Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 12.10.2010   Retour à l'aperçu

Europe : signature d’un accord de coopération par la CEPE et la Fédération Baptiste Européenne

[Credits] La Communion d’Eglises protestantes en Europe CEPE et la Fédération Baptiste Européenne FBE deviennent des « organisations en coopération » et s’engagent à une collaboration étroite, comme en témoigne le communiqué de presse publié conjointement entre la CEPE et la Fédération Baptiste Européenne (FBE).

Les Eglises protestantes en Europe et les Eglises baptistes souhaitent intensifier et améliorer leurs relations. Michael Bünker et Tony Peck, les secrétaires généraux de la Communion d’Eglises protestantes en Europe CEPE et de la Fédération Baptiste Européenne FBE, ont signé un accord dans ce sens le 24 septembre à Rocca di Papa près de Rome, et sont dorénavant des « organisations en coopération » (mutually cooperating bodies).

La Fédération Baptiste Européenne comprend 51 unions nationales en Europe, au Proche et au Moyen Orient. La Communion d’Eglises protestantes en Europe a, dans plus de 30 pays d’Europe et d’Amérique Latine, 105 Eglises membres luthériennes, réformées, unies et méthodistes. Dans beaucoup de pays européens, comme en Allemagne, en Angleterre, en France, en Italie, en Norvège, en Autriche, en Suède et dans la République Tchèque, il existe déjà depuis un certain temps des relations formelles et informelles entre les Eglises de la CEPE et les unions de la FBE.

L’accord a été signé lors de la réunion du conseil de la FBE. Il engage les deux organisations à coopérer au sein d’initiatives concrètes. La CEPE et la FBE inviteront réciproquement aux réunions des conseils et aux Assemblées plénières. Les secrétaires généraux et leurs deux équipes respectives se rencontreront à des intervalles réguliers, et intensifieront leur échange d’informations. Des réunions et des consultations permettront de mieux mettre en valeur les positions communes. Le dialogue théologique qui existe depuis 1999 sera reconduit. Les différences théologiques à propos du baptême – les baptistes pratiquent le baptême de croyants et ne reconnaissent pas le baptême d’enfants – n’ont pas encore pu être surmontées. Pour cette raison, les baptistes ne peuvent pas être membres de la CEPE.

Le secrétaire général de la FBE Tony Peck a salué l’accord comme un « signe clair d’une collaboration plus étroite. Les deux branches de la Réforme peuvent se donner beaucoup et s’enrichir mutuellement ». « Cet accord a renforcé la voix protestante commune en Europe », a confirmé le secrétaire général de la CEPE Michael Bünker.

A Vienne, le 28 septembre 2010

***

Actuellement 105 Eglises protestantes en Europe (y compris cinq Eglises sud-américaines émanant de l'Europe) appartiennent à la Communion d'Eglises Protestantes en Europe (CEPE). Les Eglises luthériennes, reformées, unies et méthodistes ainsi que les Eglises pré-réformatrices telles que vaudois et hussites s'accordent les unes aux autres une communion de chaire et d'autel en vertu de la Concorde de Leuenberg de 1973.

28.09.2010 Thomas Flügge


Source: CEPE

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"