Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 12.10.2010   Retour à l'aperçu

Suisse/France : nouvelles de la Conférence

[Credits] Méditation
« Abandonne-toi en paix à l’Eternel et mets ton espoir en Lui. »

(Psaume 37,7)  
Nous sommes assis dans notre maison de vacances et étudions ensemble le bulletin météo. Pouvons-nous prévoir une randonnée ? Va-t-il bientôt pleuvoir ou le soleil brillera-t-il ? Nous enclenchons nos médias électroniques. Par Internet, nous cherchons les bulletins météo et en débattons bruyamment tous ensemble. Soudain un des enfants nous interpelle : « mais taisez-vous donc ! » Nous retenons notre respiration et faisons silence. Et ??? Nous entendons alors la pluie tambouriner sur le toit.
 
Ernst Gisler, pasteur retraité de l’EEM, extrait de la méditation journalière de l’EEM (en allemand).

Nouvelles du Cabinet
F.I.S.H – fondation d’église grâce aux laïques

Depuis toujours, l’engagement et le travail des laïques au sein de l’EEM a été déterminante pour son développement rapide et son évolution. C’est sur cette tradition que s’appuie le GT « fondation d’églises » pour élargir son travail de fondation d’église en l’ouvrant aux laïques, par le projet F.I.S.H (Früsch-Im-Stil-CHile = une église avec un style nouveau). De nouvelles églises peuvent être créées et avoir une forme très différente de la majorité de celles qui existent déjà. De nouvelles formes d’expression en tant que communauté chrétienne dépendent de moins en moins de signes distinctifs extérieurs tels que le pasteur, le bâtiment ou le culte. Elles naissent souvent grâce à des
Grâce à des laïques, bénévoles ou engagés à temps partiel, et en fonction d’intérêts communs à un certain nombre de personnes. Dans les projets F.I.S.H, il est crucial que ces nouvelles communautés ne stagnent pas sur ce niveau d’intérêt commun, mais qu’elles se basent sur les valeurs essentielles qui caractérisent une communauté de disciples de Christ : Jésus-Christ, la Bible, un style de vie responsable, une communion de foi et de vie, ainsi que des objectifs précis de développement spirituel. « De nouvelles communautés pour des personnes renouvelées » peuvent ainsi se créer.

Nouvelles du conseil stratégique
Accompagnement pour les discussions concernant la stratégie

Lors de sa dernière assemblée en juin à Münsingen, la Conférence Annuelle Suisse-France a adopté une stratégie pour les 8 prochaines années. Celle-ci comprend un objectif fondamental, un objectif cadre, un objectif de résultats, ainsi que quelques exemples de mesures concrètes.
Il s’agit maintenant de concrétiser cette stratégie dans les circuits, sous la houlette du conseil stratégique. Jörg Niederer, surintendant pour le Nord et l’Est de la Suisse, a été chargé de l’accompagnement des circuits dans cette concrétisation. Comme première étape, il a développé un canevas pour les discussions sur le sujet. Ce canevas peut être utilisé pour des manifestations telles que des soirées ecclésiales ou des séminaires. 
 
NB : ce canevas n’existe malheureusement qu’en allemand. Vous le trouvez en cliquant ici.

Nouvelles du Cabinet
Etienne Rudolph, nouveau membre du Cabinet

C’est lors de son assemblée en juin à Münsingen et Strasbourg que la CA a pris congé du surintendant du District Francophone, Daniel Nussbaumer. Son successeur est Etienne Rudolph, jusqu’ici pasteur à Agen (France). Etienne Rudolph a été stagiaire à Metz et a fait ses études théologiques à Paris, Nogent s.Marne et Lausanne. Ses précédentes affectations pastorales l’ont mené à Colmar-Muntzenheim et Bischwiller. De plus, il a travaillé pendant plus de 4 ans comme pasteur de l’EEM en Patagonie, au sud de l’Argentine. Il est marié à Anne et est père de 3 enfants, Eve, Noé et Lucie.

NB : les surintendants sont nommés par l’évêque et sont affectés à un district. Cette fonction particulière implique une participation au Cabinet, qui est l’instance dirigeante de la CA.

