Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 11.05.2009   Retour à l'aperçu

CONFERENCE CENTRALE : LE MESSAGE DE L’EVEQUE PATRICK STREIFF

[Credits] A l’occasion de la 16e session de la Conférence Centrale de l’Europe du Centre et du Sud (CCECS) de l’Eglise Evangélique Méthodiste, l’évêque Patrick Streiff a présenté son message aux églises, véritable plaidoyer en faveur de la poursuite intrépide de la mission de l’Eglise de Jésus-Christ dans ce monde présent en crise.
En voici l’introduction :
La Mission de l’Église

«Vivre l’Église comme une Mission» était l’un des quatre points avec lesquels j’avais présenté les accents dominants de mon futur ministère, à l’occasion de mon élection à l’épiscopat. Des textes bibliques, des documents d’études théologiques et mon travail concernant l’histoire de notre propre Église, avaient renforcé ma conviction que la mission fait partie de l’essence même de l’Église.

«L’Église a la mission de conduire des hommes et des femmes à devenir disciples de Jésus Christ, afin que le monde soit transformé. La communauté locale est le lieu où cette mission se manifeste et est réalisée de la façon la plus visible».
(Art.120 – CG 2008)


Par mon travail à la version allemande du Règlement d’Église, je savais que l’ordre missionnaire du Christ ressuscité y est cité, selon l’Évangile de Mathieu, à un endroit central, pour décrire la mission de l’Église. Lors de ma première séance au sein du Conseil des Évêques, j’ai découvert combien l’ordre missionnaire était devenu le principe directeur du travail. Ceux d’entre nous qui étaient délégués à la Conférence Générale (CG) ont également été confrontés à ce principe. L’expression «afin que le monde soit transformé» a été officiellement intégrée dans la phrase initiale du Règlement d’Église concernant le service de tous les chrétiens.
C’est ainsi que j’ai choisi ce principe directeur comme thème de mon message épiscopal. Je le relie aux quatre points que j’avais évoqués avant mon élection, vu qu’ils sont importants pour moi, en vue de mon service en tant qu’évêque :
Vivre l’Église comme une Mission ;
Assurer la gestion du personnel dans la reconnaissance des valeurs humaines et la prise en compte de la mission commune ;
Promouvoir la conscience d’une identité méthodiste, à partir du cœur de l’Évangile sans se démarquer ;
Affermir les liens solidaires (la connexion) au sein de l’Église au bénéfice d’un service efficace dans le monde.

Les ministères concernant l’ensemble de l’Église, - et le ministère épiscopal en fait partie -, peuvent contribuer à fixer des objectifs précis, favoriser l’exercice des différents dons pour le bien commun et le soutien solidaire des faibles. Cependant la mission de l’Église se réalise le plus nettement dans ses communautés locales.

Accès à tout le document et téléchargement sur un simple clic : http://ueem.umc-europe.org/ueem/CC.html


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"