Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 09.04.2011   Retour à l'aperçu

France : Assemblée générale de l’UEEMF 2-3 avril 2011 à Landersen (68)

[Credits] Une centaine de délégués, pasteurs et laïcs, du district francophone de la Conférence Annuelle Suisse/France/Afrique du Nord de l'Eglise Evangélique Méthodiste se sont donné rendez-vous au centre de vacances de Landersen (Sondernach, 68) pour son Assemblée générale réglementaire (AG de l’UEEMF).

Le printemps des libertés

D’entrée de jeu, l’évêque Patrick Streiff a attiré l’attention sur le réveil des peuples arabes et les leçons à tirer. La liberté, ça s’apprend. Il faut du temps comme il a fallu du temps au peuple d’Israël pour faire l’apprentissage de la liberté : ce n’est pas du jour au lendemain qu’il a appris à faire confiance à Dieu et à ses promesses. Il était tenté de rebrousser chemin quand les géants lui barrèrent la route de la Terre promise. Aujourd’hui encore le choix est entre la marche en avant dans la confiance en Dieu et le retrait à cause des «géants» qui font obstacle.

Demande d’adhésion à la Fédération protestante de France
En 2010, l’AG s’était prononcée en faveur de l’adhésion de l’UEEMF au CNEF comme membre fondateur, en signe de son attachement à l’aile évangélique du protestantisme.
En 2011, la même AG s’est prononcée en faveur de l’adhésion de l’UEEMF à la Fédération protestante de France pour montrer cette fois son ancrage dans la Réforme.
La double appartenance appartient à son identité propre : être un trait d’union entre les églises historiques (luthéro-réformées) et les églises issues du Réveil (évangéliques).
Le comité directeur avait transmis dès le mois de décembre à chaque église locale un document d’étude complet sur ce projet d’adhésion. Un dialogue s’est engagé entre les églises et le comité directeur avant que les églises ne se prononcent.
Un premier vote portait sur les conditions du vote : même si la majorité simple aurait suffi au regard du règlement de l’Église, 51 délégués sur 89 ont préféré relever la barre aux 2/3 des voix.
Le second vote qui s’en est suivi indique plus de 80% de votants favorables à l’entrée de l’UEEMF à la Fédération protestante de France : sur 89 votants, 71 voix pour, 16 voix contre et 2 abstentions.
La décision a été accueillie paisiblement par l’assemblée.

Intégration de Solange Tisserand au Comité directeur
En remplacement de Marie-Louise Acker démissionnaire, l’Assemblée générale désigne Solange Tisserand, président du comité directeur de l’église de Metz comme membre du Comité directeur national.

Autorisation concédée au CD de vendre la propriété de St Jean de Valériscle
Après une longue et vive discussion, l’AG donne l’autorisation au Comité directeur de procéder à la vente de la propriété de Saint Jean de Valériscle en son temps et en son heure tout en veillant aux intérêts de l’église et association locales.


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"