Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 03.06.2011   Retour à l'aperçu

Connexio : l’actualité missionnaire et diaconale du mois

[Credits] Un proverbe africain dit que «pour bien comprendre quelqu’un, il faudrait durant un jour au moins, marcher avec ses sandales». Comprendre l’autre signifie également partager ses expériences. Pour mieux comprendre d’autres personnes, il faut cheminer avec elles et participer à leurs activités, c’est à dire nous identifier à elles et même au-delà, à des circonstances de vie étrangère.

« Je veux comprendre », tel est le slogan de cette année pour la collecte annuelle qui, une fois encore, montre un intérêt pour la formation. Connexio veut vous donner des occasions pour acquérir des expériences, mais également vous encourager à les faire vous-mêmes au travers de contacts avec des personnes étrangères. Les engagements de courte durée et les voyages de rencontres vers les pays de nos partenaires font partie des possibilités envisageables pour découvrir d’autres manières de vivre. Il existe cependant des manières plus simples encore pour partager des expériences avec des inconnus: par exemple en invitant des voisins à partager un repas ou encore, en cuisinant vous- mêmes un plat jusqu’alors inconnu. Nous espérons que de cette manière vous allez pouvoir profiter de recettes du monde entier, recettes que par ailleurs nous vous proposons lors de la collecte annuelle. Des cartes de recettes vous seront en effet remises prochainement dans vos paroisses.

La formation permet
la compréhension..la relation..l’avenir

Succès du camp de travail sur le terrain de Tarija

Deux femmes et quatre hommes de l’EEM Suisse se sont joints durant le mois de Mars à la mission de travail en cours à Tarija en Bolivie. Sous la direction de notre coordinateur pour l’Amérique du Sud, Lukas Fankhauser, ils ont aidé la paroisse locale dans la rénovation de leur chapelle. «L’ambiance est bonne et le travail avance conformément au plan prévu» a écrit Lukas Fankhauser lors de cet engagement à Tarija.
Ce n’est pourtant pas si évident. En effet, si le chantier a été préservé des inondations de grande étendue qui ont dévasté la Bolivie durant ces semaines, l’une ou l’autre des averses n’aura pas épargné les sauveteurs. Malgré des conditions météorologiques pas toujours optimales, ils ont pu rentrer avec des bagages remplis de bonnes expériences. Nous remercions tous les participants de ce camp de travail pour leur précieux engagement.

Intempéries et troubles sociaux en Bolivie
Le chantier de la paroisse EEM Pampahasi à La Paz n’a par contre pas été épargné par les intempéries. La paroisse locale avait été amenée à construire une nouvelle chapelle, le bâtiment actuel se trouvant dans une zone de glissements de terrain. Cependant, si ce nouveau terrain était considéré comme sûr au départ, il a été détruit fin février à son tour par d’inondations. Les intempéries ont provoqué la mort de 52 habitants dans tout le pays. Des milliers d’autres ont perdu tous leurs biens. L’église méthodiste de Bolivie apporte de l’aide aux paysans du plateau Altiplano, là où Connexio soutient un projet de développement grâce à la collaboration d’UMCOR, l’organisation internationale d’aide de l’EEM. Les premières demandes concernent les besoins en abris, en nourriture, en médicaments et en matériel scolaire. Mais ensuite il faudra livrer des semences et des animaux domestiques femelles. Connexio soutient ce travail avec de l’argent en provenance du fonds d’urgence. Afin de pouvoir parer rapidement à d’autres catastrophes dans le futur, les dons seront donc les bienvenus. La situa- tion politique et sociale reste tendue en Bolivie. Mi- février, les syndicats ont appelé les travailleurs et employés à la grève générale. Le 18 avril, les ac- teurs politiques ont trouvé un compromis devant déboucher sur une augmentation de salaire de 11%. Il faudra attendre pour savoir si cette solution calmera la situation.

