Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 12.04.2011   Retour à l'aperçu

Conférence Annuelle Suisse/France/Afrique du Nord : dernières nouvelles

[Credits] Dans cette édition :
Méditation
Premières affectations pastorales connues pour 2011
Comité directeur : résultat positif pour le compte d’exploitation
Budget respecté pour le nouveau bâtiment à Kloten
Les stages et engagements de courte de durée via Connexio très prisés
Fondation d’église :  les projets avancent lentement
L’EEM d’Uerikon construit

 Méditation
« ..Ce n’est pourtant pas un aliment qui nous rapprochera de Dieu... »

I Corinthiens 8,8
Temple de la restauration, boulimie, Top chef, la cuisine naturelle, Snack, Fingerfood, Gault-Millau, anneau gastrique, faim, « petite faim », végétarien, additifs alimentaires, aliments importés, bouffe, malbouffe, régime, obésité, saine alimentation, constipation, etc …
Tous ces termes ont un lien avec l’alimentation. Une façon idéale d’entrer dans le temps de Carême. Et afin que nous n’abordions pas ce temps avec de fausses hypothèses, je vous propose une courte méditation sur la futilité de la nourriture.
Paul semble avoir écrit le verset ci-dessus pour notre monde sur- et sous-alimenté. La nourriture et tous les thèmes qui y sont associés sont aujourd’hui omniprésents, et c’est particulièrement le cas durant un temps de jeûne.  Il y a pourtant une situation où l’alimentation n’a aucun rôle : « …Ce n’est pourtant pas un aliment qui nous rapprochera de Dieu.. » . Auprès de Dieu, il n’y a aucun indice de masse corporelle qui compte pour que tu sois reçu dans Son assurance. Une liposuccion n’est pas une condition indispensable pour défiler auprès de Dieu. A Ses banquets, il n’y a pas que les gourmets - ceux qui savent faire la différence, au goût, entre le saumon sauvage ou  celui d’élevage - qui sont les bienvenus. Tu ne peux rien obtenir de Dieu par une grève de la faim. Cela n’est même pas nécessaire. L’attitude de Dieu envers toi n’a rien à voir avec ta façon de bien ou mal te tenir à table.
Aucune habitude alimentaire ne t’approche de Dieu ou ne t’attire Son mépris. Car auprès de Dieu tu n’es pas ce que tu manges. Auprès de Dieu, tu es accueilli inconditionnellement, sans que tu aies besoin pour cela, d’avaler aucune couleuvre.
C’est exactement à cela que je vais penser la prochaine fois que je mangerai une soupe.
 
Jörg Niederer, surintendant Suisse du Nord et de l’Est.


Nouvelles du Cabinet
Premières affectations pastorales connues pour 2011

Chaque année à nouveau, c’est un défi que d’affecter les pasteur/es dans les différentes circuits, pour que se réalise au mieux l’objectif d’amener de nouvelles personnes à devenir disciples de Christ. Pour l’année de CA actuelle, il a fallu trouver des solutions intermédiaires pour 3 circuits. Puis 2011 sera une année qui connaîtra de nombreux changements d’affectations et il y aura vraisemblablement 2 circuits dont les postes seront vacants.
Voici donc les changements d’affectation qui sont déjà connus :
Surintendante du district de Berne : Claudia Haselbacher
Circuit Adliswil-Zurich 2 : Esther Baier
Circuit de Belp : Klaus Fietkau
Circuit de Bregenz : Bernfried Schnell
Circuit de Coire : Elsi Altorfer (20%) et Ueli Frei (20%)
Circuit de Davos : Stefan Pfister
Circuit de Glaris : Johann Wäfler (60%)
Circuit de Gstaad : Stefan Werner
Circuit de Lenk (nouveau) : Samuel Humm
Circuit de Liestal : Stephan Müller
Circuit région Greifensee : Markus Bach
Circuit de Spiez-Oey : Andreas Steiner
Circuit de St-Gall-Teufen : Peter Gumbal et Jeongsoo Lee (50% dans la communauté coréenne)
Circuit Thun : Matthias Bünger
 
Le processus d’affectation est encore en cours dans les circuits de Bâle-Kleinbasel et Zurich-Nord.

