Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 07.04.2009   Retour à l'aperçu

Suisse, Bülach : 16e Conférence Centrale - Echos (1)

[Credits] 16e Conférence Centrale à Bülach (Suisse)
“Il n’y a pas (plus ?) le feu au lac....”
par Daniel Husser

Les interpellations spirituelles n’ont pas fait défaut lors de la Conférence centrale de l’Europe du Centre et du Sud (CCES), comme en témoigne Daniel Husser.





Dans son message à la Conférence centrale de l’EEM de l’Europe du Centre et du Sud, l’évêque Patrick Streiff a rappelé que la brochure éditée en 2005, à l’occasion du 50e anniversaire de la Conférence Centrale, portait le titre : «Avec le feu du premier amour et avec les eaux calmes et profondes d’une foi éprouvée». Et l’évêque de poser la question : «Qu’ont en commun le feu et l’eau ? L’eau ne s’embrase pas par le feu, quant au feu, il est éteint par l’eau. Et pourtant ces deux éléments peuvent refléter une authentique expérience de foi, mettre en évidence ce que signifie suivre Jésus Christ et nous aider à vivre l’Église comme une mission. Cependant, pour ce qui concerne nos rapports avec le feu, nous avons, dans tous les pays de notre Conférence Centrale, plus de difficultés qu’avec l’eau. Cette difficulté, nous la partageons avec tous les mouvements de renouveau qui ont acquis une stabilité non dépourvue, certes, d’aspects positifs. Ce qui me fascine chez Wesley, c’est qu’à son époque, il a su canaliser le feu du réveil dans un courant profond et puissant de transformation de la société…»
Au cours de la discussion qui a suivi ce message, l’évêque John Hopkins (USA) s’est exprimé :
«Je viens d’entendre que vous manquez de feu. Est-ce bien vrai ? Si c’était vrai, alors, chers frères et sœurs, priez pour que Dieu rallume la flamme en vous, parmi vous et à travers vous !»
Et, pour bien se faire comprendre, John Hopkins a raconté l’histoire



suivante : dans une petite ville des États-Unis existait une église, comprenant une grande salle de culte et, accolée à l’arrière, une petite sacristie. En face de cette église, dans une maison située de l’autre côté de la rue, vivait un
homme seul. Il n’allait jamais dans cette église et aucune des personnes qui avaient l’habitude de fréquenter cette église n’avait essayé de le visiter et de l’inviter.
Un soir, regardant par sa fenêtre, l’homme voit une fumée s’élever au-dessus de la sacristie. Il prend son téléphone et appelle les pompiers. Dès leur arrivée, il va les rejoindre pour leur donner un coup de main ; grâce à leurs efforts, l’incendie est maîtrisé et les dégâts limités à la sacristie.
Quelques membres du conseil de l’église, alertés, arrivent sur place. L’un d’eux voit cet homme et lui dit : «Que faites-vous ici ? C’est la première fois que je vous vois dans cette église !»
Réponse de l’interpellé : «C’est bien la première fois aussi que je vois du feu dans cette église !….»
À méditer !

La Conférence centrale

La Conférence centrale (CC) de l’Europe du Centre et du Sud (CCECS) a été fondée en 1925. 14 pays en font partie.
La CC compte une parité de délégués pasteurs et laïques. Il leur appartient d’«encourager et de surveiller à l’intérieur de ses limites toutes les actions et institutions de l’Église dans le domaine de l’évangélisation, la mission, l’éducation, l’édition et le domaine social» (Règlement de l’Église). Cette année, il a aussi été question de la réélection de l’évêque. Dans un premier temps, la CC a décidé d’élire un évêque à vie et dans un second temps confirmé l’élection de Patrick Streiff comme évêque.



Pays membres de la Conférence Centrale : Algérie (1), Tunisie (2), Albanie (3), Macédoine (4), Bulgarie (5), Serbie (6), Croatie (7), Hongrie (8), République slovaque (9), Pologne (10), République tchèque (11), Autriche (12), Suisse (13), France (14)


Source: En route

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"