Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 01.05.2010   Retour à l'aperçu

CONNEXIO : actualité du mois du réseau mission et diaconie de l’Eglise Evangélique Méthodiste

Eglise abîmée de Los Angeles, Chili[Credits] Depuis les événements catastrophiques à Haïti en janvier dernier, et au Chili en février, nous avons pu rassembler 100'000 CHF au titre de l'aide d'urgence.
Je remercie tout particulièrement toutes les donatrices et tous les donateurs pour ce grand soutien!
Une partie de cet argent sera utilisé pour l'aide immédiate qui a été apportée dès les premières semaines à Haïti par UMCOR, l'organisation mondiale de l'EEM. Dans un premier temps, cela concernait l'aide médicale, les soins et l'approvisionnement en eau potable pour plus de 65'000 personnes. Mais l'aide actuelle pour la reconstruction nécessite encore davantage d'argent.
UMCOR est en train d'établir un plan d'action sur cinq ans pour l'aide à prévoir sur le long terme en Haïti. L'un de ses points forts sera la construction et la mise en service d'hôpitaux à Port-au-Prince, tout en sachant que l'assistance médicale aux plus pauvres et aux habitants des régions reculées fera également partie des actions prioritaires. A côté de cela, on poursuit la construction de baraques temporaires qui devront permettre aux personnes sinistrées de vivre correctement en attendant de vraies maisons. UMCOR travaille de concert avec d'autres organisations d'aide et assume dans certains cas la direction des opérations de coordination de l'aide internationale. A ce jour, l'aide qui lui a été octroyée se monte à près de 14 Mio USD.
Le Chili a également été touché par un important séisme qui a causé d'énormes dégâts. Les conséquences ne sont cependant pas aussi graves qu'à Haïti, ceci grâce notamment à une solidité plus fiable des habitations et parce que l'infrastructure des services de secours en cas de catastrophes est bien rodée et fonctionne beaucoup mieux.
L'EEM Suisse-France a des liens à travers divers canaux avec l'IMECH, l'église méthodiste au Chili, et lui a exprimé sa solidarité en envoyant de l'aide à partir de son fonds d'urgence.
L'évêque Mario Martines Tapia nous a transmis des informations de première source et depuis nous sommes régulièrement informés sur l'état des dégâts et sur l'engagement des paroisses auprès de la population. Alors qu'au début, la priorité a consisté à assurer l'approvisionnement en eau potable et en alimentation, il s'agit à présent de se débarrasser des débris et des gravats, de réparer les dégâts occasionnés aux bâtiments de l'église même, ainsi qu'à de nombreuses écoles et foyers de la communauté. Heureusement, l'église n'a pas eu à déplorer de décès, de disparus, voire même de blessés. Les dégâts aux bâtiments et aux infrastructures sont par contre considérables. Selon les dernières informations, 25 chapelles et presbytères pourront être réparés, mais environ 10 immeubles ne pourront plus être réutilisés. Dès que les priorités et les réels besoins seront connus, Connexio mettra encore d'autres moyens à la disposition d’IMECH. L'évêque Mario Martinez remercie pour toutes les prières et l'immense solidarité avec les victimes du Chili. Je vous invite pour ma part à inclure les personnes en Haïti et au Chili dans votre intercession.
Ensemble, proches et éloignés – Approche fraternelle avec les personnes du monde entier
Parmi les églises ayant la progression la plus forte dans l'EEM, il faut noter les églises des migrants. Parmi nous vivent des personnes ayant des origines culturelles autres et qui recherchent la sécurité et un peu d'intimité dans un pays qui leur est étranger. Elles aiment rencontrer leurs semblables et célébrer leur culte selon leurs habitudes.
Samedi 26 juin 2010 à Münsingen, lors de la Conférence Annuelle, des visiteuses et des délégués se rapprocheront durant 4 heures des «étrangers» dans leurs propres rangs. Nous discuterons avec des représentantes de communautés d'immigrés, mais également avec l'évêque David Yemba de la République Démocratique du Congo, un pays d'où viennent beaucoup de réfugiés. Toutes les personnes intéressées sont chaleureusement invitées à participer à cette rencontre. Servez-vous des invitations adressées à vos paroisses.
Concours de projets 2010
Connexio motive et encourage les paroisses à réaliser des projets à caractère missionnaire et diaconal dans le but d'apporter un service aux personnes dans votre entourage. C'est dans cet esprit, et pour la deuxième fois, que Connexio a lancé lors de la dernière Conférence Annuelle un concours de projets. A la fin janvier, les projets suivants ont été enregistrés:
Jeu écologique avec une journée sur l'énergie à Birsfelden
Fête de l'évangélisation à Codognan / Caveirac
Implantation d'églises à Kloten
Culte en anglais à Winterthur
Action WC à la fête Albanie à Winterthur
Service de garde des enfants à Sevelen
Cours pour adultes à Zurich-Oerlikon

