Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 01.07.2010   Retour à l'aperçu

DEFI MICHEE : 10/10/10

[Credits] Mobilisation générale en faveur des plus pauvres
Le dimanche 10 octobre 2010, le Défi Michée s’unit pour mobiliser le monde protestant contre l’extrême pauvreté.

Michée 2010 est une campagne mondiale axée sur notre promesse, dix ans après que les nations du monde entier se soient engagées à réduire de moitié la pauvreté dans le monde d’ici 2015. Objectif : obtenir un réel changement grâce au respect par les gouvernants de leurs engagements envers les plus pauvres.
En organisant Michée 2010 dans votre Église, vous vivrez un moment privilégié, unis d’un même cœur et d’une même voix à des Églises du monde entier.

Trois moments particuliers devraient ponctuer cette journée :
- Une Prière Mondiale

Imaginez 100 millions de chrétiens qui prient pour la justice parmi les nations.
Nous voulons affirmer l’importance d’écouter Dieu, de rechercher sa sagesse et de nous appuyer sur sa force et ses directives. La prière mondiale pour Michée 2010 reprend les thèmes de Néhémie qui a jeûné et prié jour et nuit avant d’entreprendre l’immense tâche de la restauration de Jérusalem.
Cette prière sera utilisée dans les églises du monde entier le 10.10.10. Il existe aussi une version spéciale pour les enfants.
- Un temps d’engagement : Les Mains de la Promesse
Notre rêve est que 10 millions de personnes promettent activement de se souvenir des pauvres. 10.10.10 est une occasion de montrer que où que nous soyons dans le monde, nous, chrétiens, nous mobilisons ensemble, et nous réengageons à rechercher la justice et à encourager nos leaders à agir. La promesse est faite de paroles et d’actions.
Les mains symbolisent l’adoration, promettent le soutien et nous les utilisons pour manifester l’amour de Dieu.
Pour symboliser la promesse, nous demanderons aux personnes d’élever leurs mains, puis de laisser une empreinte de leur main (sur une banderole, avec de la peinture à mains par exemple).
« Ils nous ont seulement recommandé de nous souvenir des pauvres, ce que j’ai eu bien soin de faire. » Ga 2.10

- Passons le Message
Après avoir organisé un culte spécial le 10/10/10, Passons le Message de 10 millions d’empreintes de mains qui rappelleront à nos leaders qu’il ne nous reste que cinq ans pour tenir notre promesse.
Vous pourrez le faire en allant par exemple rencontrer le député de la circonscription pour lui remettre les empreintes récoltées. L’objectif est de lui parler de votre souci pour les pauvres et pour un engagement plus fort de la France à tenir ses promesses.
Ou alors, pourquoi ne pas inviter le député à vivre avec vous le culte Michée 2010. Le vécu du culte soulignera le souci que vous avez des pauvres, le fait que vous prenez au sérieux l’engagement de la France à atteindre les OMD,…
Un site a été créé spécialement pour cette campagne : www.michee2010.org, nous vous invitons à le visiter pour découvrir tout le programme de Michée 2010. Vous y trouverez d’ores et déjà les premiers outils d’animation du culte, la vidéo de mobilisation,…
En tant que chrétiens, nous voulons déclarer que Dieu se préoccupe des plus démunis et nous voulons rappeler à nos leaders que les actions de réduction de la pauvreté valent bien tous nos efforts. Nous devons nous souvenir des pauvres.
Notez cette date, dimanche 10 octobre 2010, sur votre calendrier. Parlez-en aux responsables de votre Eglise pour qu’ils la réservent pour un culte spécial. Vivez ce moment exceptionnel avec 100 millions d’autres chrétiens dans le monde.

Michée 2010, colos, sport et solidarité
Quatre expressions dont le lien n'est pas évident. On pourrait presque jouer à « trouver l'intrus ». Ils font pourtant partie d'un projet monté avec Sport et Foi et le S.E.L. (Service d’Entraide et de Liaison) dans le cadre de SoS-Sport (Solidaire ou Solitaire Sport).
Nous proposons aux camps et colos d'intégrer une journée sport et solidarité dans leur séjour. Elle a pour but d'apporter un autre regard sur ce monde et la responsabilité du chrétien envers lui.
Il s'agit de lier d'une manière concrète notre foi, notre intérêt pour le sport et notre souci des pauvres. Le partenariat a pour but de sensibiliser les jeunes chrétiens à l'action humanitaire et de les motiver à agir concrètement, notamment à travers le sport en faveur des plus pauvres.

Pour ce faire nous fournissons un kit d'animation et nous leur proposons également de participer à l'action Les Mains de la Promesse que le Défi Michée met en place dans le cadre de sa campagne Michée 2010.
De telles animations d'une journée ont été testées l'année dernière dans des camps Sport et Foi. Celles-ci étaient construites autour d'un enseignement biblique, avec réflexion, épreuves sportives sponsorisés en faveur des pauvres, animations ludiques, suggestions de projets à soutenir. Les échos en ont été très positifs.


Source: enroute/eemni

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"