Fin de stage à Mutambara
Au bout de trois mois de présence, les trois jeunes infirmières Andrea Neidhart, Dominique Perler et Sina Schaub ont clôturé leur stage à Mutambara au Zimbabwe. Elles ont pu avoir un aperçu du fonctionnement des différents services de l’hôpital et de la nouvelle école de sages-femmes. Elles ont également pu aborder et examiner avec le personnel médical les différences dans la manière de soigner tant en Afrique qu’en Europe.

Engagement de courte durée au Chili
Sarah Berli
commencera en Mai un engagement de courte durée à Santiago, au Chili. Elle apportera
sa contribution à un travail auprès des enfants dans la garderie Institución Sweet. Sarah Berli fait partie de la paroisse EEM d’Affoltern. Elle a vingt ans. Nous lui souhaitons beaucoup de réussite dans son séjour et de bénédictions dans son activité auprès des enfants.

Organisation de forums Connexio
Connexio tente d’avoir un meilleur contact avec les paroisses EEM et prévoit d’organiser, à la place d’une grande journée de rencontres, plusieurs forums dans différentes paroisses. Le premier de ces forums est prévu le Vendredi 20 Mai, de 18h à 21h à Winterthur, sur le thème de l’AMERIQUE LATINE. Il s’agira à la fois d’un entretien et d’un partage d’informations lors d’un apéritif élargi. De propositions pour l’engagement de Connexio, mais également pour un engagement possible des paroisses, seront mis en discussion. Tous ceux dont le cœur bat pour L’Amérique du Sud sont invités. Les invitations seront disponibles sur le web ou encore auprès du siège de Connexio. Le deuxième forum aura lieu le 12 Juin 2011 à Mulhouse. Le thème sera l’ALGERIE et l’occasion sera donnée pour avoir d’enrichissants échanges avec les délégués de l’EEM d’Algérie qui se rendront en Suisse la semaine précédant la Conférence Annuelle.

Changement à la direction de Connexio
Mario Dall’Oglio
a quitté Connexio à la fin mars 2011 après avoir assumé un engagement de près de huit années. Il était responsable d’un large secteur dans le domaine des relations publiques, entre autre pour la réalisation d’imprimés, l’entretien du site internet ainsi que pour l’organisation des voyages et des rencontres. Il était responsable pour la
promotion des projets de Connexio, et grâce à ses bonnes connaissances en français, il apporta notamment un soutien au travail en France et en Romandie, et cela de nombreuses manières. Alors qu’il avait suivi l’année passée une formation en relations publiques, il se destine aujourd’hui à un avenir dans les médias ERF, plus exactement dans le domaine de l’internet. Nous sommes reconnaissants pour l’engagement fructueux de Mario Dall’Oglio durant sa longue présence chez Connexio et nous lui souhaitons beaucoup de réussite dans sa nouvelle activité.
Nous avons le plaisir d’avoir pu rapidement trouver en Cornelia Baburi Giger une remplaçante pour Mario Dall’Oglio. Cornelia Baburi a une formation commerciale et a une expérience dans la recherche de fonds (fundraising) ainsi que dans le marketing et l’organisation d’événements. Durant ces dernières années elle a travaillé chez Pro Senectute du Canton de Zürich. Cornelia Baburi habite à Aeugst am Albis, elle est membre de l’EEM d’Affoltern am Albis. Cornelia a commencé son travail parmi nous le 18 Avril. Nous saluons son arrivée chez Connexio et lui souhaitons une bonne réussite et beaucoup de satisfactions à son nouveau poste de travail.
Au nom des très nombreuses personnes qui peuvent profiter de notre travail, je vous remercie pour votre fidèle soutien.
Avec mes chaleureuses salutations,
Andreas Stämpfli, Secrétaire général de Connexio
Envoi des dons en France:
Par chèque libellé à l'ordre de l'EEM - Connexio adressé à: Madame Pascale MEYER, 7 rue de l’Avenir F 67800 Bischheim (avec mention expresse : «Connexio»)
Traduction : E. Fath


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"