Nouveaux collaborateurs au sein de l’EEM (de gauche à droite) : Bernfried (et Doris) Schnell, Johan Wäfler, Stephan Müller, Jeongsoo Lee.

Quelques informations concernant les nouveaux venus :
Bernfried Schnell travaillé de nombreuses années au sein de l’Eglise Evangélique Libre et dans d’autres communautés évangéliques. Il a consacré ces 10 dernières années à la création de sa propre entreprise, où il a œuvré comme chef de projet. Il emménagera à Bregenz avec son épouse et le plus jeune de leur fils.
Johann Wäfler travaille actuellement comme collaborateur pour la jeunesse au sein du circuit de Thun et a terminé sa formation au séminaire théologique et diaconale à Aarau. A côté de son engagement à 60% à Glaris, il continuera sa formation en vue de devenir pasteur.
Stephan Müller est issu de la communauté 3X3 et il a étudié la théologie à la haute école de théologie de Bâle.
Jeongsoo Lee a terminé sa formation de prédicateur laïc. Durant cette formation, il a fondé, construit et dirigé la communauté coréenne de St-Gall. Il reçoit donc maintenant officiellement l’affectation de prédicateur laïc avec responsabilité pastorale pour cette communauté. 

NB : c’est l’évêque Patrick Streiff qui est avant tout responsable des affectations. Toutefois, selon le nouveau règlement des affectations, le Cabinet discute avec les circuits et les pasteur/es, de leurs besoins et de leurs attentes, avant toute nouvelles affectation.


Nouvelles du Comité Directeur
Comité directeur : résultat financier positif

Lors de sa séance de février, le comité directeur a pris une nouvelle fois connaissance du résultat financier positif. Alors que le compte d’exploitation accusait une perte de 170'000 francs, le résultat total est positif de 170'000 francs.  Ce bilan positif est avant tout dû à des revenus fonciers exceptionnels, ainsi qu’à d’autres donations.

Le comité a pris la décision d’investir à nouveau Sfr. 400'000.- dans le compte des Projets.  Le résultat total de Sfr. 170'000.- tient déjà compte de ce versement. C’est grâce à ce compte que sont financés, pendant un laps de temps déterminé, les projets de fondation d’église. Le travail parmi les seniors à Interlaken ou le travail parmi les Latino-américains à Soleure, ainsi que la fondation d’église à Berne, en sont quelques exemples.

NB : les comptes de l’EEM Suisse sont approuvés par les pasteur/es les délégué/es laïcs lors de la CA, qui aura lieu cette année du 16 au 18 juin 2011 à Winterthur.

Nouvelles du Comité Directeur
Budget respecté pour le nouveau bâtiment à Kloten
Nouveau bâtiment de l'EEM à Kloten

Les coûts du nouveau bâtiment de l’EEM de Kloten, inauguré en 2010, se sont avérés conformes au budget et c’est la raison pour laquelle le Comité Directeur a approuvé sans discussion le décompte final de construction. Des coûts totaux pour 5,6 millions, l’EEM Suisse en prend 4,2 à sa charge.

Les responsables sont fiers et heureux de ce résultat final, étant donné que ce projet a été novateur à plus d’un titre : c’est la 1ère fois que l’EEM Suisse investit financièrement dans un projet d’une communauté locale. De plus, il y a dans le nouveau bâtiment, outre des locaux pour l’église, 8 appartements de 2.5 à 4,5 pièces, qui ont été financés principalement par l’EEM Suisse. C’est le plus gros projet de construction au sein de l’EEM Suisse des 10 dernières années.

NB : cette nouvelle collaboration entre l’EEM Suisse et les communautés locales concernant des projets de construction ayant été positive, elle est appelée à se renouveler. Un projet semblable est en planification à Büren an der Aare. 


