Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 03.06.2011   Retour à l'aperçu

Session de la Conférence annuelle en Autriche

[Credits] Les Eglises évangéliques d'Autriche ont déclaré 2011 année du bénévolat. L'EEM a intégré ce thème dans sa Conférence annuelle, qui a siégé du 19 au 22 mai 2011 à la Chandlerhaus au bord du Attersee: avec les cœurs, la bouche et les mains - croire, parler, agir ensemble.

Culte d'ouverture

Dans son sermon du culte d'ouverture, le surintendant Lothar Pöll a souligné que l'Eglise n'a pas à devenir corps du Christ - elle l'est déjà. Et quand Paul mentionne en I Cor. 12 que "Dieu a donné plus d'honneur à ce qui en manquait", cela signifie qu'il faudrait sans doute que l'Eglise honore plutôt ceux qui n'ont pas de mandat bénévole officiel – et honore ceux qui assument des tâches n'apportant ni honneurs ni reconnaissance, trop souvent ignorées et pour lesquelles personne ne se bat.

Rapport du surintendant
Le surintendant Pöll a évoqué deux jubilés. La Conférence missionnaire Autriche-Hongrie a été fondée il y a 100 ans. Ce fut un pas important vers l'autonomie du travail de l'Eglise dans cette région. Malheureusement, la vie de la Conférence missionnaire fut brève. La Première Guerre mondiale y mit fin et la Conférence fut divisée en trois parties autrichienne, hongroise et yougoslave. C'est également en 1911 que fut fondée la communauté locale de Graz.

En 2012, toutes les fonctions et tous les organes au sein des communautés locales et de la Conférence annuelle seront soumis à de nouvelles élections. Considérant que tant les laïques que les membres du corps pastoral sont appelés par Dieu à diriger l'Eglise, le surintendant Pöll a recommandé une revalorisation du ministère des responsables laïques de circuits. D'autre part, il serait souhaitable – p.ex. par le biais de cahiers des charges concrets – de clarifier avec précision quelles sont les attentes par rapport à certaines fonctions, ce afin de faciliter la prise en charge de telles fonctions par de nouvelles personnes. De même, il ne devrait pas y avoir de tabou quant à confier certaines tâches à de nouveaux venus, à procéder, selon un principe de rotation modérée, à un échange de certaines tâches et fonctions et surtout à inciter des jeunes personnes à collaborer et à assumer des tâches de direction.

Modifications au sein du corps pastoral
Martin Siegrist a été admis comme membre probatoire.
La pasteure Laura Trent mettra un terme, à fin juin 2011, à sept années de service au sein de la communauté anglophone de Vienne et retournera aux Etats-Unis. La pasteure Kathy Young, qui lui succède, entrera en fonction à Vienne en juillet 2011.
Le pasteur Markus Fellinger a demandé à être engagé au poste d'aumônier de prison dans la paroisse de l'Eglise évangélique (luthérienne) de Kems. Sur la base d'un nouvel accord avec l'Eglise évangélique, il accomplira son ministère en tant que pasteur méthodiste. Il reste par conséquent membre de plein droit de la Conférence annuelle en Autriche.
Linda Holmes-Ulrich est engagée dès le 1er juillet 2011 comme pasteure locale à 50 % dans la communauté locale EEM de Linz.


Finances et patrimoine de l'Eglise
Grâce à une gestion économe, le déficit projeté pour l'exercice 2010 a pu être évité. Pour l'année 2011, toutes les communautés locales ont accepté une augmentation de 5 % des contributions, nécessaire à un budget équilibré.

Département de l'enfance et de la jeunesse
Compte tenu des cas d'abus dans des institutions des Eglises et de l'Etat révélés ces derniers mois, le département de l'enfance et de la jeunesse a développé des directives pour le travail en relation avec des enfants et des jeunes ainsi qu'un plan d'urgence intitulé "Enfants abusés – violence – prévention de la violence". Les textes adoptés par la Conférence annuelle vont être mis à la disposition des communautés locales au cours de prochaines semaines.

Centre Spattstrasse
Le Dr Merl, directeur médical du Centre Spattstrasse, a fait rapport sur les nouveaux projets réalisés au cours de l'année écoulée: la communauté de jeunes hommes "Camino", un jardin d'enfants axé sur la mobilité, le groupe d'habitation KAYA pour filles et jeunes femmes présentant des troubles de l'alimentation ainsi que la crèche NIDO. La construction de l'hôpital spécialisé avance rapidement; son ouverture est prévue pour le printemps 2012.

Culte de clôture
Un culte dominical joyeux dans le cadre de l'EEM Salzbourg a clôt la Conférence annuelle. Dans sa prédication sur I Pierre 4.10, l'évêque Patrick Streiff a évoqué l'importance d'une bonne gestion dans l'Eglise – dans des domaines très divers. A la longue, rien n'ira plus si l'on dépense plus que l'on n'encaisse. La solidarité entre les forts et les faibles est indispensable. C'est vrai dans le domaine économique et financier, mais pas seulement là. Cela fait partie de notre mission éco-sociale. Et cela vaut aussi pour ce qui est de la foi: nous ne pouvons donner plus que ce que nous laissons Dieu nous donner.


Source: Pasteur Stefan Schröckenfuchs, Vienne (Autriche)
Date: 23. mai 2011


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"