Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 07.04.2009   Retour à l'aperçu

France, Landersen : Assemblée générale de l’UEEMF «J’M mon église»

[Credits] En grande ligne
L’Assemblée générale réglementaire de l’Union de l’Eglise Evangélique Méthodiste de France s’est déroulée au Centre de vacances Landersen (Sondernach, Haut-Rhin) en présence d’une centaine de délégués laïques et pasteurs et amis et sous la supervision de l’évêque Patrick Streiff, du surintendant Daniel Nussbaumer et du président, le pasteur Bernard Lehmann. Au-delà du côté administratif, les délégués ont réfléchi à la manière dont «chacun aime son église» et peut contribuer à la faire progresser. Ils ont aussi voté une motion encourageant le Comité directeur à améliorer la couverture sociale (prévoyance et retraite) de ses pasteurs, ils ont décidé de la vente du presbytère de Valleraugue, l’église locale projetant l’aménagement d’un appartement pastoral au premier étage de sa chapelle. L’intégration de deux églises méthodistes majoritairement ivoiriennes de la capitale est en cours ; le comité directeur en assurera la supervision. L’évêque parle de «transfert de membres d’une Conférence à l’autre», de l’EMUCI (Eglise Méthodiste Unie de Côte d’Ivoire) à l’UEEMF (Union de l’Eglise Evangélique Méthodiste de France). Ces deux communautés forment un circuit. A la rentrée, un pasteur de l’UEEMF les desservira. La communauté méthodiste congolaise de Bruxelles qui a à sa tête un pasteur de l’EPUB (Eglise protestante unie de Belgique), UTUMBA ODUMULA KAFUA Jean-Claude, est en passe d’être intégrée au district francophone de la Conférence Annuelle Suisse/France. Lors du culte de dimanche, l’évêque Patrick Streiff a mis l’accent de son message sur la sanctification, «sans laquelle nul ne verra Dieu».

Echos
Lydie & Claude Boussemart


Accueil de l’Eglise de Munster et du Centre Landersen  « Formidable ». A l’entrée, un petite enveloppe contenant une carte «Je suis un vitrail» deux pièces de cuivre accompagnées d’un  petit parchemin où il est dit : le message des deux «  pièces de cuivre…. »
Jésus se réjouit .Il observe cette femme qui met deux pièces de cuivre dans le tronc. Son cœur rempli d’une douce reconnaissance la félicite.
Dieu nous offre à l’occasion de cette AG  UEEMF 09 «  Deux  pièces de cuivre… » !
Un sourire pour les frères et sœurs des autres Eglises… ; une parole de soutien au Comité Directeur… ; une bonne parole pour le personnel de Landersen… Un regard bienveillant pour les compagnons de chambre. «Seigneur ! Offre –moi de ces pièces de cuivre…»
Quand j’aurai « donné » les deux miennes… ! Chaque pièce donnée est un message qui témoigne « J’aime mon Eglise»….
Les groupes de  discussion ont vraiment été riches. Beaucoup de dialogue autour du thème «…  J’aime mon Eglise… ».
Le vote pour la Cavimac a été un peu difficile, mais nous y sommes parvenus .Il faut voir ce qui il y a de mieux pour les pasteurs.
Quelle joie d’entendre le rapport du Président du Landersen, Joël  Bauer, et surtout la présentation du  nouveau couple responsable de ce magnifique centre.
Au culte le dimanche matin L’ Evêque Patrick Streiff nous a parlé de la sanctification.
Puis il y a eu l’envoi pour tous les Pasteurs de l’Union, nous avons également pensé à ceux qui n’étaient pas là.
Nous, peuple de l’Eglise Evangélique Méthodiste vivons une mission :
«En chemin avec le Christ, animés par Dieu, Nous  nous tournons vers les humains de six façons :
*animés par la bonté de Dieu,
Nous transmettons son amour en paroles et en actes
*animés par la passion de Dieu, nous engageons pour le bien de toutes et de tous dans la société
*animés par le Saint-Esprit de Dieu, nous sommes, en tant que croyants et acteurs, présents au niveau local et unis au niveau mondial*
*animés par la parole de Dieu nous faisons confiance à sa grâce libératrice
*animés par l’amour de Dieu,
Nous témoignons du respect à chaque personne
*animés par l’action de Dieu,
Nous veillons à la participation du plus grand nombre et à l’efficacité de notre action».
Merci  à Bernard  Lehmann et au  comité directeur de l’UEEMF pour le bon déroulement de cette  AG  2009.

