa Keresoni, l'arrière capiste.
Le Fidjien est arrivé en début de saison, en provenance des Saracens. C'est de la Dordogne qu'il a appris la naissance de son enfant, en novembre. « C'est pour eux que je suis là. Pour ma famille. Je dois gagner de l'argent pour aider ma fille, quand elle sera plus grande. Leur futur est dans mes mains. »

Depuis un rapide retour au pays pour Noël, il ne les a pas revues. « Ma femme a un bon travail là-bas, elle ne peut pas le quitter pour me suivre. Elles me manquent. » Les retrouvailles auront lieu cet été.
En attendant, il se réfugie dans la prière. « C'est ma croyance. Je lis la Bible et je fais des prières. Avant chaque match, c'est la même chose. » Un rituel qui semble, petit à petit, lui porter chance. Car son arrivée en Dordogne n'a pas été facile. « Je me suis blessé deux fois cette saison, à la cuisse puis à l'épaule. La première fois, c'était à cause du froid ! »
Il a pourtant retrouvé un climat plus clément, après avoir passé un an à Watford, près de Londres, sous le maillot des Saracens. « À la fin de la saison, mon agent m'a appelé et m'a dit que ''Marco'' (Dantin, en français dans le texte) me voulait. J'ai signé. » ….
15 juin 2011


Source: SUD-OUEST

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"