Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 17.08.2011   Retour à l'aperçu

En route, le mensuel francophone de l’Eglise Evangélique Méthodiste est en ligne

[Credits] Le numéro de l’été du mensuel francophone de l’Eglise Evangélique Méthodiste est en ligne (N°77 - juillet et août 2011). Aux réflexions tirées de l’actualité la plus brûlante (DSK, suites du printemps arabe, arrestation de Ratko Mladic) s’ajoutent des chroniques plus en phase avec la saison (Touristes, oiseaux migrateurs / Droit de citer). L’article sur l’évêque Schnaze sur le culte vécu avec passion a de quoi nous aider tous à préparer la rentrée dans nos églises ! En voici l’éditorial :

A lire
Minute, pas trop vite !
JP Waechter

La presse et l’opinion tenaient déjà DSK comme un homme fini jusqu’à ce vendredi 1er juillet , jour où le dossier d’accusation contre DSK s’effondrait à cause des « gros doutes sur la crédibilité de la femme de chambre ». Ce coup de théâtre montre le bien-fondé du principe de la présomption d’innocence et la justesse des propos prémonitoires de l’apôtre Paul :
«Ne jugez donc pas avant le moment où le Seigneur viendra. C’est lui qui éclairera ce qui est caché dans la nuit, il mettra les pensées des cœurs en pleine lumière. Alors, chacun recevra de Dieu les félicitations qu’il mérite». (1Co 4.5)
Bien avant la révélation de ces faits, Grégory Luna incitait déjà à la même prudence au regard du Jugement dernier et faisait valoir en conclusion le primat de l’amour sur le jugement dans notre économie présente.
Les «cieux touchent la terre» précisément quand Dieu rejoint l’homme dans les abîmes de ses souffrances et de ses misères pour le relever et lui permettre de rebondir dans le temps et l’éternité. Dans sa prédication du culte d’ordination (CA 2011 à Zürich), l’évêque Patrick Streiff souligne la grâce de la résilience et son objectif, rendre l’humain opérationnel pour le Royaume et lui redonner le goût du partage quel qu’en soit le risque. Bref il entend faire de nous des disciples de Jésus-Christ. Sœur Marlyse ou le pasteur Slimane Boukhechem font partie de cette nuée de témoins.
Ce numéro évoque par ailleurs l’impact de la grâce sur nos cultes à partir de l’étude de l’évêque Robert Schnase : «l’église qui porte du fruit célèbre ses cultes avec passion». Notre mission d’église ne s’arrête pas à nos temples et chapelles. Dans un monde ravagé par les conflits, l’Église de Jésus-Christ remplit une mission sacerdotale faite d’écoute, de compassion et de réconciliation, nous rappelle à bon droit Jean-Claude Girondin.

PS : Retour sur la Conférence annuelle 2011 à Oberwinterthur/Zürich (16) 19 juin) dans notre prochain numéro. Large couverture de la CA sur le net dès à présent (reportage photo et vidéo, culte solennel d’ordination, documents, etc...)

Un clic !


Source: En route

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"