Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 02.12.2009   Retour à l'aperçu

Projet Mosaïc : ENTRETIEN AVEC LE PASTEUR MARIANNE GUEROULT

[Credits] Le Projet Mosaïc, créé en septembre 2006, est un service de la Federation protestante de France, en partenariat avec le Service Protestant de Mission (Defap) et la communauté d'Eglises en Mission (CEVAA). Le pasteur Marianne Gueroult en est la chargée de mission depuis juillet 2009.

Où en est le Projet Mosaïc ?

Comme son nom l'indique, c'est un projet ! Il s'agit donc toujours de construire, reconstruire, maintenir ou approfondir les liens entre les Eglises issues de l'immigration et les Eglises autochtones. A Lyon et Marseille, des rencontres régulières ont lieu entre responsables des différentes communautés, et plus largement. A Strasbourg, le contexte socioculturel est différent, il y a une bonne connaissance des diverses communautés, et plus largement, mais la reconnaissance mutuelle est encore à développer. En Ile de France, il suscite beaucoup d’intérêt, mais il est encore à structurer et à organiser, étant donné l’immensité du lieu, la diversité et le nombre croissant des groupes et Eglises issus de l’immigration. Enfin, il est appelé à se développer prochainement dans d’autres villes.

Que faire une fois la première étape de la découverte franchie ?

II s'agit d'approfondir la relation avec ceux qui le souhaitent. L'organisation de rencontres régulières permet une meilleure connaissance des uns et des autres, avec des apports théologiques ou bibliques enrichissants pour tous. Cela peut aboutir à la réalisation de projets beaux ou régionaux, tout en permettant un témoignage commun de la mosaïque protestante, diverse et colorée !

Que vous apportent ces échanges ?

Ils nous interpellent et nous déplacent, nous incitant à retravailler des questions liées par exemple à la culture, l'Intégration, le cheminement théologigue des Eglises... Nous découvrons par exemple une problématique commune à beaucoup d'Eglises : les jeunes!
Nos Eglises luthériennes et réformées s'inquiètent de la faible participation des jeunes au culte. Plusieurs Eglises issues de l'immigration sont confrontées au même problème : les jeunes, de la seconde génération, s'éloignent de leur culture et langue d'origine. Le Projet Mosaïc se tournera donc aussi vers les jeunes de diverses origines et cultures.

Quels sont les grands projets en cours ?
La question des Eglises issue de l'immigration est une question oecuménique et européenne.

« Projet Miracle » :
La CCME (Commission des Eglises auprès des Migrants en Europe) a lancé le « Projet Miracle», dans le cadre de l'union européenne, qui le finance en partie. Le but est d'étudier le rôle des Eglises dans l'intégration des immigrés.
Ce projet s'adresse en premier lieu aux Eglises et communautés chrétiennes qui jouent un rôle décisif dans l’intégration des immigrés et d'exporter ensuite ces modèles dans des contextes religieux différents.
La France, avec l'expérience développée dans le cadre du projet Mosaïc, fait partie des pays pressentis comme champ d'expérimentation, avec l'Italie, les Pays-Bas, l'Allemagne, la Suède et la Finlande.
Dans ce cadre, la France, par le biais du Projet Mosaïc, est chargé d'organiser un séminaire pour l'Europe du Sud. Ce colloque aura lieu a Marseille, fin janvier 2010. II regroupera, pendant 3 jours, une trentaine de personnes venant d'Italie, d'Espagne, de Grèce, de France et du Portugal, ainsi que du Maroc. II permettra aux pays concernés de croiser et d'analyser leurs expériences.


2010 : «année européenne des Eglises pour la migration » :
Enfin, la KEK (conference des Eglises européennes) veut renforcer son action auprès des migrants, et fait de 2010 une « année européenne des Eglises pour la migration. Ainsi le Projet Mosaïc participera à l'organisation d'événements et de sensibilisation envers les Eglises. Est déjà prévu un colloque oecuménique, organisé sous l'autorité du CECEF (conseil d'Eglises chrétiennes en France), sur le thème : «Eglises et Migrations ». Il aura lieu a Paris, au mois de mars 2010.

Voilà un très vaste projet, comment a démarré votre ministère ?
C'est un énorme travail pour une personne seule, mais je compte sur le soutien des chrétiens au niveau local ou régional pour m'aider sur ce chemin de la vie des Eglises.


Source: Bulletin d'information protestant 1682 - 15 octobre /15 novembre 2009

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"