Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 04.01.2010   Retour à l'aperçu

Mise en ligne du mensuel EN ROUTE N°60 / janvier 2010

[Credits] Le mensuel francophone de l’Eglise Evangélique Méthodiste EN ROUTE du mois de janvier 2010 (N°60) est d’ores et déjà accessible sur le net. Il insiste dans un dossier complet sur les efforts déployés pour promouvoir l’unité et la mission, la mission dans l’unité. Retour est opéré sur l’événement d’Edimbourg 1910, une première dans le domaine de la missiologie et sur le figure de proue de la mission et de l’unité chrétienne, le méthodiste John Mott. Annonce est faite du rassemblement prévu en juin à Edimbourg 2010 sur la même thématique. En voici l’éditorial :

En mission dans l’unité
JP Waechter

2010, année de grâce, année de la faveur du Seigneur, au même titre que les précédentes : à des contemporains tentés par une sourde indifférence, l’Église de Jésus-Christ se doit de porter témoignage pour permettre à la lumière évangélique d’être accessible à tous les hommes » (Guy Coq). Le même Esprit qui a poussé Jésus de Nazareth à proclamer haut et fort l’année de la faveur du Seigneur (Es 61.1) est toujours à l’œuvre pour faire passer ses disciples de l’inactivité, l’indifférence et le laxisme à l’enthousiasme communicatif. Sans excès ni fanatisme. Avec douceur et sagesse. Un vrai témoin n’assène pas ses quatre vérités ; l’autosatisfaction n’est pas son genre, ni la langue de bois, les raccourcis et les aveuglements. Il partage sa rencontre du Christ avec humilité.
La mission au cœur d’un monde globalisé, plus interreligieux que jamais et sécularisé est une nécessité incontournable pour tous les chrétiens. Les églises et les missions se donnent rendez-vous à Edimbourg en juin prochain, un siècle après une première historique pour aborder cette thématique essentielle. En route présente ces deux rencontres avec une contribution de l’évêque Heinrich Bolleter et le portrait du chef de file de la mission et de l’œcuménisme modernes, le méthodiste John Mott.
La mission aboutira d’autant mieux que ses protagonistes sauront se montrer unis sur le terrain, avait-on conclu prémontoirement à Edimbourg 1910. Les deux semaines de prières (AEF et SUP) lancées en janvier insistent sur la même nécessité.
Les églises réunies dans la pastorale agenaise ont su dépasser leurs différences pour porter ensemble témoignage à l’évangile, de la même manière que «Protestants en fête», grand rassemblement de protestants à Strasbourg (fin octobre), montrant que cet objectif ne relève pas de l’utopie.
Vivre la mission dans l’unité suppose la consécration - les billets du président Bernard Lehmann et de l’évêque Patrick Streiff enfoncent le clou - et un alignement précis sur l’exigence de justice et d’amour (évêque N. Ritchie).
Dieu de grâce
Ton amour coule en abondance à travers le monde
Tu as été proche, as ressenti notre peine
Et enflammé nos cœurs d’espérance
Nous te rendons grâce
Et célébrons ta mission
Pour réconcilier, guérir et transformer
Remplis-nous de ton Esprit d’amour débordant
Rendu possible parmi nous en Jésus Christ notre
Seigneur
Amen


Lien pour accéder à la page d’accueil d’En route N°60 : http://enroute.umc-europe.org/60/01/JANVIER_2010/JANVIER_2010.html


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"