Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 07.04.2009   Retour à l'aperçu

Mise en ligne du numéro d’avril EN ROUTE

[Credits] En route (N°52-Avril 2009) est en ligne. Vous avez accès au contenu intégral du journal francophone de l’Eglise Evangélique Méthodiste (Suisse - France - Afrique du Nord). Il surfe sur le thème de la crise et invite une réactivité d’ordre spirituel. La Conférence Centrale (16e session) de l’Europe du Centre et du Sud s’y prête de même que la rencontre des conseils d’église du Haut-Rhin. En voici l’éditorial qui donne le ton du numéro :

“Renouveau de vie à vie”
par Jean-Philippe Waechter


Une crise de sens sans précédent ébranle en profondeur notre société et provoque le désarroi. Elle établit notre fragilité et notre vulnérabilité intrinsèques, nous enseigne l’humilité et renforce notre sens de la dépendance (méditation du pasteur Étienne Koning). La tempête présente et pressante fait tanguer la frêle embarcation du monde. Échapperons-nous au naufrage ?
Le pire n’est jamais sûr, du moment que matelots et passagers tournent le dos à la désespérance et font le choix du cap de la bonne espérance. Hic et nunc. La passion et compassion de Dieu sont à vivre ici et maintenant en Jésus-Christ mort et ressuscité sans attendre demain. L’homme qui place sa confiance en Lui reçoit dès maintenant le pardon et la faculté de vivre en nouveauté de vie. Un message séculaire plus que jamais pertinent, comme le souligne l’évêque Patrick Streiff dans son billet mensuel.
La Conférence centrale du Centre et du Sud de l’Europe distille aussi un message tonique et tonifiant : «Cherchez Dieu et vous vivrez…. La voie méthodiste». Il y a de l’espoir pour tout homme et toute société qui se met résolument en quête du Seigneur, car avec Lui, «nous ne sommes plus ce que nous étions», clament les esclaves libérés du joug, rappelle Jean-Claude Girondin en référence à l’élection prometteuse d’Obama.
Sans attendre l’au-delà, la vie éternelle est d’ores et déjà le lot de tout chercheur de Dieu, parole du prophète Amos. Pourvu que notre approche ne soit ni molle ni indécise : du feu de l’enthousiasme, le peuple de Dieu se nourrit.
Si ce feu nous fait défaut, implorons alors le Seigneur pour qu’il rallume la flamme vivifiante de son Esprit parmi nous et à travers nous et que vie s’en suive ! Parole de l’évêque John Hopkins à la Conférence centrale.
Cette ferveur spirituelle gagne à embraser nos églises de la base au sommet, à commencer par nos conseils qui brassent à longueur de réunions des affaires matérielles et spirituelles. Telle est la leçon spirituelle que les conseils d’église du Haut-Rhin ont tirée de leur matinée de travail.
Alors nous serons par la grâce de Dieu à même d’être «ce bateau portant secours aux gens en difficulté».

Accès au sommaire d’En route N°52 : http://enroute.umc-europe.org/utf/2009/04/52/AVRIL_2009.html


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"