Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 26.08.2010   Retour à l'aperçu

EEM : Nouvelles du Cabinet

[Credits] Affectations pastorales 2010 – 2011
C’est lors du culte d’ordination à Strasbourg le 27 juin 2010 que l’évêque Patrick Streiff a publié la liste des affectations pour les 116 personnes concernées.
C’est 28 femmes et 88 hommes qui ont reçu leur affectation pour l’Afrique du Nord, la France ou la Suisse. C’est aussi lors de cette CA qu’a eu lieu un changement au sein du district francophone :  après 8 ans comme surintendant du district, Daniel Nussbaumer est remplacé par Etienne Rudolph. En allant sur la page d’accueil de l’EMK Schweiz, vous pourrez accéder aux photos et à d’autres informations concernant la CA.

NB : vous trouverez la nouvelle liste des affections en cliquant ici.

Nouvelles du bureau de l’évêque

Recherche responsable financier


Dorothée Keller est responsable des finances au sein du bureau depuis plus de 10 ans. Elle désire à présent suivre une nouvelle orientation professionnelle et c’est pourquoi le bureau de l’évêque est à la recherche d’une personne qui pourrait la remplacer. Cette personne devra être titulaire d’une formation commerciale et au bénéfice d’expérience dans le domaine. En plus des tâches comptables, il lui faudra également aimer s’occuper de diverses tâches administratives. Un autre domaine d’activités sera le contact avec les collaborateurs de l’EEM en Europe Centrale et du Sud, et c’est pourquoi il lui faudra également des compétences orales et écrites en allemand, français et anglais. La condition préalable à tout ceci est de pouvoir travailler de façon indépendant, au sein d’une petite équipe. Entrée en fonction à définir d’un commun accord.
 
NB : vous pouvez télécharger ici l’annonce concernant cet emploi. Merci de le transmettre à qui pourrait être intéressé.

Nouvelles du conseil stratégique
Stratégie pour les 8 années à venir


Le conseil stratégique a présenté la stratégie pour les 8 années à venir lors de la dernière CA. Elle comprend un objectif fondamental, un objectif cadre, un objectif de résultats, ainsi que quelques exemples de mesures concrètes. Cette stratégie a été discutée et adoptée lors de la CA. Sa réalisation, ainsi que le suivi de son efficacité, ont toutefois été confiés au conseil stratégique.
 
L’objectif fondamental reprend le mandat missionnaire de l’United Methodist Church mondiale : « Nous, les hommes et les femmes de l'Eglise Evangélique Méthodiste, nous vivons une mission: amener des femmes et des hommes à devenir disciples du Christ, afin de changer le monde. » Le conseil stratégique y a ajouté un objectif cadre qui est taillé tout exprès pour l’EEM Suisse-France : « Par le biais des églises locales de l’EEM Suisse-France, de plus en plus de personnes seront amenées à devenir des disciples de Jésus-Christ. » Dans son introduction à cet objectif cadre, le conseil stratégique a rappelé que l’EEM Suisse-France perd des membres depuis plus de 70 ans. Durant les 35 dernières années, le nombre de membres a été divisé par moitié, passant de 14'000 à 7'500. « Si nous remplissons le mandat d’amener des hommes et des femmes à suivre le Christ, alors nous deviendrons une église grandissante, en nombre de membres » a commenté le conseil.
Les instances responsables au sein de l’EEM ont maintenant une année pour définir les dispositifs concrets pour atteindre cet objectif cadre. L’EEM Suisse-France désire mettre, dans un délai de 2 ans, des moyens de référence et de soutien à disposition des circonscriptions.
 
NB : l’augmentation des visiteurs au culte, ainsi que celle des amis et des membres, peut être influencée par les communautés de l’EEM. C’est ce que montrent 18 circonscriptions en Suisse et 6 communautés en France, qui ont connu une augmentation de 10 membres ou plus, durant les 10 dernières années. La stratégie voudrait renforcer ce mouvement entre 2010 et 2018.