Nouvelles du Connexio
Les stages et engagements de courte durée via Connexio très prisés

7 jeunes gens de 20 à 25 ans, 6 jeunes femmes et 1 jeune homme, sont engagés actuellement via Connexio pour des stages et des engagements de courte durée. 3 infirmières ayant suivi leur formation au sein de Bethesda AG à Bâle, accomplissent un stage à l’hôpital de Mutambara, au Zimbabwé. Elles accompagnent le personnel hospitalier et se chargent de quelques tâches au sein de la pharmacie de l’hôpital. Jasmine Tanner, de l’EEM Liestal, est elle, engagée en Argentine, à Buenos Aires, où elle aide dans l’encadrement d’enfants. C’est un stage comparable qu’accomplira Sarah Beerli, EEM Affoltern, à Santiago du Chili. Mais avant cela, elle y suit un cours d’espagnol. Les 2 derniers engagements ont lieu au Cambodge. Damaris Eschler de l’EEM Büren a.A. travaille dans le home pour enfants COSI à Phnom Penh, tandis que Lukas Meier, agriculteur, de l’EEM Liestal, s’engage dans des villages, sur des projets agricoles, ce qui lui permet un contact d’intense proximité avec la population cambodgienne. Déjà 4 autres jeunes adultes se sont adressés à Connexio, intéressés par des engagements de courte durée.

NB : si vous êtes vous aussi intéressés par des stages ou des engagements de courte durée, vous pouvez vous adresser à Nicole Gutknecht, Geschäftsstelle Connexio, Badenerstrasse 69, Postfach 1344, 8026 Zurich, Tél. 044 299 30 70, connexio@eem-suisse.ch 


Nouvelles du Cabinet
Fondation d’église : les projets avancent lentement
Matthias Fankhauser avec des enfants de son quartier.

Un travail de fondation d’église doit débuter dans les prochaines années à l’EEM de Coire. Tant le Cabinet, que le Comité Directeur, ont donné leur feu vert pour ce projet qui prévoit une affectation pastorale à temps plein. Le circuit, toutefois, ne serait en mesure de subvenir au financement que d’un poste à 50%. Ce projet pourrait démarrer à tout moment – à condition toutefois de trouver le/la pasteur/e adéquat. Et c’est là tout le problème : il n’y a cette année aucune personne disponible ayant le profil requis. C’est pourquoi il a fallu trouver une solution intermédiaire pour une année supplémentaire. Le circuit de Coire et le Cabinet sont infiniment reconnaissants à Elsi Altorfer et Ueli Frei de leur engagement, à temps partiel, d’une année supplémentaire à Coire.

A Berne, le projet de fondation d’église avance plus lentement que prévu dans les objectifs initiaux. Des raisons financières ont obligé à prendre des décisions. Ainsi, le poste à 100% de Matthias Fankhauser a été réduit à 60%, en accord avec les différentes parties concernées. Il est clairement ressorti des expériences de ces dernières années qu’un poste à 100% n’est pas nécessaire à la naissance d’un projet de fondation d’église, que celui-ci peut débuter avec un engagement à temps partiel. Le réajustement du projet permet maintenant à Matthias Fankhauser de continuer son excellent travail à Berne. Il recevra une nouvelle affectation pour le 40% restant.

NB : des membres laïcs de l’église peuvent également fonder une église. Ceux qui sont intéressés peuvent s’adresser à Matthias Fankhauser, Haldenstrasse 35, 3014 Berne, Tél. 031 331 71 62, matthias.fankhauser@emk-schweiz.ch


Nouvelles du Comité Directeur
L’EEM d’Uerikon construit

L’EEM construit un petit immeuble de 5 appartements sur un  terrain vague attenant au « Haus zum Sternen ». Le Comité Directeur a donné son accord au projet de 2,5 millions de francs, pour lequel la Caisse Centrale a accordé un prêt de 2 millions. C’est le premier projet de l’EEM qui n’ait pas de lien direct avec une communauté ecclésiale. Les responsables insistent pourtant qu’il s’agit, avec ce projet, de permettre des revenus financiers qui pourront être investis dans les projets de l’église. De plus, cela permettra au Foyer Sternen, une œuvre indépendante de l’EEM, de bénéficier prioritairement de logements supplémentaires. Les logements non utilisés seront proposés sur le marché immobilier.

NB : les compétences financières du Comité Directeur ne sont pas suffisantes pour des projets tel que celui d’Uerikon, c’est pourquoi il a été soumis à la CA 2010, qui en a accepté le principe.

Rédaction : Barbara.Streit-Stettler, chargée de communication


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"