Nouvelles de Connexio
Engagement à Tarija, Bolivie

Connexio invite à un engagement en Bolivie du 19 février au 13 mars 2011. Les participants travailleront durant 3 semaines en collaboration avec la population locale et apporteront une contribution à l’amélioration des conditions de vie locales. Ils auront l’occasion d’en apprendre plus sur le pays, la culture ainsi que sur les Boliviens, et sûrement aussi sur eux-mêmes.
Toute personne adulte qui accepte de mettre de son temps et ses compétences à disposition de l’Eglise Méthodiste en Bolivie est la bienvenue. On recherche plus particulièrement des installateurs sanitaires, des maçons et des électriciens, mais toute personne de bonne volonté est chaleureusement invitée à participer à cette collaboration.
 
De quoi s’agit-il plus précisément ? L’Eglise Méthodiste bolivienne (IEMB) possède depuis plus de 40 ans un bien foncier dans la ville de Tarija, dans le sud du pays, qui est une région où l’église est encore peu active.
En raison de ressources financières insuffisantes, ce bien foncier n’a jusqu’ici pas pu être utilisé. Toutefois, depuis juin 2010, l’IEMB, et sous la conduite d’un couple missionnaire des USA, a commencé la rénovation d’un  des bâtiments. Une église, une maison d’hôte ainsi qu’un presbytère font partie de ce bien. Mais en raison du manque d’entretien durant ces 40 dernières années, c’est d’un urgent besoin de rénovation dont il a besoin, afin de donner une image accueillante tant de l’église que de la maison d’hôte.
Connexio désire soutenir la communauté dans ces travaux de rénovation, et leur envoyer une équipe de bénévoles pour ce faire. C’est Lukas Fankhauser et le couple Funk qui dirigent cette collaboration. En plus de leur engagement physique pour la rénovation, les participants pourront effectuer des excursions alentour et terminer leur séjour par voyage culturel et de rencontres.

NB : vous trouverez de plus amples informations sur ce séjour sous www.connexio.ch  ou tél. 044 299 30 70.

Nouvelles du conseil stratégique
Les points forts du profil de l’EEM restent actuels

Lors de l’acceptation du profil de l’EEM en 2007, la CA avait pris la décision de nommer 2 points forts pour les 3 à 5 années suivantes. Ces points forts étaient :

Animés par l’amour de Dieu, nous témoignons du respect à chaque personne
Animés par la passion de Dieu, nous nous engageons pour le bien de toutes et de tous dans la société

Le conseil stratégique a décidé que ces 2 points forts restaient actuels. Un changement ne semblait pas nécessaire puisqu’ils correspondent bien au mandat missionnaire « de faire de tout homme un disciple de Jésus-Christ, afin que le monde change ». De plus, plusieurs communautés ont intensivement travaillé sur ces 2 points et sont sur le point de concrétiser leurs réflexions. Le conseil stratégique est également d’avis que chaque communauté peut décider elle-même si elle désire intégrer tout ou partie du profil dans son engagement et son travail.
 
NB : le profil EEM dans son entier est à disposition à l’adresse suivante : www.emkprofil.ch où vous trouverez également des idées pour la réflexion autour du profil.

Nouvelles du bureau de l’évêque
Thomas Rodemeyer, nouveau collaborateur au bureau de l’évêque

C’est début septembre que Thomas Rodemeyer a débuté au sein du bureau de l’évêque comme nouveau responsable finances et administration. Il remplace Dorothée Keller, qui a repris en mars 2009 son poste initial au sein du bureau de l’évêque, poste qu’elle avait quitté en octobre 2008. Dorothée s’était déclarée prête à continuer  ses anciennes tâches jusqu’à ce qu’un remplaçant lui soit trouvé. Durant les semaines à venir, elle va introduire son successeur à son poste, avant de voguer vers d’autres cieux à fin novembre.
Thomas Rodemeyer (29 ans) a terminé en 2009 ses études en sociologie à l’Université de Zurich, études au cours desquelles il s’est également intéressé aux questions de gestion économique et de journalisme. Ces derniers mois, il s’est engagé au sein d’un centre communautaire en Arménie et a ainsi eu l’occasion de rassembler des expériences captivantes dans un tout autre contexte culturel. Il pourra utiliser tant ses sujets d’études que ces expériences pratiques dans ses nouvelles fonctions.

Barbara Streit-Stettler, responsable communication


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"