Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 21.06.2010   Retour à l'aperçu

GOTTFRIED W. LOCHER, NOUVEAU PRESIDENT DU CONSEIL DE LA FEPS DES 2011

Gottfried Locher © FEPS[Credits] L’Assemblée des délégués de la Fédération des Églises protestantes de Suisse a élu aujourd’hui le pasteur Dr Gottfried W. Locher président du Conseil de la FEPS pour la législature 2011-2014.

Le pasteur Dr Gottfried W. Locher est président à plein temps du Conseil de la Fédération des Églises protestantes de Suisse FEPS pour la législature 2011 à 2014. L’Assemblée des délégués de la FEPS à Herisau (AR) l’a élu aujourd’hui 14 juin à cette fonction. Gottfried W. Locher succède au pasteur Thomas Wipf, qui se retirera à fin 2010 après 12 ans à la présidence.

Le résultat a été acquis au 2ème tour de scrutin. 38 voix sont allées à Gottfried W. Locher et 31 à David A. Weiss. Didier Halter a retiré sa candidature dès le 1er tour. La candidature de Gottfried W. Locher était proposée par les Églises réformées Berne-Jura-Soleure.

Gottfried W. Locher dirige depuis 2006 l’Institut d’études œcuméniques de l’Université de Fribourg. Il est également conseiller synodal des Églises réformées Berne-Jura-Soleure depuis 2008. Auparavant, il avait travaillé à la FEPS en tant que chargé de l’œcuménisme dès 2000, et de directeur du département des Relations extérieures de 2001 à 2005.

La FEPS représente 26 Églises réformées et quelque 2,4 millions de protestants en Suisse. Président et Conseil de la FEPS sont partenaires de dialogue des autorités fédérales ainsi que d’organisations séculières et religieuses nationales. Au niveau international, président et Conseil représentent les Églises membres de la FEPS, notamment au Conseil œcuménique des Églises COE, à l’Alliance réformée mondiale ARM, à la Conférence des Églises européennes KEK et à la Communion d’Églises protestantes en Europe CEPE.

L’Assemblée des délégués est le parlement (législatif) de la FEPS. Elle se réunit deux fois par année. En juin, elle est l’hôte d’une Église membre ; en novembre, elle se réunit à Berne. Les Églises membres y sont représentées par 70 délégués et déléguées, et la Conférence de Diaconie ainsi que la Conférence Femmes chacune par deux délégués qui ont droit de parole et de motion.

14/06/10


Source: FEPS-Communication

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"