Bref échos de l’AG
Pasteur Pierre Geiser


L’assemblée générale de notre Union est un moment privilégié pour rencontrer les frères et sœurs de notre Union. C’est notre famille, et il est bon de se rendre compte que nous ne sommes ni seuls, ni oubliés. C’est un temps de ressourcement bénéfique et il est dommage de se priver de cette communion fraternelle. Cette rencontre annuelle me semble avoir été importante à plus d’un titre. Des décisions importantes y ont été prises ; l’accueil des deux communautés parisiennes, même si l’intégration complète n’est pas encore faite, est un premier signe d’encouragement par le renforcement du pôle « Ile de France » qu’il permet d’entrevoir ; l’accord de l’AG pour assurer une meilleure couverture, particulièrement pour la famille pastorale en cas de décès prématuré du pasteur et pour la retraite fera date, d’autant plus que ceci est main- tenant possible sans augmenter les charges et doit aussi faciliter l’intégration de tous les pasteurs dans le même cadre alors que jusqu’ici les pasteurs de l’ex-EMF sont encore directement salariés par leurs Eglises locales. Mon impression, à la fin de cette assemblée générale, est que maintenant, l’intégration des Eglises de nos deux anciennes Unions est devenue réalité. J’en éprouve un sentiment de reconnaissance envers le Seigneur qui nous a conduits jusqu’ici. J’ai la tranquille assurance qu’il saura conduire notre Union, pourvu que nous nous laissions conduire par Lui, vers de nouvelles victoires, de nouvelles bénédictions.

A 13 h 30 comme prévu, le président Bernard Lehmann a ouvert la séance en accueillant les délégués venus des Eglises méthodistes de France et de la Suisse romande. Nous accueillons aussi les représentants des deux communautés méthodistes de PARIS LAUMIERE et PARIS COLOMBES, ainsi qu’un représentant de l’Eglise méthodiste de Bruxelles. La situation de l’Eglise de Bruxelles est particulière, car l’Eglise Méthodiste de Belgique est intégrée dans l’Eglise protestante Unie de Belgique (EPUB). L’Eglise dont nous accueillons le représentant est constituée de membres issus de l’immigration africaine. Ils entretiennent des liens fraternels avec l’EPUB et souhaitent aussi des contacts suivis avec notre conférence. Les deux communautés de Paris, issues de l’Eglise Méthodiste de Côte d’Ivoire, sont en cours d’intégration à notre Union. Dès cet automne elles seront desservies, comme Paris GENNEVILLIERS, par le couple pastoral de notre Union : Jean-Philippe et Joseline WAECHTER.

Le pasteur Jean Ruben OTGE nous conduit dans une courte méditation à partir d’Aggée 1, nous invitant à considérer que le temps de construire la maison de l’Eternel (l’Eglise) est venu.

Ce sera le fil conducteur de notre AG avec le Projet VIE et le profil EEM : « Nous invitons notre entourage à croire en Jésus Christ … ». Le thème était illustré par un bateau dans lequel nous sommes tous embarqués. Le pliage astucieux d’une feuille de papier nous a aidé à en découvrir les diverses facettes.

Toutes les Eglises avaient été invitées à travailler à partir d’un questionnaire pour préparer ce thème de l’assemblée générale. Bernard LEHMANN dans son rapport annuel, a, comme à son habitude, relié le vécu de l’année écoulée au thème choisi et l’a abondamment illustré avec une présentation PowerPoint (voir aussi l’image ci-contre qui se trouvait sur les cartes de vote). Au fait, comment l’Eglise de Gennevilliers a-t-elle contribué à ces préparatifs ?

Les délégués ont eu l’occasion de revenir sur ce questionnaire dans un travail en petits groupes. Chaque groupe était invité à communiquer à l’assemblée un point particulièrement important qui devait ressortir de leur travail. Ces contributions ont été notées sur une grande feuille et seront reprises par le Comité directeur pour alimenter ses réflexions et son travail, soutenir et encourager les Eglises dans leur témoignage.

Les informations données par les Eglise de Codognan-Caveirac et Colmar allaient dans ce sens. Codognan-Caveirac en particulier, invite toutes les Eglises à les aider dans leur projet VIE, qui est prévu pendant la deuxième quinzaine d’août. Quel beau témoignage ce serait si chaque Eglise déléguait au moins un de ses membres, ou une famille, à aller soutenir leur effort d’évangélisation. Ils ont prévu tout un éventail d’action, soutenus par la prière et par la formation. Dans chaque Eglise aussi, ce projet peut être porté par la prière. Il est souhaité que cette action ne reste pas isolée, mais devienne un stimulant pour chaque Eglise de l’Union. Tour à tour, elles doivent savoir qu’elles peuvent compter sur la solidarité de l’ensemble.

Comme dans toute assemblée générale, nous avons entendu le rapport sur les finances ; elles ont besoin des contributions régulières de chaque Eglise pour être équilibrées.

L’Evêque et le surintendant nous ont donné des informations sur la vie de l’Eglise dans notre district et au-delà.

C’est aussi l’Evêque qui a apporté la prédication lors du culte de clôture de l’assemblée générale, dimanche matin, avant que le surintendant prononce l’envoi - ou le renvoi - des délégués vers chacune des Eglises dans nos divers lieux, avec la bénédiction du Seigneur.

Lien pour accéder aux pages créées autour de l’AG de l’UEEMF 09
L’étude préliminaire proposée par le comité directeur sur la thématique du jour ‘J’M mon église’ : http://ueem.umc-europe.org/ueem/ETUDE.html
Le rapport du président, le pasteur Bernard Lehmann «J’M mon église» agrémenté d’une animation : http://ueem.umc-europe.org/ueem/PRESIDENT.html
la prédication audio de l’évêque Patrick Streiff sur Hébreux 12,12-14 «Poursuivez la sanctification.....» : http://ueem.umc-europe.org/ueem/EVEQUE.html


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"