Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 01.07.2010   Retour à l'aperçu

Mise en ligne du mensuel EN ROUTE (juillet-août 2010)

[Credits] Le numéro estival du mensuel francophone de l’Eglise Evangélique Méthodiste, En route, est accessible sur le net. Il est bâti sur le concept d’épreuve et de mise à l’épreuve résumé par le néologisme informatique «smart» et ce le mois même où décède Nicolas Hayek l’inventeur de la Swatchmobile et de la voiture Smart. Voici l’éditorial qui synthétise le thème de ce numéro.

C’est ‘smart’
JP Waechter

Début juillet, les étudiants et élèves achèvent leurs derniers examens avant de partir en vacances. En passant leurs examens, ils vérifient leur niveau de connaissance, prouvent leur maturité et démontrent le potentiel qui est en eux. Leur réussite aux examens conditionne la poursuite de leurs études.
Transposée à notre vie spirituelle, le concept d’épreuve et de mise à l’épreuve a aussi du sens : Dieu vérifie par l’épreuve notre attitude et notre aptitude au service, il fait en sorte que tous ses enfants fassent leurs preuves et soient «éprouvés» et «approuvés» : «Heureux est l'homme qui demeure ferme dans l'épreuve ; car après avoir prouvé sa fermeté, il recevra la couronne de victoire, la vie éternelle que Dieu a promise à ceux qui l'aiment» (Jc 1.12). L’épreuve et la mise à l’épreuve ne tournent donc pas nécessairement en tentation mais invitent et incitent à une vie plus intense et à une relation plus profonde. Le pasteur Bernard Lehmann passe en revue les domaines où se joue le test imposé par Dieu aux siens pour leur progrès spirituel.
Notre évêque Patrick Streiff part du néologisme informatique ‘SMART’ pour appeler notre Église à faire preuve de prudence et de réflexion pour prévenir les dysfonctionnements et arrêter les mesures nécessaires à son développement.
Les examens médicaux facilitent, eux, l’établissement d’un diagnostic sûr et assuré avant un traitement approprié. L’article actu du journaliste Henrik Lindell met en garde contre le glissement imperceptible de notre société vers l’eugénisme à partir de la généralisation du test de dépistage de la trisomie 21.
Quant au pasteur Daniel Nussbaumer, il évalue l’espace d’un billet ses huit années de surintendance, alors que le nouveau président de l’UEEMF, Marc Berger tâche de discerner les contours de sa charge et les chantiers en cours.
Comme le diraient les Anglophones, «that’s smart»... C’est chic, classe, élégant. Nous osons croire que malgré les apparences (l’épreuve et la mise à l’épreuve sont toujours éprouvantes), ce processus est «SMART», dans la mesure où il débouche par la grâce de Dieu sur un surcroît de fidélité et de persévérance (1Co 11.19).


Accès au sommaire du N°66 - juillet / août 2010 d’En route


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"