Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 17.08.2011   Retour à l'aperçu

Connexio : l’actualité du réseau missionnaire et diaconal de l’Eglise Evangélique Méthodiste

[Credits] Connexio, service chargé de la mission et de la diaconie au sein de la Conférence Annuelle Suisse/France/Afrique du Nord, partage la vie du réseau.

Le concours

Connexio organise chaque année un concours de projets entre les paroisses, le but étant d’encourager les paroisses à promouvoir des actions sociales au cœur de la société. Au cours de cette année, neuf circonscriptions ont participé au concours en présentant au total onze projets. Lors de la Conférence annuelle qui a eu lieu du 16 au 19 Juin, les trois meilleurs projets ont été récompensés par Connexio avec des primes, respectivement de 3000, 2000 et 1000 Francs.
Le troisième prix était destiné au groupe Chilemüsli de l’EEM de ZH-Altstetten qui réunit chaque semaine des enfants de 3 à 5 ans pour participer durant deux heures à des jeux, à des chants et à l’écoute d’ histoires de la Bible. Le deuxième prix était destiné au Café de rencontres Marhaba de l’EEM d’Aarau. Ce Café s’est mis en place à la suite de rencontres avec des maghrébins et ouvre ses portes deux fois par mois aux migrants pour les aider dans leur démarche d’intégration. Le premier prix a été remis au chorale d’enfants Zwerglisingen de l’EEM de la région Greifensee qui a essentiellement pour but de permettre à des personnes ne faisant pas partie de la paroisse de se rencontrer, de chanter ensemble et d’écouter des passages bibliques et des prières pour enfants, le tout se terminant avec un goûter. Ce sont essentiellement des enfants avec leurs parents et les grand-parents qui viennent à ces rencontres. Le Zwerglisingen répond à un besoin de la société actuelle qui peut être repris par les autres paroisses. Connexio aura le plaisir de proposer à nouveau des prix lors du concours de l’année prochaine et récompensera les projets les plus originaux parmi les projets à caractère diaconal et social des EEM. Les documents concernant ce concours 2012 peuvent être recherchés sur le site www.connexio.ch ou encore retirés à nos bureaux.
Les 175 ans de l’Eglise méthodiste d’Argentine
175 années de l’EEM en Argentine L’Eglise méthodiste argentine (IEMA) a tenu son Assemblée Générale du 17 au 20 Juin, pratiquement au même moment que la Confé- rence annuelle en Suisse. La rencontre était placée sous le thème «Jésus-Christ renouvelé par la communion et la responsabilité». Alors que beaucoup de points ont été débattus lors des sessions, le culte du jubilé des 175 ans était tout à fait marqué par cet esprit de communion. C’est avec des chants, des prières et une grande écoute que plus de 600 personnes ont exprimé leur désir fraternel de s’unir pour affronter ensemble l’avenir. Les sessi- ons ont été dirigées par l’évêque Frank de Nully Brown. Dans l’optique de la responsabilité de l’IEMA dans le futur, trois domaines d’études ont été désignés et seront au centre des débats dans les prochaines années.
Il s’agit d’une meilleure formation aux activités pastorales, d’une aide à la décision pour les paroisses dans leur orientation vers l’extérieur et le renforcement de l’activité auprès des jeunes. Tout cela est pris en considération tant au niveau national, que régional et local.
Lukas Fankhauser était présent au titre de coordinateur pour le développement de la coopération au sein de l’Eglise en Amérique latine, et c’est au nom de notre évêque, et de Connexio, qu’il a transmis les fraternelles salutations de l’EEM Suisse-France.
Forum à Mulhouse
