Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 17.02.2010   Retour à l'aperçu

SEL, MEDAIR, MISSION BIBLIQUE, ENGAGEMENT MASSIF SUR PLACE EN HAITI

[Credits] Parmi toutes les organisations qui se sont mobilisées au lendemain du séisme meurtrier du 12 janvier 2010, nous citerons ici le Service d’Entraide et de Liaison (SEL), émanation de l’Alliance Evangélique française, l’ONG évangélique MEDAIR et la Mission Biblique déjà très active dans l’île en partenariat avec des églises locales.

SEL et sa chaîne d’action


Le SEL travaille sur place avec son partenaire Compassion Haïti, responsable des 225 centres d'accueil d'enfants parrainés là-bas. L’association a essayé de mobiliser le plus grand monde pour apporter au plus vite secours, nourriture, eau, abris, réconfort aux milliers de victimes.
Un premier financement de 80 000 € a d'ores et déjà pu être affecté au secours d'urgence Haïti.

Le SEL (http://selfrance.org/index.php?id=612) a invité les églises en France à vivre un moment spécial Haïti le dimanche 24 janvier afin de soutenir l'action des partenaires chrétiens et des églises haïtiennes auprès des victimes. Par la prière , le partage d'informations et l'organisation de collectes , vous agissez à leurs côtés.

MÉDAIR
Medair intervient en urgence suite au séisme dévastateur qui a frappé Port-au-Prince. Une équipe de Medair est dépêchée sur place pour répondre aux besoins de première nécessité. Elle distribuera des kits d’urgence aux personnes les plus vulnérables. En parallèle, elle identifiera les besoins les plus urgents, en matière d’eau potable et d’hygiène, de soins médicaux et d’abris. Notre action s’effectue en coordination avec les autres organisations présentes sur place pour agir auprès de victimes non-aidées ou répondre à des besoins de base non couverts.

Aujourd’hui, Medair travaille avec les familles pour dégager les décombres de leurs maisons et fournir des abris d’urgence dans la ville de Jacmel, fortement touchée.

À Jacmel, les familles déplacées vivent dans des situations très risquées pour leur santé et leur sécurité. Parents et enfants doivent vivre dans des campements de fortune ou dans la rue, sans sécurité ni intimité. La saison des pluies sera bientôt là.

Pour répondre à cette urgence, Medair collecte actuellement des fonds pour l’achat de 1 100 abris d’urgence sécurisés et solides. Chaque abri a une structure solide qui pourra servir de base pour une construction transitoire dans les mois qui suivront.

Chaque abri peut accueillir une famille de six personnes, mais coûte 510 €, ce qui est considérable.

Si vous n’avez pas encore participé à cette aide mais que vous souhaitez le faire, vous pouvez faire un don en ligne sur www.medair.org.

MISSION BIBLIQUE

Emanation de l’Eglise Baptiste du Tabernacle de Paris, la Mission Biblique a longtemps été active en Côte d’Ivoire et a accompagné la naissance et le développement de l’UEESO. Cette mission a élargi son champ d’action à l’île de Haïti et établi un partenariat avec une Union d’églises baptistes, l’UEBH (Union Evangélique Baptiste d’Haïti).
Voici les dernières informations glanées sur son site évoquant les besoins les plus criants de la population.

20 janvier 2010


- Quels sont les besoins immédiats de la population qui vous entoure ?
Nourriture, eau potable, vêtements, médicaments, abris provisoires, de l’argent devant faciliter les gens voulant laisser les campus pour retrouver leurs familles en provinces ;
- Quels sont vos propres besoins ?
1. Besoins de reconstituer notre administration centrale en espace et en matériels de manière à la rendre fonctionnel; 2. Secourir les membres du personnel, Certains dirigeants, des leaders et des leaders des membres de nos églises qui ont perdu leurs maisons et qui sont handicapés ;
Etes-vous en état de pouvoir aider ceux qui vous entourent, ou est-ce encore impossible ?
Bien sûr, en tant organisation humanitaire, nous sommes disposés à faire des interventions immédiates.
- Combien de personnes sont actuellement auprès de vous pour recevoir aide et assistance ?
Plus de 9,000 personnes environs : Campus UEBH, 5,000 environs, Village AFCA situé à Delmas 33 : 2,000 personnes, Eglise Evangélique Nazon (1,500 personnes), Eglise Baptiste Delmas 19 (1,000 personnes)
- Comment communiquez-vous avec les autres chrétiens, les responsables d'églises, les ONG ?
Réunions de planifications, Par téléphone et Internet.
- Est-il possible de vous envoyer de l'argent et comment sera t-il utilisé en priorité ?
Oui, au moyen des banques. Nourriture, eau potable, vêtements, médicaments, abris provisoires.
- Avez-vous des contacts et des aides des régions non sinistrées d'Haïti ?
Oui nous sommes en contact avec les régions non sinistrés mais jusqu’à date nous n’avons aucune aide de ces régions.
Vous sentez-vous soutenus par les chrétiens d'Europe / des USA... qui prient pour vous ?
Oui, nous sommes grandement encouragés par leur prière et leur solidarité.
- Vous sentez-vous soutenus par l'aide internationale ?
Jusqu’à date, aucune aide.

Les dons qui lui sont adressés sont intégralement transmis à son partenaire en Haïti (l’UEBH) pour apporter aux sinistrés une aide alimentaire, des produits de première nécessité, des médicaments, de l’hygiène...
Les produits seront dans la mesure du possible achetés sur place pour limiter les coûts de transport et de manutention mais aussi pour encourager l’économie locale.

Vendredi 5 février
La Mission Biblique remercie tous les donateurs qui lui font confiance pour la transmission des dons reçus pour aider les frères et sœurs éprouvés en Haïti.
1) Contraint à l'humanitaire :
La Mission Biblique n'a pas vocation humanitaire, mais dans le contexte actuel nous transmettons simplement l'intégralité des dons reçus selon nos protocoles habituels à nos partenaires en Haïti.
Un premier versement des dons reçus de 40 000 euros a couvert les besoins d'aide d'urgence. (eau, soins, nourriture, abris…). Les autres versements serviront à aider nos frères et sœurs à poursuivre leur ministère d'enseignement théologique, d'éducation et d'apport alimentaire aux enfants défavorisés, de soutien aux plus démunis, avec une aide à la reconstruction, à l'équipement et aux besoins des équipes éducatives. 
Mais toutes ces aides ne sont pas grand chose face aux besoins immenses de ces anonymes qui s'en remettent à Dieu pour leur besoins quotidiens. L'UEBH et toutes les œuvres évangéliques en Haïti se sont mobilisées et coordonnées pour répondre aussi bien que possible aux milliers de sinistrés. 
Aujourd'hui, alors que la plupart des responsables des communautés n'ont plus accès à leur maison, vivent et dorment à la belle étoile, la fatigue et l'inquiétude gagnent du terrain. Redoublons de prières en leur faveur pour que Dieu leur donne la force et le courage de tenir bon et d'assurer le ministère d'écoute, de réconfort, d'assistance fraternelle que lLa Mission Biblique a envoyé une première tranche de 20 000 euros pour aider l’UEBH (Union Evangélique Baptiste d’Haïti) à faire face aux besoins des 9000 sinistrés qui se sont placés sous sa protection.
Toutes les nouvelles émanant de cette mission sur : http://missionbiblique.org/Nouvelles_Port_au_Prince.htm


Source: Eemni/SEL/MEDAIR/MISSION BIBLIQUE

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"