Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 08.07.2011   Retour à l'aperçu

La France expulse des Haïtiens malgré les recommandations de l’ONU

[Credits] Un collectif d’associations et d’églises ont publié aujourd’hui un communiqué dénonçant l’enfermement de ressortissants haïtiens dans un centre de rétention en Guadeloupe : Association diaconale Men à l’espwa / DEFAP / Eglise protestante de Guadeloupe / La Cimade / LDH Guadeloupe / Secours Catholique
Entre le 30 juin et le 1er juillet, cinq ressortissants haïtiens ont été enfermés au centre de rétention des Abymes en Guadeloupe en vue de leur reconduite vers Haïti.

Quatre d’entre eux ont été expulsés le 1er juillet malgré une intervention de La Cimade auprès du préfet de Guadeloupe et du ministère de l’Intérieur. Le dernier est toujours enfermé au centre de rétention. Il y attend la réponse à sa demande d’asile qu’il a déposée suite à son arrestation.
Les signataires s’alarment de ces expulsions malgré le moratoire en vigueur sur les reconduites vers Haïti. Suite au séisme de 2010 qui a ravagé ce pays, le gouvernement français avait décidé en effet de suspendre les expulsions vers ce pays.
La situation humanitaire en Haïti demeure très préoccupante et toute reconduite expose les personnes à des conditions de vie extrêmement précaires et instables. Ainsi, dans un communiqué conjoint du 9 juin 2011, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés et le Haut Commissariat des Nations Unis pour les Droits de l’Homme incitent les gouvernements à stopper toute reconduite vers Haïti.
Il est inacceptable de constater que la France expulse malgré tout des Haïtiens dans de telles circonstances.
Au nom du respect de la dignité humaine, des recommandations émanant des Nations-Unies et des engagements pris par le gouvernement français, nous appelons à la cessation immédiate de toute reconduite vers Haïti.
8 juillet 2011


Source: Cimade

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"