Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 26.12.2009   Retour à l'aperçu

Connexio : l’actualité du mois du réseau Mission et Diaconie de l’Eglise Evangélique Méthodiste

[Credits] Parmi les souvenirs de vos rencontres personnelles, il y en a certainement qui vous ont marqué davantage que d'autres. Quoi de mieux que ces rencontres pour élargir notre horizon personnel et découvrir comment est la vie ailleurs? Connexio s'engage pour que des personnes portent leurs regards vers le large, qu'ils comprennent ce qu'ils découvrent et qu'ils en tirent des conclusions pour eux et pour la société dans laquelle ils vivent. C'est dans cet esprit que Connexio planifie et réalise des voyages de rencontre dans des pays éloignés, invite des groupes d'hôtes d'églises partenaires ou encore, organise des engagements de courte durée pour des jeunes gens. C'est ainsi qu'un groupe d'hôtes de l'église méthodiste argentine a séjourné en Suisse du 28 octobre jusqu'au 16 novembre. Ces trois personnes passèrent chacune plu- sieurs journées respectivement dans les districts EEM de Gstaad, Baden, Winterthour et de Büren.

Elles ont parlé de la situation réelle en Argentine où de plus en plus de personnes connaissent la pauvreté, et où la qualité de vie diminue d'année en année en ce qui concerne de larges couches de la population. Par la même occasion, elles ont pris personnellement connais- sance du mode de vie actuel en Suisse. Ces rencontres laisseront pour longtemps encore de fortes impressions autant chez les visiteurs que chez les hôtes d'accueil, et on en parlera certainement encore pendant longtemps. Comme retombée, il est probable qu'un partenariat de paroisses entre la Suisse et l'Argentine voie le jour.
Depuis Août dernier, Jennifer Kurmann effectue un engagement de courte durée au Cambodge et en fait un rapport enthousiaste. Au début elle a vécu et effectué un service dans un centre pour enfants et un centre pour femmes, un peu à l'extérieur de Phnom Penh Elle a joué et bricolé avec les enfants, cousu et cuisiné avec les jeunes femmes. Les dimanches, elle a visité avec les autochtones les villages avoisinants où ensemble ils ont annoncé la bonne nouvelle de Jésus Christ, avec des danses et des chants. Depuis quelque temps, elle vit maintenant dans le Centre de l'école de l'église méthodiste à Phnom Penh et y donne des cours de flûte et d'anglais, le tout dans une très bon- ne entente avec les élèves et les enseignants. Son engagement au Cambodge semble lui plaire, mais à la mi- janvier elle devra déjà retourner en Suisse.
Une expérience similaire est actuellement vécue par Debora Lehmann au Chili. Début octobre elle a suivi un cours de mise à niveau pour son espagnol à Santiago et depuis elle accomplit un engagement de trois mois au Centre médical de l'église méthodiste à Temuco. Debora donne un coup de main dans l'administration de la clinique, et deux fois par semaine elle accompagne une équipe lors de visites à domicile dans la campagne environnante. C'est ainsi qu'elle a l'occasion de connaître de manière très réaliste les conditions de vie de la très pauvre population locale. Debora, elle aussi, raconte avec enthousiasme comment se déroule son engagement. Nous sommes très contents et reconnaissants pour le bon déroulement de ces « projets de rencontre » et nous sommes persuadés que les personnes directement concernées ne seront pas les seules à en profiter. Dans le futur, leurs vies seront marquées par les expériences vécues et il y aura certainement des conséquences positives pour elles et leurs concitoyens.
Des rencontres auront également lieu l'année prochaine Nous vous invitons à faire connaître autour de vous, ou à y participer vous-mêmes, les offres qui suivent. Dans tous les cas, vous pourrez apporter un grand soutien personnel en priant pour ces projets.
Du 14 au 27 janvier 2010 aura lieu un nouveau voyage au Cambodge. Un groupe de treize personnes de l'EEM Suisse-France visitera sur place des paroisses et des projets de l'église méthodiste locale.
Du 27 février au 28 mars 2010 , Hanni Gut de Grad sera en Suisse et visitera divers groupes et des paroisses de l'EEM. Elle racontera avec passion comment se déroule son engagement en Argentine où depuis 35 ans elle vit et apporte son soutien comme aide de paroisses à trois d'entre elles au Nord Ouest de Buenos Aires. Elle a encore des disponibilités dans son programme durant son séjour en Suisse, et pour en profiter, il vous suffira d'organiser une rencontre avec elle! Cela en vaudra la peine.
Du 8 au 24 avril 2010, un groupe de l'EEM Suisse- France se rendra en Bolivie pour y rencontrer nos églises partenaires. Il y a encore des places de libre. Réfléchissez si vous voulez y participer ou si au contraire, vous allez sensibiliser quelqu'un d'autre pour ce projet. Les participants feront certainement des expériences inoubliables lors de rencontres personnelles avec des
