Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 26.05.2009   Retour à l'aperçu

En route : mise en ligne du N°54/juin 2009

[Credits] D’ores et déjà est mis en ligne le N°54 / juin 2009 du mensuel francophone de l’Eglise Evangélique Méthodiste. A travers plusieurs articles, il évoque le besoin de remotivation dans le rangs des églises et de l’église en général. En voici l’éditorial :
“Une histoire de motivation”
par Jean-Philippe Waechter


Selon un sondage de l’Institut de veille sanitaire (septembre 2008), les Français vont mal : ils font un usage intensif des antidépresseurs pour parer à l’inquiétude qui les ronge. La crise financière dont personne ne voit encore le bout encourage ce malaise de même que le réchauffement climatique dont personne ne connaît non plus réellement les aboutissants. L’équipe d’Infrarouge (France 2)* a enquêté sur ce mal-être, cette peur de vivre, cette angoisse de l’avenir.
Cette morne ambiance a un effet démobilisateur sur les chrétiens. L’enquête menée lors de la dernière AG de l’Union (voir article d’Étienne Rudolph) révèle une part de lassitude et de démotivation chez ses membres. L’effort et l’engagement ne vont pas de soi.
La fréquentation en dents de scie de nos réunions d’église témoigne de ce manque de motivation. Selon Henri Bacher, ce manque d’assiduité reflète la difficulté de nos églises à s’adapter à un monde en pleine mutation technologique et culturelle.
Mais même si trop de jeunes et de moins jeunes encore désertent nos temples et chapelles parce qu’ils jugent nos célébrations « trop ennuyeuses » à leurs yeux, trop déphasées et décalées par rapport à notre temps, d’autres y prennent goût. Les jeunes catéchumènes du grand Est réunis à Landersen témoignent de leur engouement à apprendre. Leurs aînés du cours de formation de prédicateurs laïques du CMFT réunis à Paris partagent leur démarche positive et prometteuse.
Cela fait plaisir à voir et à lire, tout comme la motivation animant le pasteur Pascal Maurin et les églises de Codognan et de Caveirac. Ils nous communiquent « leur virus » (méditation et information sur l’évangélisation estivale « Le Pays Vidourle Camargue en fête »).
Affaiblies par la sinistrose ambiante, nos églises ont besoin de retrouver l’enthousiasme initial, le feu du premier amour pour communiquer leur unique raison de vivre, Jésus-Christ et « Lui susciter des disciples pour que le monde soit transformé ».
Cette mobilisation missionnaire commence au pied de notre Maître, dans une vie de prière authentique, vivante, inspirée et motivée par notre amour pour Lui, pour les autres et pour son œuvre !
Libérés ainsi de l’inertie et du défaitisme, nous retrouverons la concentration et la détermination nécessaires pour découvrir et accomplir la mission que Dieu nous confie. Nous disposerons même de réserves de persévérance et d’endurance et serons alors des personnes qualifiées et motivées prêtes à en découdre avec l’incertitude et le malaise de nos contemporains en partageant leurs certitudes. Dans un monde nourri de conflits et de peurs, nous serons également des artisans de paix (voir l’article de Roswitha Golder).
Spécialement dédicacé à tous ceux qui ont résisté par le passé
Ami entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines…
C’est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères…
Chantez compagnons dans la nuit la liberté vous écoute
Motivé motivé, il faut rester motivé
Motivé motivé, il faut se motiver
Motivé motivé, soyons motivés
Motivé motivé, motivé motivé**

* Documentaire « Le sondage de la peur » 14 mai 2009
** « Motivé » du groupe Zebda. C’est un groupe musical multiethnique toulousain très engagé politiquement : ses membres combattent le racisme et aident à prévenir la délinquance juvénile en proposant des activités diverses aux jeunes des cités de Toulouse Nord. Ici, il surfe sur le chant des partisans (composé par Maurice Druon qui vient de s’éteindre) ; le chant des partisans est emblématique de la résistance, ses paroles exaltent la fraternité, le combat contre les forces de la nuit et constituent un appel intemporel à la résistance.

Accès au sommaire de ce numéro : http://enroute.umc-europe.org/utf/2009/06/54/JUIN_2009.html


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"