Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 26.08.2010   Retour à l'aperçu

COE : visite aux populations autochtones d'Australie

[Credits] Une délégation œcuménique internationale envoyée par le Conseil œcuménique des Eglises (COE) rendra visite à des populations autochtones du Territoire du Nord, en Australie, du 12 au 17 septembre 2010.

Cette visite résulte d'une invitation officielle lancée par le Conseil national des Eglises d'Australie (NCCA). Elle s'efforcera de mieux comprendre la situation des aborigènes d'Australie et des autochtones du détroit de Torrès en matière de droits de la personne, et de faire preuve de solidarité envers ces populations qui ont le sentiment de ne pas être entendues.
Les lettres vivantes sont de petites équipes œcuméniques qui se rendent dans un pays pour écouter, apprendre, partager des approches et aider à surmonter les difficultés afin de vaincre la violence, promouvoir la paix et prier pour elle. Les visites de lettres vivantes s'inscrivent dans le cadre de la Décennie "vaincre la violence" du COE.
L'invitation a été faite au COE suite à un forum de la Commission œcuménique nationale des aborigènes et des autochtones du détroit de Torrès (NATSIEC) de la NCCA, qui s'était tenue en 2009.
La visite portera sur les préoccupations des populations aborigènes et des autochtones du détroit de Torrès vis-à-vis de la "Northern Territory National Emergency Response" (Action d'urgence nationale pour le Territoire du Nord), également désignée comme "l'intervention".
Une délégation similaire du COE s'était rendue dans la région en 1981. A cette époque, la délégation avait écouté les souffrances des aborigènes et des autochtones du détroit de Torrès, accablés par la pauvreté, impuissants face aux injustices qu'ils subissent en matière de droits fonciers, d'exploitation minière, de régime juridique, de logement, d'éducation, de santé et de chômage.
Le colloque organisé par le COE en 1990 à Darwin (Australie) sur le thème de "Notre terre est notre vie", puis la Déclaration de l'Assemblée de Canberra intitulée "Les peuples autochtones et les droits fonciers: passer aux actes", en 1991, ont été d'importants jalons dans le pèlerinage œcuménique des populations autochtones.

L'équipe de lettres vivantes qui se rendra en Australie en septembre sera composée de:

Délégués internationaux:
Rev. Luis Alberto Bautista, Indigenous Peoples Pastoral Service of the Latin American Council of Churches (CLAI), Ecuador, Methodist
Ms Hera Rere Clarke, WCC Central Committee member, New Zealand, Anglican
Ms Renée Grounds, United Methodist Commission on Religion and Race, United States
Dr Hanna Grace, Egypt, Coptic Orthodox
Rev. Dr Mindawati Perangin-Angin, WCC Central Committee member, Indonesia, Karo Batak Protestant Church
Fr Rex Reyes, general secretary of the National Council of Churches in the Philippines, Episcopal
Rev. Dr Anthony Dancer, Social Justice Commission of the Anglican Church in Aotearoa, New Zealand, and Polynesia (accompanying member)

Délégués locaux:
Rev. Shayne Blackman, coordinator of the Uniting Aboriginal Islander Christian Congress
Rev. Sealin Garlett, deputy chair of the NATSIEC Commission, Uniting Church in Australia
Personnel du COE et de la NATSIEC-NCCA:
Mr Graeme Mundine, NATSIEC-NCCA (local coordinator)
Ms Maria Chavez Quispe, WCC (team leader)
Plus d'informations sur le travail du COE avec les populations autochtones

Plus d'informations sur la visite en Australie

26 août 2010


Source: Conseil oecuménique des Eglises (COE)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"