Nouvelles de Takano 
Dernière parution du journal « flanell »


C’est depuis 1999 que paraissait 4x par année, en allemand, le journal « flanell » qui contenait des informations sur le travail parmi les enfants et la jeunesse au sein de l’EEM. Dernièrement, Takano, responsable de ce domaine, a mis en route un changement de concept. Il est prévu qu’en août 2010, paraisse une nouvelle brochure, envoyée en même temps que le journal « Kirche und Welt » et qui lui ressemblera. Seul le nom de cette nouvelle publication n’est pas encore défini.
Ce nouveau système a plusieurs avantages. « flanell » disposait jusqu’ici d’une liste d’adresses de 1500 noms et était principalement envoyé aux collaborateurs impliqués dans le travail avec les enfants et la jeunesse. En l’envoyant avec « K+W », ce sont 6500 adresses qui recevront la nouvelle brochure, soit une grande partie de toutes les adresses de l’EEM. De plus, en la joignant à « K+W », ce sont de substantiels frais postaux qui seront économisés.
Les responsables espèrent ainsi mieux atteindre « la base ». Mais il n’y a pas que le contenant qui changera, le contenu lui aussi sera modifié. Il ne s’agira plus seulement d’informer sur les offres proposées par Takano, mais avant tout, de rapporter les expériences pratiques. Pour atteindre ce but, il s’agit maintenant de former une équipe de rédaction.
 
NB : le nom « flanell » avait été tiré du système de présentation sur flanelle (images sur tissu) fréquemment utilisé pour visualiser les histoires bibliques auprès des enfants. 
 
Nouvelles des districts
Journée de districts



Comme d’habitude, c’est le dernier samedi d’août qu’ont lieues les journées de districts dans les districts de Berne et du Nord-Est de la Suisse.
Dans le district de Berne, le thème en est « Les communautés renforcent les couples !? ». L’intervenant sera Wilf Gasser, qui fait partie des responsables de Vignard Bern et qui est président de l’alliance évangélique suisse. En tant que médecin et thérapeute sexuel, il est intensément  confronté aux questions relatives au couple. Cette journée aura lieu le 28 août à Worb.
La rencontre du district Nord-Est aura lieu à Davos les 28 et 29 août dans le cadre du 75ème anniversaire de la communauté. Le thème en est le mandat missionnaire méthodiste « faire de tous les hommes des disciples de Christ, afin que le monde change ».
 
NB : sur la page d’accueil de l’EEM Suisse www.eem-suisse.ch vous trouverez le calendrier des de toutes les manifestations.
 
Nouvelles de Takano
Exploration : jeunes gens, découvrez une vocation


« Exploration : découvrir la vocation de servir Dieu – et le vivre » est un week-end s’adressant à tous les jeunes dès 16 ans qui s’interrogent intensément sur ce que signifie pour leur vie, vivre la vocation de suivre le Christ. Il aura lieu du 22 au 24 octobre à Braunfels (Allemagne). Qu’ont à faire vocation et métier avec choix professionnel et organisation de sa vie ? Dois-je repenser mes objectifs professionnels ? Y a-t-il une place professionnelle pour moi au sein de l’Eglise ? Les réponses à de telles questions pourraient être trouvées lors de ce week-end. Exploration propose une foule d’informations quant aux formes de collaboration qu’il existe au sein de l’EEM et quelles formations peuvent être suivies. Il y aura également place pour la prière, la louange, le travail biblique et des discussions.
 
NB : vous trouverez de plus amples informations sur la page d’accueil de Takano ou auprès de votre pasteur.

Nouvelles de Connexio
Engagement pour la formation au Congo


L’Université de la station missionnaire de Mulungwishi (République Démocratique du Congo) est pleine à craquer. 80 nouvelles places d’études étaient prévues pour la formation en informatique, mais ce ne sont pas moins de 220 personnes qui se sont inscrites. C’est pourquoi, l’Université a pris la décision de mettre le plus de places possibles à disposition et d’agrandir au plus vite les locaux existants de la station. Connexio aimerait pouvoir mettre à disposition de la faculté, qui fête un jubilé tout spécial cette année, un montant de Sfr. 100'000.- pour la construction de chambres d’étudiants et d’une maison pour les enseignants. La collecte de la CA à Münsingen, d’un montant de Sfr. 9'000.- ainsi que d’autres collectes spéciales et un montant du fond de Connexio y seront consacrés.
 
NB : en souvenir de l’arrivée du premier missionnaire dans le Sud-Congo il y a 100 ans, aura lieu à Mulungwishi une grande fête de jubilé à laquelle participeront aussi quelques délégués de l’EEM Suisse-France.


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"