Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 25.06.2011   Retour à l'aperçu

CA Pologne 2011 – Conférence du Jubilé en Pologne

[Credits] La 90e Conférence annuelle en Pologne était placée sous le signe du souvenir, mais en rapport avec son thème "se souvenir et rêver", elle a aussi dirigé son regard vers l'avenir. Le rêve était toutefois plus difficile à formuler en images et en paroles que la représentation du passé. La méditation du samedi matin était placée sous le signe du "rêve", faisant allusion au rêve de Martin Luther King de surmonter les barrières du racisme. Le samedi soir était consacré à une célébration avec des hôtes œcuméniques.

Le regard vers l'avenir a été perceptible avant tout lors des discussions quant à la situation financière. Le Comité directeur a présenté des propositions sur la manière dont les églises locales pourraient promouvoir des collectes et des contributions de membres plus abondantes. Pour l'heure, les contributions des églises locales présentent de grandes différences régionales. Les écoles d'anglais ne peuvent plus supporter l'Eglise que dans une mesure réduite, du fait de la baisse constante du nombre d'élèves. Ceci étant, la Conférence s'est montrée très reconnaissante pour l'appui fidèle et durable de la Suisse, destiné avant tout aux salaires pastoraux.

La Conférence a été informée de ce qu'au cours de l'année prochaine, un comité spécial composé de membres de Pologne et d'autres pays de la Conférence centrale élaborerait des propositions quant à la possibilité d'élaborer pour la Pologne un règlement intérieur compatible avec le Règlement de l'Eglise et, le cas échéant, aux modalités d'un tel règlement. La Conférence annuelle en débattra lors de sa session du 1er au 3 juin 2012.

Un pasteur a dû démissionner. Le dimanche, un pasteur a été ordonné comme pasteur ancien. La femme qui avait posé l'an passé sa candidature au ministère pastoral va entamer sa deuxième année probatoire. Du fait qu'elle est actuellement enceinte, de nombreuses questions ont été posées quant à la manière dont elle pourrait assumer ses tâches de pasteure stagiaire à côté de ses devoirs de mère. Les publications relatives au jubilé présentaient les photos de la première femme ordonnée pasteur ancien en 1972. Mais en réalité, un grand nombre de membres de l'Eglise sont réticents à l'égard du ministère d'une femme, en particulier s'agissant d'actes pastoraux tels que le baptême, la Sainte Cène, le mariage ou un service funèbre.

Sur proposition de l'un des surintendants, la Conférence a élu le surintendant général Edward Puslecki comme délégué pastoral à la Conférence générale et Andrzej Malicki comme suppléant. Chez les laïques, elle a élu le Dr. Olgierd Benedyctowicz et Agatha Kulanowska comme suppléante. Les élections pour la Conférence centrale auront lieu l'an prochain.


Patrick Streiff, évêque


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"