Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 24.04.2011   Retour à l'aperçu

Côte d’Ivoire : l’ancien ministre Georgina Dufoix et 3 pasteurs évangéliques dénoncent des massacres de chrétiens

[Credits] Des chrétiens évangéliques et catholiques, des pasteurs massacrés en Cote d’Ivoire

C’est un grand appel au secours qui nous vient de Côte d’Ivoire ! Par diverses sources, personnelles et médiatiques, nous apprenons que des chrétiens, des pasteurs sont torturés et assassinés.

Dans la capitale Abidjan, dans le quartier de Yopougon, nous apprenons de diverses sources qu’un responsable d’église a été tué, puis l’assassinat de soixante chrétiens dans une église évangélique. Dans une église catholique, dix chrétiens sont assassinés. Dans la ville de Duékoué, à l’Ouest du pays des pasteurs et des chrétiens ont été torturés puis assassinés.
Nos missionnaires ont ouvert de nombreuses églises avec des temples importants, avec des milliers de fidèles dans chaque temple : ces lieux de culte ont été pillés, saccagés, le matériel de sonorisation, les instruments de musique volés ! Pour des raisons de sécurité, les cultes ont été suspendus et les pillards en ont profité. Les chrétiens passent par une très grande souffrance !

Je vous livre un extrait de différents mails reçus de la part de Daniel Montbuleau (ex missionnaire en CI) de Georgina Dufoix, de E. B. (Pasteur français d’origine ivoirienne)

ABIDJAN : Les rebelles ont tué 60 fidèles aujourd’hui dans une église de Yopougon où le pasteur serait pro-Gbagbo. Les rebelles sont à la recherche de tous les artistes ayant chanté pour Gbagbo pour les tuer. (Ce sont des témoignages d’auditeurs sur RFI/Africa No1. Les riverains et habitants du quartier ont confirmé ces infos.)

DUEKOUE (Province Ouest) : Nous avons des informations, surtout à Duékoué. A environ six cents kilomètres à l’ouest d’Abidjan, lorsque les forces républicaines proches d’Alassane Ouattara ont pris la ville, ils s’en sont pris aux populations Guéré, qui sont une ethnie proche de Laurent Gbagbo et ont tué des centaines de personnes, y compris des pasteurs, et des fidèles dans une église. C’est gravissime !

Mais c’est terrible… des mises à mort par le feu au milieu d’une foule assoiffée de… MORT ! Là il s’agirait de chrétiens brûlés vifs et gare à celui qui cherche à s’extraire du brasier… il a les coups de bâton en prime… Si on brûle des chrétiens, des prêtres et des pasteurs de quel fanatisme vient donc cette haine*… ce sont là les nouveaux conquérants de la C. I. ?

Des chrétiens brûlés vifs en Côte d’Ivoire… INSOUTENABLE… que font les prélats ??? Voilà où nous allons si nous ne réagissons pas…! LCF

* A cette haine nous chrétiens, nous voulons répondre par la prière comme a dit Jésus : « Priez pour ceux qui vous maltraitent et vous persécutent. » Matthieu 5 : 44

Souvenez-vous de ceux qui sont maltraités, comme étant vous-mêmes dans un corps ! Hébreux 13 : 3

Au reste frères, priez pour nous (Ivoiriens) …afin que nous soyons délivrés des hommes méchants et pervers 2 Thes 3 : 1-2
Ecoutons le cris de détresse d’un pasteur Ivoirien E. B. qui nous appelle à nous unir dans la prière : « Je demande vos prières en faveur des Ivoiriens, vivant dans le désespoir. Merci à tous d’avance pour votre mobilisation ! »

Pourriez-vous vous engager à prier AVEC FERVEUR au moins une minute par jour pour nos frères et sœurs ivoiriens et pour la paix dans ce pays. Nous croyons dans « l’efficacité de la prière fervente » Merci d’avance !

Signataires
Georgina DUFOIX, ex-Ministre
Edouard KOWALSKI,
Pasteur Daniel MONTBULEAU,
Pasteur E.B., Pasteur d’origine ivoirienne
23 AVRIL 2011


Source: Blogdei.com

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"