Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 24.05.2010   Retour à l'aperçu

COE : UN LIVRE POUR PRIER ENSEMBLE

[Credits] Alors que le Second Kirchentag œcuménique touchait à sa fin en Allemagne, plus de 3000 personnes se sont réunies au soir du 15 mai pour un service œcuménique afin de prier, chanter et célébrer en différentes langues "ce qui nous unit".
Les prières et chants utilisés pendant ce service étaient tirés du recueil "Laudate omnes gentes - Prier ensemble. Textes et chants pour célébrations œcuméniques". Lancé dans la semaine précédant la Pentecôte, ce livre présente chaque prière en six langues. Les 120 textes et 40 chants liturgiques proviennent d'une riche variété de traditions ecclésiales et courants du mouvement œcuménique, et reflètent deux mille ans d'histoire chrétienne.
"Quand j'étais petit, on m'a appris que ceux qui priaient vraiment devaient fermer les yeux. Au sein du mouvement œcuménique, on m'a appris qu'il peut être tout aussi important, littéralement ou métaphoriquement, que j'ouvre les yeux pour prier … ouvrir les yeux sur le monde et sur celles et ceux qui ont besoin de mes prières", a commenté le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises (COE), lors du lancement du recueil.
Le pasteur Tveit était l'un des quatre responsables religieux à évoquer brièvement l'une de leurs prières préférées lors du service. "Les yeux ouverts, je vois la souffrance, je vois les autres, je vous vois vous, avec qui je peux dire la prière du Christ, 'Qu'ils soient un'," a déclaré le secrétaire général du COE.
Gerhard Feige, évêque catholique romain de Magdebourg, Serafim Joanta, métropolite orthodoxe roumain d'Allemagne et d'Europe du Centre et du Nord, et Margot Kässmann ont également évoqué leurs prières préférées et le point de vue de leur tradition respective.
Le livre de culte a vu le jour suite à l'appel au renforcement de l'œcuménisme spirituel qui avait été lancé lors du Troisième Rassemblement œcuménique européen organisé à Sibiu, Roumanie, en 2007.
Dans leur introduction commune au livre, le pasteur Tveit et l'archidiacre Colin Williams, secrétaire général sortant de la Conférence des Eglises européennes (KEK), indiquent remettre ce livre entre les mains de celles et ceux qui se fient à la prière commune et qui, dans la prière, s'engagent sur le chemin de l'unité.
"J’espère que son caractère international contribuera à dépasser les frontières de l’Eglise et des pays pour une unité plus grande de la chrétienté mondiale", écrit quant à lui le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, dans son avant-propos.
Le livre a été rédigé conjointement par Sabine Udodesku, Dirk Stelter, Barbara Rudolph, Johannes Oeldemann, Luca Negro, Georges Lemopoulos, Robert Jones, Elisabeth Dieckmann et Fritz Baltruweit pour le Conseil des Eglises chrétiennes d'Allemagne (ACK), la KEK et le COE.

###INFO
Le recueil Laudate omnes gentes - Prier ensemble. Textes et chants pour célébrations œcuméniques est accompagné d'un CD qui, outre l'intégralité de l'ouvrage, contient un grand nombre des prières dans d'autres langues. Le livre est divisé en cinq chapitres- Racines communes- Trésors spirituels- Fruits du mouvement œcuménique- Chants courts- Ordres de culte.
Principales langues: allemand, anglais, espagnol, français et italien. Chaque texte est en outre présenté soit dans sa version originale, soit dans une autre langue supplémentaire.
Laudate omnes gentes est publié aux éditions Gütersloher Verlagshaus und Kösel, ISBN 978-3-579-05919-8. Prix catalogue: 19,80 euros.
Informations complémentaires (en allemand) : http://www.oikoumene.org/index.php?id=2267&rid=f_14571&mid=2206&aC=4d707541&jumpurl=1
Projet du COE sur la spiritualité et le culte : http://www.oikoumene.org/index.php?id=2267&rid=f_14571&mid=2206&aC=4d707541&jumpurl=2
Informations complémentaires sur les activités du COE au Kirchentag : http://www.oikoumene.org/index.php?id=2267&rid=f_14571&mid=2206&aC=4d707541&jumpurl=3
21 mai 2010


Source: Conseil oecuménique des Eglises (COE)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"