Le forum du lundi de Pentecôte à l’EEM de Mulhouse a eu un bon écho. Près de 120 personnes ont fréquenté le culte et une cinquantaine ont participé à l’échange qui a eu lieu après le pique-nique sur le thème de l’EEM en Algérie. La discussion qui a été animée par le pasteur Daniel Nussbaumer a profité à nombre de participants en leur apportant des informations nouvelles. Pour les responsables des paroisses nord-africaines, cette journée a été particulièrement motivante. Ils ont pu par ailleurs combiner leur participation au Forum avec celle de la Conférence annuelle à Winterthur. Isaac Agré de Tunis a malheureusement été obligé d’écourter sa participation à la Conférence annuelle pour faire un séjour à l’hôpital à la suite d’un problème de santé. Depuis lors il a pu quitter l’hôpital et rentrer chez lui à Tunis, où il reste sous surveillance médicale. Nous lui souhaitons un très bon rétablissement.
Formation réussie des laïcs en Albanie
L’EEM a organisé du 3 au 5 Juin un séminaire pour laïcs avec un minimum de 24 jeunes participantes et participants. L’évêque Heinrich Bolleter, retraité, a proposé des indications didactiques pour le travail biblique en groupe et tenu une conférence sur le thème du « le devenir et la compréhension de la Bible ». Les représentants des trois paroisses Tirana, Bishnica et Pogradec se sont notamment penchés sur l’inspiration de la Bible et la formation du Canon. Les documents utilisés durant le séminaire prennent une importance capitale en Albanie dans la mesure où très peu de littérature albanaise est consacrée à ce thème. Le temps passé en commun a été très encourageant pour les trois paroisses qui sont assez éloignées les unes des autres. Les responsables des cours ont voyagé par Skopje et la Macédoine pour se rencontrer. Par ailleurs, les échos provenant des paroisses de ces régions sont également réjouissants: 35 personnes ont été accueillies dans la communauté de l’EEM.
Séminaire pastoral au Cambodge
Un séminaire pour responsables de paroisses s’est tenu début Juin durant quinze jours au Cambodge. Une soixantaine de personnes, hommes et femmes ont travaillé de manière intensive sur les questions fondamentales sur l’existence sous la direction de Peter Siegfried et de Stefan Pfister. Deux thèmes étaient cette fois-ci au centre du séminaire: la personnalité des pasteurs, respectivement leur équipement spirituel et l’image de cou- ple, y compris la préparation au mariage. Dans le même temps se déroulent de manière intensive les préparatifs pour le Youth Camp. Un groupe de 11 personnes venant de la Suisse participera à cette lointaine rencontre à Sihanoukville. Après le camp, le groupe visitera les temples d’Angkor Wat ainsi que la capitale Phnom Penh.
Fête de la musique à Codognan en Août
Le troisième festival de musique se tiendra à Codognan dans le Sud de la France du 16 au 28 Août. Il sera organisé par l’EEM de Codognan et l’organisation humanitaire Agape. Le thème central sera «sentinelle, avertit de ma part» (il est du devoir des chrétiens d’avertir la société / Ezéchiel 3,17) et diverses activités d’évangélisation se tiendront durant les matinées tandis qu’un programme pour enfants se déroulera en fin d’après-midi sur le parcours Vita et dans les parcs. Des concerts variés allant du gospel au Pop, agrémentés de témoignages, seront au programme des soirées.
Perspective: voyage en Bolivie en 2012
Nous prévoyons un voyage de rencontres en Bolivie au printemps 2012, soit du 13 au 29 Avril. Les informations pour le voyage et l’inscription sont disponibles dans nos bureaux.
Je vous recommande comme d’habitude de tenir compte de ces informations pour vos prières et vos intercessions, et au nom de toutes les personnes qui sont concernées par notre travail, je vous remercie pour votre fidèle soutien.
Avec mes cordiales salutations,
Andreas Stämpfli, Secrétaire général
Envoi des dons en France:
Par chèque libellé à l'ordre de l'EEM - Connexio adressé à Madame Pascale MEYER, 7 rue de l’Avenir
F 67800 Bischheim
(avec mention expresse : «Connexio»)
Traduction : E. Fath


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"