Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 02.01.2011   Retour à l'aperçu

En route (janvier 2011_N°71) est en ligne

[Credits] Le mensuel francophone de l’Eglise Evangélique Méthodiste, En route, est en ligne. Le numéro de janvier aborde entre autres la responsabilité chrétienne en matière environnementale. Notre fonction d’intendance est mise en relief. L’autre volet concerne les initiatives prises en matière d’œcuménisme, mois de janvier oblige ! En voici le sommaire :

Intendants conséquents
JP Waechter

La nature est en danger et le réchauffement climatique est en marche malgré les apparences d’un hiver vigoureux.
La Conférence sur le climat de Cancun vient de se tenir avec un succès mitigé. Le document final satisfait tout le monde sans trop engager personne. Il prévoit la réduction des émissions de gaz de serre au niveau nécessaire pour limiter le réchauffement à 2 °C et si possible à 1,5 °C. Cette reconnaissance commune de 193 États présents à Cancun est considérée comme une avancée, mais il faut rappeler qu’elle n’est contraignante pour personne. Les États doivent maintenant élaborer des plans nationaux pour lutter contre le changement climatique et renforcer ainsi le processus international pour parvenir, l’année prochaine, à un accord significatif.
Le rendez-vous mondial sur l’évangélisation de Cape Town 2010 a aussi souligné notre part de responsabilité dans le traitement de la crise environnementale (Scott Sabin) : depuis l’origine, Dieu nous assigne la mission de gestionnaire : avant de nous occuper des humains, nous avions à cultiver le jardin. L’intendance est donc une histoire d’obéissance avant d’être une histoire d’amour.
Le péché nous enveloppe si facilement individuellement et collectivement (Robert Gillet), autant en prendre conscience et laisser la Parole de Dieu transformer nos vies et informer nos choix de vie (Michel Sommer) ; nous passerions ainsi du consumérisme stupide et cupide à l’engagement libre et responsable (Jean-Ruben Otge) en «vivant sobrement et saintement» selon la formule chère à Calvin (Luc Olekhnovitch).
L’engagement libre et responsable devant Dieu et les hommes implique aussi la recherche éperdue de l’unité entre enfants de Dieu. En route fait état de trois rendez-vous successifs qui nous sont donnés durant le premier trimestre comme autant de moments de grâce et d’action de grâce (Semaine Universelle de Prière, Semaine de prière pour l’unité, Journée mondiale de Prière). Les déchirements ici-bas sont trop nombreux pour que ces moments d’intense communion ne soient pas appréciés à leur juste valeur (Alger).
Suivons Dieu à la trace (évêque Patrick Streiff) en cette année de grâces si diverses 2011 en intendants conséquents…
Que chacun mette au service des autres le don qu’il a reçu de la grâce ; vous serez ainsi de bons intendants de la grâce si diverse de Dieu. (1Pi 4.10)

Accès au sommaire du numéro


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"