frères et des soeurs, lors de la participation à différents cultes ou encore pendant les visites des pro- jets en cours. Vous traverserez de beaux paysages et ferez connaissance
avec l'histoire et la culture du pays. Bien évidemment vous rencontrerez également Rahel et Lukas Fankenhauser qui ont rejoint l'Argentine début octobre et qui se préparent actuellement pour leur prochain engagement. Vous trouverez à l'adresse de Connexio des prospectus ainsi que tout renseignement complémentaire pour ce voyage.
Du 24 au 28 juin 2010 aura lieu la Conférence Annuelle de l'EEM Suisse-France. L'évêque, le docteur David Yemba, de la République Démocratique du Congo sera l'invité officiel de Connexio. L'évêque Yemba nous informera sur l'église et les conditions de vie dans son pays et nous expliquera pourquoi les congolais essayent toujours et encore de rejoindre l'Europe ou les USA. La migration est le thème de l'année des églises européennes et nous serons également amenés à en débattre.
Le 30 octobre 2010 aura lieu la Journée de Rencontre de Connexio. Vous pouvez réserver dès aujourd'hui cette date. Le thème de l'année autour duquel nous nous mobiliserons sera « la formation », ce qui nous donnera l'occasion de nous familiariser avec les réalités de la vie des femmes en Europe Centrale et les Balkans.
Albanie – le travail continue
Récemment je vous ai informé des difficultés avec lesquelles l'EEM d'Albanie était confrontée. La démission de deux pasteurs a conduit les laïcs à s'impliquer davantage dans les cultes et dans la vie des paroisses.
Depuis l'automne 2008, il existe officiellement dans la ville de Pogradec, dans le Sud-Est de l'Albanie, une pa- roisse EEM dans laquelle se tiennent régulièrement des cultes. Le dimanche 8 novembre 2009, Mustafa Jsufi a été consacré prédicateur laïc lors d'un culte festif avec comme mission essentielle d'être prédicateur dans cette paroisse. Exerçant comme profession le métier de directeur-adjoint d'une école à Velqan, Jufsi a entendu l'appel à la prédication et s'est aussitôt mis à disposition pour ce service. Parallèlement à ses débuts dans sa nouvelle fonction à Pogradec, Jufsi a également commencé une formation théologique pour la fonction de pasteur. Nous sommes heureux et reconnaissants pour l'exaucement de cette requête et espérons que d'autres personnes encore se laisseront conduire vers de telles missions en Albanie.
Algérie
L'un de nos grands sujets de prière concerne toujours et encore le travail en Algérie, car la situation dans ce pays reste toujours difficile à plus d'un égard. D'un côté, il s'agit de faire en sorte que toutes les églises chrétiennes s'insc- rivent, conformément à la nouvelle loi sur les religions, si cela est possible, car il faut savoir que cela dépendra toujours du bon vouloir individuel de fonctionnaires locaux. D'un autre côté, les chrétiens en Algérie sont mal- heureusement divisés entre eux, et des conducteurs d'églises souhaiteraient unifier tous les chrétiens et toutes les initiatives chrétiennes dans un esprit nationaliste. C'est ainsi que « last but not least » semble être un travail tellement dur pour la direction de la paroisse de Constan- tine pour que finalement, le couple de collaborateurs Hocine et Djamila Kaciamer, a soudainement donné sa démission en septembre dernier.
Nous vous demandons de prier pour les églises chré- tiennes en Algérie, et en particulier pour que les chrétiens ne se disputent pas entre eux et que nos collaborateurs trouvent suffisamment de forces et de sagesse pour ré- agir de manière adaptée dans ces situations difficiles.
Chers lectrices et chers lecteurs, Connexio essaye d'être un bon réseau du genre « filet porteur ». Mais ceci sera seulement possible lorsque suffisamment de fils pourront être tissés, c'est-à-dire, lorsque des relations à divers niveaux et entre un nombre croissant de personnes pourront être établies. Nous nous réjouissons de ce que cela se fait effectivement et sommes reconnaissants pour les signes encourageants qui nous parviennent souvent.
Nous vous remercions pour votre engagement, soit personnel ou par votre soutien financier et votre encouragement par vos prières.
Je vous souhaite un temps de Noël béni en espérant que vous continuerez à vous intéresser au travail de Connexio durant la nouvelle Année.
Fraternelles salutations,

Andreas Stämpfli, Secrétaire Général Connexio
Envoi des dons en France:
Par chèque libellé à l'ordre de l'EEM-Connexio adressé à: Madame Joseline WAECHTER,18 rue Justin, F 92230 Gennevilliers (avec mention expresse «Connexio»).
Traduction: E. Fath


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"