Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 03.11.2009   Retour à l'aperçu

FÊTE BETHESDA : ILS ONT DIT

[Credits] Par Daniel Husser
Résumé des principales interventions adressées par des personnalités invitées au culte du 20 septembre 2009, en l’église Saint-Pierre-le-Vieux, à l’occasion du 120e anniversaire du Diaconat Bethesda de Strasbourg.
M. Roland Ries



Roland Ries, sénateur-maire de la ville de Strasbourg, félicite Bethesda pour sa longue et persévérante action en faveur des plus démunis de nos concitoyens. Il souligne l’importance pour l’avenir de la ville, de poursuivre l’œuvre commencée en 1889 autour de trois axes : Aide, Conseil, Écoute. Il salue également l’ouverture Œcuménique de l’œuvre Bethesda et affirme que l’esprit évangélique prolonge l’esprit républicain caractérisé par la devise « Liberté, Égalité, Fraternité ».
Et M. le maire conclut par ces mots : « continuez, nous avons besoin de vous ! ».
M. Zolger
M. Zolger, représentant du pasteur Jean-Michel Hitter, président de la Fédération des Œuvres Évangéliques se réjouit de la coopération fraternelle de Bethesda avec les autres œuvres regroupées dans la FOE.
M. Claude Harel

M. Claude Harel, président de l’Entente des Églises Évangéliques Libres de la CUS, évoque les liens personnels et spirituels qui relient Bethesda aux Églises et œuvres de l’Entente. Bethesda est semblable à un pont qui rend vraiment service lorsque, de part et d’autre, il est relié à des routes passantes.
M. Stammler
M. Stammler, directeur de la Maison Bethlehem félicite Bethesda pour son dynamisme qui suscite de nombreux projets, dont certains peuvent donner lieu à un travail en commun.
Sœur Vroni Hofer

Sœur Vroni Hofer, supérieure de la Congrégation de Bethesda-Bâle, rappelle que cette œuvre, créée en 1923, est la « fille » de Bethesda-Strasbourg. Pour elle, Bethesda est plus qu’un nom : c’est une vocation, un appel du Christ qui nous dit : « Lève-toi… ! »
Sœur Kilian
Soeur Kilian, représentant la Sœur supérieure de Bethesda-Wuppertal,


rappelle aussi qu’en 1889, deux diaconesses sont venues d’Elberfeld pour participer aux débuts de Bethesda-Strasbourg. Elle salue le courage manifesté dans l’adversité, avec les paroles de David au Ps 13.6 : « Moi, j’ai compté sur ta bonté, je veux me féliciter de ton secours. Seigneur, je veux chanter en ton honneur pour tout ce que tu as fait en ma faveur ».
M. le pasteur Bernard Lehmann

Le pasteur Bernard Lehmann, président de l’UEEMF est heureux de ce que l’Église Évangélique Méthodiste se soit donné un Credo Social. Mais comment l’amour du prochain est-il réellement vécu ? Dans la Parole de Dieu nous pouvons trouver beaucoup de semences d’amour, de compassion, de solidarité. À nous de les faire fructifier par nos actes.
M. Munch
M. Christian Munch, président de Bethesda-Services, affirme que le secret de la longévité de Bethesda réside dans la confiance en Celui qui a donné un fondement à cette œuvre ; Il signale avec satisfaction que Bethesda-Services passera prochainement d’une activité autonome à une intégration dans la filière gériatrique de Bethesda, en vue d’une coopération plus étroite au sein de l’Association.
Sœur Marlyse Kroenig
Sœur Marlyse Kroenig, supérieure de la Congrégation des Sœurs de Bethesda-Strasbourg, a envoyé un message lu par la pasteure Claire-Lise Meissner. Elle y évoque le travail accompli par La Traversée, source d’espérance et de vie pour des personnes en difficultés, ainsi que les actions d’accueil et d’hébergement assurées par la congrégation. Le fait qu’après 40 années, les prières adressées à Dieu pour de nouvelles vocations de diaconesses aient trouvé récemment un début d’exaucement, réjouit la communauté des sœurs. : Une postulante les rejoindra au printemps 2010.
Le sous-préfet Boisson
C’est à M. le sous-préfet Boisson que revint, protocole oblige, le mot de la fin. Au nom du préfet de région, il affirme que le projet de Bethesda s’inscrit parfaitement dans celui de l’idéal républicain. Il s’agit d’une association « reconnue d’utilité publique » qui mérite bien cette appellation. La « fraternité », proclamée par notre devise nationale, se manifeste surtout par l’attention et l’amour témoignés aux personnes les plus fragiles.
Et il conclut : « L’État est présent à vos côtés et il le demeurera ».


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"