Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 13.03.2010   Retour à l'aperçu

ESPOIR FM : POURRONS-NOUS DIRE UN JOUR « C'ETAIT BIEN ››

[Credits] Depuis des mois, une radio associative protestante, Espoir FM, est en grande difficulté après le double sabotage de son antenne. Ses programmes couvrent le département du Lot-et-Garonne (47) et sont aussi accessibles sur le net. L’ensemble des églises protestantes du département soutiennent l’entreprise, dont l’Eglise Evangélique Méthodiste d’Agen.

Sabotages de l’antenne

En un mois et demi, la radio a subi 2 actes qui visaient clairement la survie d'Espoir FM.

1er acte de vandalisme
Le 14 septembre dernier à 22h, Espoir FM a été victime d'un acte de malveillance : le câble de 40 mètres reliant les studios à l'antenne, a été sectionné.
L'objectif indéniable étant d”empêcher la radio d’émettre, une plainte a été déposée a la gendarmerie. Mais notre équipe technique, sous la houlette d'André Goubier, a pu rétablir provisoirement la diffusion et ce sous 24 heures. Premiers frais engagés

2e acte de vandalisme
Le 2 novembre à 25h, notre radio se taisait à nouveau et le lendemain matin, quel ne fut pas le choc de Ketsia, notre animatrice, en arrivant sur les lieux !
L’antenne de 45 m était à terre, dans un amas de ferraille et de câbles. Cinq haubans (les tirants qui maintiennent l'antenne debout) ont été sectionnés mettant en péril l’équilibre du pylône : nouvelle plainte a la gendarmerie !

Une lueur d'espoir !
Pour la 2e fois, l'équipe technique renforcée de plusieurs bénévoles, s”est mobilisée et a confectionné une petite antenne de fortune, forcément provisoire, pour tenter de couvrir le quart, voire le tiers de notre zone habituelle de diffusion, en priorité l’Agenais.
Comme la plupart des nombreux auditeurs, responsables associatifs et acteurs du département, se sont dit «atterrés» par ces actes de malveillance, nous sommes dans l’incompréhension...
Les médias ont largement relayé l’information : France 5, le Sud-Ouest, la Dépêche du Midi, le Petit Bleu, le Républicain, Radio 4, CFM, Radio Bulle…

Quelques réactions d'auditeurs
- « Il y a vraiment des actes que l 'on ne comprend pas. ..
- « mais je sais que l’espérance est forte en vous pour avoir le désir de poursuivre votre mission... », Jean-Pierre Ortholan, Vicaire épiscopal.
- « Vous qui êtes toujours présents sur l'information et la communication, qui êtes a l’écoute des autres, on cherche à comprendre…», Josette Tanassichiou, correspondante de Connaissances du Monde.
- « Ce qui vous arrive est particulièrement écœurant..», Yannick Lemarchand, directeur de la communication du Conseil Général.
- « Si vous avez besoin d'aide dites-le, on pense très fort à vous... ››
- « C'est vraiment lamentable.. !»... de tout cœur avec vous dans cette terrible épreuve…»
- « Soyez assurés que vous avez tout notre soutien, vous nous manquez tellement.. !»
- « Pour les auditeurs, pour nous tous: battez-vous, foncez surtout; Priez... !››
- « Tous nos vœux les plus chaleureux pour repartir de plus belle», Michelle Gaillard, directrice de Fréquence Protestante.
- « N 'oubliez pas que votre radio s'appelle «Espoir»…»
« Ce long silence m'a repermis de constater combien vous êtes un lien très utile et solide…».

Le mot de la présidente
Dans la Bible, ce vieux livre, mais toujours actuel, et dans lequel Espoir FM trouve sa raison d’exister, nous pouvons lire : « Prenez toutes les armes de Dieu afin de pouvoir résister dans les mauvais jours et tenir ferme, après avoir tout surmonté…»
Quelles sont-elles ces armes ? « la justice, la paix, la foi, la prière».
Après le choc, l’abattement et les questionnements inévitables devant cette antenne de 45 m au sol, ce sont les réactions, l'attitude et la volonté de revêtir cette armure qui animent Espoir F M.
Depuis l’apparition de Radio Espoir sur la bande FM - en février 1982 - que de difficultés, d’épreuves surmontées ! Mais toujours la possibilité d’annoncer le message d”amour de Dieu pour chaque homme quel qu’il soit, pouvant donner sens à sa vie.
Cette nouvelle épreuve - et de taille ! - nécessite que le C.A. et l'équipe des permanents prennent du temps pour réfléchir et calculer la dépense (à donner le vertige...). Mais nous voulons croire que cette fois encore la voix d'Espoir FM continuera a se faire entendre.
Merci pour les messages de soutien : ils sont précieux ! Merci également pour l'aide financière que vous pourrez nous apporter dans la perspective de l”implantation d'une nouvelle antenne (certes onéreuse) !…
Avec pour chacun les cordiales et radiophoniques salutations d'Espoir FM

Site : www.espoirfm.com

Article publié dans Echanges, ERF Sud-ouest


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"