Les membres de la commission Suisse-France contrôlent et évaluent ces projets et les présenteront à la Conférence Annuelle 2010 à Münsingen. Les responsables des 3 meilleurs projets retenus obtiendront un prix sous forme d'argent qu’ils pourront utiliser à leur guise, en souscrivant par exemple à une œuvre de bienfaisance. Connexio soutient les paroisses dans la réalisation de leurs projets par ses conseils et avec une aide financière lors de la phase de démarrage. Les projets ne nécessitant aucune aide de Connexio peuvent également être présentés au concours.
Postes à pourvoir chez Connexio
C'est sans succès que Connexio a recherché ces dernières années des coordinateurs en vue d'un engagement au Cambodge ou au Congo. Afin de pouvoir malgré tout honorer convenablement les devoirs élémentaires dans des domaines tels que le relationnel, la réalisation de projets et la communication, Connexio crée à présent deux nouveaux postes à temps partiel à Zurich, à la fois pour renforcer le secteur «Partenariat et Projets», et pour initier de nouvelles propositions pour de jeunes adultes.
Comme dans nos pays d'intervention, de plus en plus de spécialistes indigènes formés sont disponibles, le nombre de collaborateurs spécialisés envoyés par nos soins s'est finalement réduit de 17 à 4 au cours des 10 dernières années. Ceci est la conséquence logique et juste du développement de nos organisations partenaires à partir du moment où certaines des activités locales peuvent être aussi bien effectuées par un personnel autochtone à la place des spécialistes européens. Pendant longtemps ce développement n'était pas très visible car la plupart de nos collaborateurs étaient restés sur place à leur retraite, et ont poursuivi volontairement leur engagement.La réduction des collaborateurs n'est cependant pas sans influence sur le relationnel et sur la qualité de la coordination des projets. Ces activités ne peuvent être assumées par des autochtones dans toute leur ampleur, et c'est donc pour cela que Connexio a décidé de rechercher des personnes pour la coordination et le conseil dans les territoires d'outre-mer. Jusqu'à présent toutefois, seul le poste de l'Amérique du Sud a pu être pourvu. Avec des postes à temps partiels nous espérons à présent pouvoir rattraper, en partie au moins, cette situation. Nous recherchons des personnes ayant une grande affinité avec l'EEM, une bonne formation et une bonne expérience dans le suivi de projets, respectivement dans le domaine de la communication. Les descriptions détaillées sont disponibles sur la homepage de l'EEM et de Connexio. Vous pouvez en informer les personnes intéressées!
Sujets de prière particuliers
Cambodge

Au cours de ces dernières années, la croissance de l'église méthodiste nous a apporté beaucoup de joie, toutefois troublée de temps à autre par le départ de certains pasteurs, voire de paroisses entières qui ont choisi de nous quitter. Depuis le début de cette année, un médiateur venu de Malaisie, John Ling, a engagé un processus de réconciliation entre la direction de l'église et des pasteurs qui s'en sont éloignés. Des différences d'appréciation et des incompréhensions apparaissent de temps à autre suite à un manque de personnel autochtone qualifié d'une part, et de l'absence d'une tradition religieuse chrétienne au Cambodge d'autre part. Par vos prières, vous pouvez également accompagner les églises cambodgiennes dans leur démarche de réconciliation!
Algérie
L'implantation d'églises en Algérie est un véritable défi. Les avancées et les reculs s'alternent et demandent beaucoup d'efforts et de patience de la part de toutes les personnes responsables. En dehors de la tactique de retardement utilisée par les autorités dans le cadre de l'enregistrement des paroisses et des églises, les chrétiens eux-mêmes posent souvent des obstacles sur leurs propres chemins. Priez également pour l'Algérie, sa population et pour les personnes qui s'engagent dans l'implantation des églises chrétiennes!
Mais priez aussi pour tout le travail qui est malgré tout effectué avec joie et bonheur, ainsi que pour les innombrables collaborateurs qui font leur travail avec discrétion et efficacité. Je vous remercie pour votre accompagnement et votre soutien, et vous salue de tout cœur.
Andreas Stämpfli, Secrétaire Général Connexio

Envoi des dons en France: Par chèque libellé à l'ordre de l'EEM-Connexio adressé à: Madame Pascale MEYER, 8 rue de l’avenir, F-67800 Bischheim
(mention expresse «Connexio»).
Traduction: E. Fath


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"