Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 18.11.2010   Retour à l'aperçu

Connexio : actualité du mois sur le plan diaconal et missionnaire

[Credits] Dans sa lettre mensuelle, Andreas Stämpfli, secrétaire général de Connexio, communique des nouvelles de Connexio, réseau diaconie et mission de la Conférence Annuelle Suisse/France/Afrique du Nord de l’Eglise Evangélique Méthodiste.

Nous pouvons une fois de plus nous réjouir à propos de l’Albanie, car en effet, à l’instar de la paroisse de Tirana, la paroisse de Pogradec dispose dorénavant elle aussi d’un local plus spacieux. Comme déjà communiqué dans notre dernière lettre d’informations, la communauté de Pogradec ayant persévéré dans sa recherche d’un bien immobilier, a pu finalement acquérir un nouveau local qui déjà, s’est signalé par un manque de chaises et de places lors du dernier culte. Cette paroisse est en effet en croissance permanente.
Plateforme Afrique du Nord à Tunis

Du 20 au 22 octobre, l’évêque Patrick Streiff a dirigé la plateforme Afrique du Nord de cette année à Tunis. La plateforme a pour objet la rencontre annuelle des dirigeants des paroisses EEM de l’Algérie, de Suisse-France, de Connexio et du General Board of Global Ministries (GBGM, autorités missionnaires de l’EEM à travers le monde). Au vu des grandes difficultés pour obtenir un visa pour l’entrée en Algérie pour des représentants d’églises étrangères, la rencontre a eu lieu cette année dans un pays voisin, la Tunisie. L’évangélisation est légalement interdite en Algérie, mais malgré tout, les cinq églises EEM à Alger, Constantine, Larbaa, Oran et Ouacif peuvent continuer à se rassembler régulièrement pour célébrer leurs cultes et entretenir leurs relations. Certaines d’entre elles sont même en croissance. Un des sujets abordés à cette rencontre était de savoir pourquoi et comment nos paroisses pourraient s’engager dans l’action sociale et se rendre utiles à la population. J’espère que Connexio verra bientôt arriver des demandes de soutien pour de telles actions.
A Tunis même il n’y a pour le moment pas de paroisse EEM, mais par contre, une base de soutien méthodiste. Le General Board of Global Ministries a délégué en décembre dernier le couple Jacqueline Okon Agré et Isaac Agré à Tunis, et récemment, leur envoi officiel a eu lieu à New York.
Jacqueline Okon Agré et Isaac Agré sont originaires de la Côte d’Ivoire et ont grandi dans des familles chrétiennes. Durant 25 ans, Isaac y a été pasteur après avoir étudié dans des facultés évangéliques au Bénin et au Cameroun. Par moments il fut responsable de district, et durant ces dernières quatre années il fut président du Conseil national de l’église méthodiste. Son épouse s’était dans le même temps engagée dans la formation auprès d’enfants et de femmes et s’était ainsi fait connaître grâce au rapprochement des femmes méthodistes et à la Conférences annuelle. Le couple Agré a cinq enfants adultes et fait dorénavant profiter Tunis de sa riche expérience. Leur travail est œcuménique et se caractérise par une volonté de dialogue permanent avec le monde islamique environnant.
Isaac s’engage auprès des réfugiés venant d’autres pays d’Afrique ainsi que dans l’église réformée de Tunis. Jacqueline Agré accompagne des femmes originaires de pays du Sud qui étudient à Tunis et n’y trouvent pas à se loger.
Nous souhaitons au couple Agré et aux dirigeants des églises d’Algérie beaucoup de courage et de persévérance pour leur travail fort utile et important avec la sainte bénédiction de Dieu.
Reconstruction à Haïti et au Chili
Cela fait déjà 9 mois que Haïti a connu un terrible séisme. UMCOR, organisme international d’entraide de l’Eglise Evangélique Méthodiste, a préparé en partenariat avec l’Eglise méthodiste d’Haïti un plan quinquennal de reconstruction. Après les premiers secours et les aides aux distributions de nourriture, d’eau potable et de médicaments, les activités se concentrent actuellement sur la manière d’assurer aux habitants une existence autonome et durable. L’accent est mis sur la formation, la réalisation de projets dans la construction et l’agriculture ainsi que sur la sécurisation dans l’approvisionnement en eau potable. Ce dernier projet revêt une importance capitale depuis la propagation de l’épidémie de choléra. La mise en œuvre de microcrédits devra permettre aux sinistrés de retrouver une existence économique viable.
UMCOR est également à l’œuvre au Chili, conjointement avec l’Eglise Méthodiste et d’autres partenaires. Un fort séisme et un tsunami ont causé fin février la mort de près de 500 personnes et généré des centaines de milliers de sans-abri alors qu’à peine 4 mois auparavant, des représentants d’UMCOR et des responsables d’églises avaient tenu un séminaire sur la gestion de catastrophes. Les efforts de reconstruction se concentrent essentiellement sur les constructions, le soutien psycho-social des habitants, l’aide à la création de petites entreprises et des programmes de distribution alimentaire. Connexio a enregistré plus de 100'000 francs de dons à la suite de ces deux catastrophes. Nous vous en remercions tout spécialement et consacrerons cet argent à la reconstruction.
Du renfort au siège
Le projet de renforcement de l’équipe de collaborateurs au siège de Connexio est dorénavant terminé. Après l’arrivée de Daria Hofer au mois d’Août, c’est Daniela Deck qui a pris ses fonctions comme chargée de communication début octobre. Auparavant elle était rédactrice du journal Mittelland à Grenchen, après avoir étudié l’histoire contemporaine et le journalisme à l’université de Fribourg où elle a obtenu sa licence en l’an 2000. Le thème de sa licence était «la profession de femmes d’affaires en Suisse». Par après elle a travaillé sur les archives de l’alliance féminine évangélique, et depuis 2002 elle a travaillé comme journaliste.
Le renforcement du siège avec deux employées à temps partiel a été décidé par le conseil d’administration en mars dernier du fait que divers postes à l’étranger n’ont pu jusqu’alors être occupés. Mais ce faisant, le siège est d’autant plus sollicité au niveau du suivi des relations avec des églises partenaires et des responsables de projet.
Nous sommes heureux pour l’élargissement des compétences et des capacités d’ouverture de Connexio grâce aux deux nouvelles collaboratrices et nous nous réjouissons de pouvoir étendre de plus en plus notre réseau Connexio.
Je vous remercie de tout cœur pour l’intérêt que vous portez aux missions de Connexio, pour votre soutien par la prière et vos dons fidèles.

Avec mes chaleureuses salutations,

Andreas Stämpfli, secrétaire général de Connexio

Envoi des dons en France:
Par chèque libellé à l'ordre de l'EEM - Connexio adressé à:
Madame Pascale MEYER, 7 rue de l’Avenir
F 67800 Bischheim
(avec mention expresse : «Connexio»)

Traduction : E. Fath


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"