Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 02.12.2010   Retour à l'aperçu

EMU Algérie : la paroisse réformée d’Alger sans locaux

[Credits] Suite à une longue bataille juridique à l’intérieur des églises, la paroisse réformée d’Alger a perdu les locaux qu’elle a utilisés et animés de sa présence depuis leur construction. Maintenant, l’Église Protestante d’Algérie (EPA) en a repris les clés. Depuis 2007, celle-ci a clamé ses droits sur la propriété. Elle a pu changer les titres de propriété, puis ordonné l’expulsion du pasteur de la paroisse réformée, Roger Correvon, du bâtiment. Roger Correvon a été prêté à la paroisse réformée par l’Église Méthodiste Unie.
La paroisse réformée d’Alger était la première paroisse protestante dans toute l’Algérie qui a réussi à déposer ses statuts selon la nouvelle législation algérienne sur les associations et les cultes non-musulmans. Les statuts ont été acceptés aux différents échelons prévu par la loi, y compris par la commission pour les cultes autres que musulmans. Il ne manque plus que l’approbation finale du Ministère compétent. Sans cette dernière, la paroisse n’a aucune chance de faire valoir ses droits historiques devant les tribunaux. Maintenant, elle a perdu ses locaux avec appartements et salle de culte.
Le 30 novembre, le président de l’Église Protestante d’Algérie, Mustapha Krim, est venu pour prendre possession des lieux. Le presbytère était déjà libéré pour éviter toute confrontation personnelle. Le président de l’EPA a ordonné à Sr. Anne-Geneviève, âgée de plus de quatre-vingts ans et présente à Alger depuis des décennies, de quitter immédiatement son appartement. Il lui a laissé finalement le temps jusqu’à la fin de la semaine pour faire ses valises.
La paroisse réformée d’Alger déplore la perte de ses locaux. Elle ne sait pas où se réunir. Une longue et fructueuse présence à Alger doit-elle se terminer ainsi ? A qui cela sert-il ? Le témoignage chrétien est affaibli. Malgré ces difficultés, les instances de l’Église Méthodiste Unie veulent continuer à œuvrer pour une présence respectueuse de l’Évangile et de la situation en Algérie.
Bureau de l’évêque Patrick Streiff


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"