Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 24.12.2009   Retour à l'aperçu

Europe : 2010, Année des Églises pour les migrations

[Credits] Occasion œcuménique de construire la paix et la réconciliation
Déjà proclamée « Année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale », l'année 2010 sera pour la Conférence des Églises européennes (Kek) l’ « Année européenne des Églises pour les migrations ».

L'office du synode de l'Église réformée de Hongrie abrite par ailleurs un congrès promu par la Commission des Églises auprès des migrants en Europe (Ceme).

Un communiqué de la Kek précise que les protestants, dont les Méthodistes font partie (EEM), les anglicans et les orthodoxes d'Europe, débattront trois jours durant de la manière dont les Églises chrétiennes peuvent relever le défi de l'accueil et de l'intégration des étrangers en Europe.

Le thème des migrations est à la fois considéré comme une «loupe» à travers laquelle on peut observer les grandes transformations des sociétés contemporaines et une grande opportunité oecuménique pour construire un espace de paix et de réconciliation, où la diversité n'est plus matière à exclusion mais à un épanouissement réciproque, poursuit le document de la Kek.

Le congrès de Budapest sera également l'occasion de présenter des projets d'accueil pour les migrants ainsi que des projets en faveur des droits des migrants et de leur intégration au sein des sociétés européennes mis en oeuvre par les différentes Églises d'un point de vue national.


Source: KEK

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"