Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 04.01.2010   Retour à l'aperçu

JANVIER 2010 : TEMPS DE PRIERE ENTRE CHRETIENS

[Credits] Semaine Universelle de Prière – 10 au 17 janvier 2010 de l’Alliance Évangélique
La prochaine Semaine Universelle de Prière, proposée par l’Alliance Évangélique, se déroulera du 10 au 17 janvier prochain. Ces rencontres existent depuis 1847 et rassemblent des millions de chrétiens, de diverses dénominations, en France, en Europe et dans le monde entier.
Cette année, ce sont les paroles du Christ à ses disciples « vous êtes mes témoins » (Ac 1.8) qui servent de fil rouge pour les 8 méditations quotidiennes. Les textes ont été préparés par l’Alliance Évangélique des Pays-Bas et la République Tchèque. Les sujets de prière proposés balayent l’ensemble des pays d’Europe.
La prière et le témoignage
Dans le livret édité à cette occasion, le pasteur Stéphane Lauzet, secrétaire général de l’Alliance Évangélique Française (AEF) approfondit le thème retenu pour cette semaine de prière commune, la prière et le témoignage.
« La prière est relation à Dieu notre père par Jésus-Christ notre sauveur. Elle est aussi essentielle à de saines relations avec les autres parce que prier pour et avec l’autre me conduit à changer mon regard, mon rapport avec lui. Me rapprochant du père, je me rapproche aussi de mes frères et sœurs et je peux saisir leurs mains. S’ouvrent alors des possibilités nouvelles de partage, des espaces de collaboration, une vision renouvelée du corps de Christ, une prise de conscience affinée d’être membre les uns des autres et d’un seul corps dont le Christ est la tête.
Le témoignage, c’est la mission que le Seigneur nous a confiée. Nous sommes sel et lumière et notre existence doit refléter sa présence dans nos vies. Nos paroles et nos actes doivent rendre compte de l’espérance qui est en nous, de la vérité de l’Évangile, de la gloire et de la seigneurie de Dieu notre Père. Notre monde a besoin de Jésus-Christ, et nous avons chacun un rôle à jouer, si modeste soit-il ».

Semaine de prière pour l’Unité Chrétienne 2010 - 18-25 janvier 2010
« De tout cela, c’est vous qui êtes les témoins » (Lc 24.48)
Les Églises chrétiennes en Écosse aujourd’hui

Pour faire mémoire de ce jalon important dans l’histoire du mouvement Œcuménique, il a semblé naturel aux promoteurs de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne — la Commission Foi et Constitution du Conseil Œcuménique des Églises et le Conseil Pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens — de confier la préparation de cette Semaine 2010 aux Églises chrétiennes d’Écosse, alors qu’elles se préparent activement à célébrer l’anniversaire de la Conférence de 1910 autour du thème : « Témoigner du Christ aujourd’hui ». En écho, ces Églises ont proposé comme thème de la Semaine de l’unité : « … de tout cela, c’est vous qui êtes les témoins » (Lc 24.48).
Le thème biblique : « de tout cela, c’est vous qui êtes les témoins »
Les acteurs du mouvement Œcuménique ont souvent médité le dernier discours de Jésus avant sa mort. Cet ultime testament souligne l’importance de l’unité des disciples du Christ pour la mission : « Que tous soient un… afin que le monde croie » (Jn 17.21).
De manière originale, les Églises d’Écosse ont choisi de nous faire entendre cette année le dernier discours du Christ ressuscité avant son Ascension, qui s’achève par ces mots : « Le Christ souffrira et ressuscitera des morts le troisième jour, et on prêchera en son nom la conversion et le pardon des péchés à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. De tout cela, c’est vous qui êtes les témoins » (Lc 24.46-48). Ce sont donc les ultimes paroles du Christ que nous méditerons.
C’est même l’ensemble du chapitre 24 de l’évangile de Luc que nous sommes invités à parcourir au long de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne 2010. Que ce soient les femmes paniquées au tombeau, les deux disciples découragés sur la route d’Emmaüs, ou encore les onze apôtres saisis par la crainte et le doute, tous ceux qui font ensemble la rencontre du Christ ressuscité sont envoyés en mission : « de tout cela, c’est vous qui êtes les témoins ». Cette mission ecclésiale confiée par le Christ, nul ne peut se l’approprier. C’est la communauté de ceux et celles qui ont été réconciliés avec Dieu et en Dieu qui peut témoigner en vérité de la puissance du salut offert en Jésus Christ.
On devine que la manière de témoigner de Marie Madeleine, de Pierre ou des deux disciples d’Emmaüs ne sera pas identique. Et pourtant, c’est bien la victoire de Jésus sur la mort que tous mettront au cœur de leur témoignage. Dans ce qu’elle a d’unique pour chacun d’eux, la rencontre personnelle avec le Ressuscité a radicalement changé leur vie et une même évidence s’impose à eux : de tout cela, il nous faut être témoins. Leur récit aura des accents différents, parfois même des dissensions pourront naître entre eux sur ce que requiert la fidélité au Christ, et pourtant tous œuvreront à l’annonce de la Bonne Nouvelle.


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"