Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 19.02.2011   Retour à l'aperçu

La Bible pour les Nuls Juniors Interview exclusive d’ Éric Denimal

[Credits] Interview recueillie par JP Waechter
Pasteur de l’Église évangélique libre de Nîmes, il est l’auteur de livres à succès, dont la célèbre « Bible pour les Nuls ». Voici qu’il remet ça en publiant ce mois-ci « la Bible pour les Nuls » Juniors à l’intention du public des jeunes collégiens. En exclusivité et en avant-première, il répond à nos questions.

Sans conteste, le Livre des livres n’est pas réservé à une élite mais s’adresse au tout-venant. Votre premier ouvrage chez First qui a connu plus de 20 réimpressions et dont plus de 70 000 exemplaires ont été vendus en est la démonstration. Même les nuls s’y retrouvent. Vous allez encore plus loin en dédiant votre dernier ouvrage aux jeunes (La Bible pour les Nuls Juniors). En quoi la Bible peut-elle soulever leur enthousiasme ?

Nous savons que la Bible est essentielle pour tous ; les enfants et les jeunes sont impliqués dans ce « tous ». Il suffit de se souvenir du nombre de conseils que le livre des Proverbes leur destine. Les jeunes ont besoin de cadres, même s’ils aiment les refuser. La Bible leur en propose. Certes, les jeunes perçoivent souvent la lecture comme un devoir scolaire seulement, et ils ne prennent pas souvent plaisir à ouvrir un livre. C’est pourquoi nous avons veillé à rendre le livre agréable par une iconographie adaptée et par un texte dynamique.
Les récits et les histoires mémorables des personnages bibliques, vous les abordez de quelle manière ? Sous quel angle ? Des histoires ou l’Histoire ?
Je propose avant tout un long récit chronologique de l’Ancien puis du Nouveau Testament à la façon d’une saga familiale. Cette partie s’appelle d’ailleurs « La Bible comme un roman ». Ensuite, pour ce qui est de l’histoire du texte et de sa transmission, je présente cette histoire comme l’aventure de l’Écriture.
Est-il possible de présenter un tel ouvrage sans être rébarbatif ? Quelles sont vos recettes ?
Pour la prédication, les conférences ou l’écrit, je cherche toujours à raconter plutôt qu’à prêcher. Cette attitude entraîne aussitôt un ton différent. Je suis fasciné par le talent des conteurs qui, tout en encourageant l’oralité, jouent d’astuces pour que les leçons à tirer de leurs récits s’imprègnent dans les mémoires. Dans un monde où les images sont fugaces, les paroles superficielles et les mémoires déficientes, nous avons tout à gagner en travaillant l’art du conteur pour transmettre la Vérité, même par écrit.
Apprendre en s’amusant ?
Chaque partie du livre se termine par deux rubriques. L’une est un rappel des choses importantes des pages précédentes, sous le titre « Ce que tu as reçu, retiens-le ! ». L’autre est un Quiz pour vérifier, de façon sympathique, si tout a été compris. Il me faut saluer le beau travail de l’illustrateur qui, avec un humour qui fait parfois penser à celui de « Crise de foi », vient égayer l’ensemble. Les pages sont parsemées de clins d’œil humoristiques pour établir une complicité entre le lecteur et l’auteur. La pédagogie peut être ludique. C’est un des principes de la collection.
La Bible pour les Nuls Juniors, Éric Denimal, First Éditions, Prix indicatif prévu : 14,90 €
Sortie le 17 mars 2011


Source: Eemni/en route

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"