Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 29.08.2010   Retour à l'aperçu

COE : le racisme aujourd'hui - les Eglises réexaminent leur engagement

[Credits] Les attitudes et les réactions des Eglises face au racisme aujourd'hui seront passées au crible lors d'une conférence du Conseil œcuménique des Eglises (COE) sur la raison d'être de la poursuite de l'engagement œcuménique dans ce domaine. La conférence aura lieu à Cleveland (Etats-Unis) du 26 au 28 août.

Bien que la lutte contre le racisme ait été une priorité déterminante et concrète pour le mouvement œcuménique par le passé, les opinions divergent aujourd'hui quant à la nécessité, pour les Eglises, de poursuivre cet effort.

Une trentaine de participant(e)s, tous engagés dans le travail contre le racisme des Eglises dans différentes régions du monde, chercheront des idées novatrices pour que les Eglises puissent continuer à promouvoir des communautés justes et sans exclusive. Ils feront également le point sur ce que toutes les Eglises ont à gagner d'un engagement continu.

Une attention particulière sera accordée à la présence du racisme au sein des Eglises et à l'indifférence d'un grand nombre de chrétiens qui ne sont pas touchés par la discrimination. On s'interrogera notamment pour savoir si le racisme latent au sein des communautés chrétiennes établies amène les migrants à former des Eglises basées sur l'identité raciale ou ethnique.

Dans l'optique du Rassemblement œcuménique international pour la paix, qui se tiendra à Kingston, Jamaïque, en mai 2011, une réflexion sur la paix juste du point de vue des personnes qui luttent contre le racisme et la discrimination de caste figurera également au programme de la réunion de Cleveland.

Accueillie par l'Eglise unie du Christ, cette conférence du COE est organisée en collaboration avec l'agence missionnaire et diaconale néerlandaise Kerk in Actie.

Plus d'informations sur le travail du COE pour des Communautés justes et sans exclusive : http://www.oikoumene.org/index.php?id=2267&rid=f_14571&mid=2477&aC=4d707541&jumpurl=3

24 août 2010


Source: Conseil oecuménique des Eglises (COE)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"