Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 07.04.2009   Retour à l'aperçu

GRANDE BRETAGNE : Message de Pâques du président de la Conférence méthodiste

[Credits] Dans son message de Pâques, le révérend Stephen Poxon, Président de la Conférence méthodiste, parle des émotions de Pâques et d’un espoir qui ne meurt jamais.

En voici le texte :

 
"La vie est pleine de sensations fortes ... .. certaines viennent d’une façon inattendue, alors que d'autres nous partons les chercher, peut-être dans la dernière attraction d’un parc à thème ou d’une fête foraine .... Le frisson d'être projetés dans les airs, souvent de façon incontrôlée, fait que nous avons une boule dans l'estomac et poussons des cris de rire ou de peur!

Malheureusement les émotions qui nous gagnent pour beaucoup d'entre nous en ce moment dans notre vie quotidienne ne sont pas tout à fait les sensations que nous recherchons! Nous sommes pris dans une récession qui commence à nous toucher et pratiquement aucun d'entre nous n’est à l'abri. Ces émotions évoquent les sentiments de peur et d'incertitude, d'inquiétude et de préoccupation qui pointent en nous. Nous continuons à nous informer sur les événements en Afghanistan, le Zimbabwe et le Sri Lanka et des catastrophes naturelles survenant dans le monde et tout cela dans le contexte de la récente réunion du G20. Donc, qu’est-ce que Pâques a à dire au monde et à nos nations? Quelle est la bonne nouvelle que nous sommes appelés à partager?

"L'émotion de ce premier matin de Pâques, est exactement la même que beaucoup d'entre nous connaissent maintenant. Les femmes et les disciples se rendent au tombeau vide avec le sentiment de vide, un sentiment de désolation, c’en est fait de tous leurs espoirs.... Et ils trouvent la pierre déplacée, le corps disparu, le tombeau vide. C'est sûrement ce que ressentent bon nombre de personnes aujourd'hui. A travers la perte d'un être cher, avec le souci d’un parent affecté par la maladie d'Alzheimer, avec un souci d’argent ou un problème d'emploi ..., ils ressentent un profond sentiment de perte, de vide.
Pourtant, le tombeau est-il vide? Il s'agit d'un message: «il n'est pas ici, il est ressuscité», et les femmes sont remplies d'émerveillement et d'excitation - leur sentiment de vide est remplacé par l'espoir ... ...
"Une femme en provenance du Brésil a partagé avec moi il y a longtemps que« la dernière chose qui doit mourir, c’est l'espoir "... et au fil de mes voyages cette année, j'ai découvert que la situation a beau être sombre, il est toujours des gens habités par l’espoir sensibles au changement et à la vie nouvelle. Des chrétiens m’ont montré des projets qui ont vu le jour parce qu'ils n'ont jamais cessé d'espérer et c’est exactement ce dont j'ai été le témoin lors de l'inauguration de la nouvelle église à Weymouth, il y a quelques semaines. 7 ans après l’incendie de l'église, juste après sa remise en état, il y avait un réel sentiment de perte et de vide - ils n’ont jamais laissé mourir leur espérance, et ça a été un immense privilège pour moi de participer à la célébration de leur nouvelle vie.

«Comme les disciples et les femmes se sont approchés le jardin tôt le matin de Pâques, je suis certain qu'ils avaient peur. Leur peur a été renforcée quand ils ont appris que Jésus était ressuscité et vivant. Un mélange d'excitation et de peur, quelle signification revêtaient ces événements ?

"Nous vivons parmi des gens qui ont peur, peur de la récession, peur du terrorisme, peur de vieillir, peur de parler de la justice, peur de ....
 
Quand Jésus se réunit et accueille les personnes en cette première Pâques, ses premiers mots sont encore et encore: «N'ayez pas peur» ou «La paix soit avec vous», car c'est seulement quand il brise notre crainte que nous pouvons voir et recevoir l'amour qu’il nous offre .... et puis il n'y a plus que de la joie. C'est ce mélange d'émotions que j’ai ressenti tout en regardant jouer l'Angleterre au Pays de Galles au Millennium Stadium au cours de ma visite au Pays de Galles ... vouloir gagner le match, mais le jeu était si serré et la peur s’immisce en moi comme chez la plupart des spectateurs dans le stade ... et ce fut une explosion de joie au coup de sifflet final ...

À certains égards, la peur m'a empêché d’apprécier pleinement le jeu et c'est peut-être la raison pour laquelle nous sommes nombreux dans notre vie - avec nos craintes et nos soucis de la vie quotidienne - à ne pas apprécier pleinement la vie. Le message de Pâques, c’est que le Christ vient briser la peur pour que l'on puisse connaître la joie de vivre .... D'être en vie et en relation avec les autres et de profiter de tout ce que Dieu donne.

 "Les oeufs de Pâques abonderont encore une fois pendant cette fête et je ne sais toujours pas la réponse à la question de savoir si c’était l'œuf ou la poule qui vient en premier. J'ai prêché au pays de Galles dans une petite chapelle du village de Carew ; il y a là l'une des croix celtiques les plus historique de nos îles.

Suivant l’approche celtique, où se situe le début et où se situe la fin ? Nous sommes parfois coupables de célébrer le dimanche de Pâques comme la fin, l'aboutissement du Carême et de la Semaine Sainte. «Christ est ressuscité. Alleluia ! "Et que se passe-t-il ensuite ? Les récits des évangiles nous disent que ceux qui ont rencontré le Christ vivant ne peuvent pas le garder pour eux-mêmes et ne peuvent pas attendre non plus pour en parler à d'autres. Nous célébrons ainsi que Pâques n'est pas seulement une fin mais aussi un début.

 "La vie pour nous tous est un voyage fait de commencements et de fins. Notre tâche consiste à aider les personnes à sortir de leurs fins pour entamer de nouveaux débuts, quels que soient l'âge et le stade de leur vie.
 
«C’est ainsi que les émotions de la première Pâques sont encore très réels dans notre société aujourd'hui. Le défi pour nous est de savoir comment nous pouvons offrir l'espoir, la joie et la vie nouvelle que Jésus nous offre à tous. Une façon simple consiste à penser et à vivre ces émotions dans notre propre vie de façon à ce que les autres puissent voir le Christ ressuscité, vivant en nous. "

Vous pouvez écouter le message de Stephen comme un fichier audio sur le site Web de l'Eglise méthodiste (en anglais) : http://methodist.org.uk/index.cfm?fuseaction=opentogod.content&cmid=1633


Source: Église Méthodiste du ROYAUME-UNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"