Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 07.04.2009   Retour à l'aperçu

Connexio : l’actualité du mois du réseau mission et diaconie de l’EEM

[Credits] Vous vous intéressez à l'œuvre de Connexio et vous vous posez la question: comment pourrais-je y apporter ma contribution?
La manière la plus simple serait peut-être de prendre d'abord connaissance des requêtes et des informations contenues dans cette lettre, et de les relayer ensuite auprès de celles et ceux qui portent un intérêt commun à notre œuvre. Grâce au bouche à bouche, il arrive en effet que des requêtes parviennent rapidement et de manière surprenante aux personnes concernées. Ensuite, je vous recommanderai de prendre ces informations pour autant de sujets d'intercession, ce pourquoi je vous remercie de tout cœur.
Postes à pourvoir
Nos églises partenaires préfèrent de plus en plus engager des cadres locaux pour un management autonome. Les "missionnaires blancs" sont de plus en plus rares et n'occupent plus que des postes ou des fonctions qui n'ont pu être pourvus par une main-d’œuvre qualifiée et locale comme par exemple dans le domaine de l'organisation du développement et du coaching.
Toutefois, Connexio souhaite encore envoyer des collaborateurs issus de notre culture car ceux-ci pourront par exemple exercer des fonctions importantes dans la communication et dans le suivi relationnel. En accord avec nos partenaires, nous recherchons ainsi des personnes engagées qui, d'un côté coordonneront et soutiendront la collaboration entre l'EEM Suisse-France et les églises partenaires correspondantes, et d'autre part, s'engageront dans une mission de conseil et de coaching sur les lieux même.
Idéalement parlant, ces personnes pourront justifier à la fois d'une expérience professionnelle et d'une bonne expérience de vie, et en même temps avoir une compétence sociale avérée. Elles vivent dans le monde d'aujourd'hui et ont les pieds sur terre, mais aspirent à présent aborder une expérience nouvelle dans un monde culturel autre. Elles sont prêtes à consacrer au minimum trois années – de préférence avec leurs familles - à une mission dans un pays étranger avec un nouveau défi. Actuellement nous recherchons des personnes pour les postes suivants:
Un instructeur pour l'administration d'église et le management à Phnom Penh / Cambodge
Il s'agit de qualifier, à tous les niveaux de l'église (paroisses, districts et administration centrale), les collaborateurs pour les rendre aptes à maîtriser les processus administratifs ayant pour objet le bon fonctionnement de l'église, et à les entretenir.
Coordinateur/trice pour des travaux de développement en commun à Mulungwishi / RD du Congo
Pour ce pays, il s'agit de qualifier des dirigeants locaux pour la mise en place et le suivi de structures et de procédures adaptées, dans le but de planifier correctement des projets et de les surveiller, ou encore pour rédiger des rapports appropriés.
Secrétaire pour le bureau de l'évêque à Kinshasa / RD du Congo
L'évêque Yemba recherche une personne pour l'organisation professionnelle de son bureau avec l'aide de quelques collaborateurs ainsi que pour soigner les contacts en anglais et en français avec les organisations internationales et les services rattachés à l'EEM.
Tous les postes requièrent une forte identification avec l'EEM. Nous recherchons donc des personnes qui ont à la fois de bonnes connaissances professionnelles, une bonne expérience de la vie, qui connaissent bien notre église et qui sont prêtes à la faire prospérer avec d'autres personnes.
Si vous vous sentez interpellés, ou si vous connaissez quelqu'un d'autre, susceptible de répondre à cet appel, alors n'hésitez pas à vous mettre en relation avec nous!
Postes occupés
C'est avec joie que le conseil d'administration de Connexio a accepté la candidature de Lukas Fankhauser au poste de "coordinateur pour les travaux de développement dans l'église en Amérique du Sud". Pour le moment, Lukas Fankhauser est dirigeant du service spécialisé de Takano dans l'EEM suisse. Avec son épouse Rahel et leurs quatre enfants, il va se rendre en Bolivie en octobre 2009 où il prendra en charge des missions dans le cadre de l'église méthodiste bolivienne et des églises partenaires de Connexio. Nous aurons certainement encore l'occasion de parler plus en détails de cette mission au courant de l'année.
Engagements de courte durée
Matthias Reusser de l'EEM de Thun assumera une mission dans les paroisses EEM serbes de Sid et Pivnice durant mars et avril 2009. Il accompagnera les pasteurs Novica Brankov et Michael Hrcan dans leurs tâches quotidiennes au sein de leurs paroisses.
Benjamin Bolli de l'EEM de Winterthur assumera une tâche similaire en Argentine de mi-mai à mi-août. Il apportera son soutien au pasteur Guido Bello dans son travail auprès des jeunes dans les paroisses de San Pedro (Buenos Aires) et de Rosario. Benjamin Bolli se rendra en Argentine en avril afin de parfaire ses connaissances en espagnol.
Nous souhaitons à ces deux jeunes gens de réussir pleinement leurs engagements respectifs, nous espérons qu'ils pourront acquérir de bonnes et fructueuses expériences et que leur travail soit richement béni, ainsi qu'eux-mêmes et les paroisses qui les hébergeront.
Boursiers
Dix jeunes femmes profitent actuellement d'une bourse octroyée par Connexio dans le cadre des Projets de Promotoras en Bolivie, de même que deux pasteurs doctorants: Daniel Bruno de l'église méthodiste d'Argentine qui étudie à l’ISEDET à Buenos Aires, et Joseph Mazawu Muhota, pasteur du Sud-Congo qui est inscrit à la faculté théologique de Yaoundé au Cameroun. Depuis mi-mars, il se trouve en Suisse où il clôturera le semestre de l'été de cette année à l'université de Lausanne.
Nous souhaitons à tous les boursiers beaucoup de joie et d'énergie dans leurs études et nous nous réjouissons pour leurs engagements futurs dans leurs pays respectifs auprès de leurs compatriotes et de leur église.
Algérie
Après une attente de plusieurs mois, l'évêque Patrick Streiff et le responsable de district Daniel Nussbaumer ont enfin obtenu début Mars leur visa pour l'Algérie, et ont ainsi pu répondre à une invitation du ministre algérien des religions. Le thème principal de l'audience concernait la nouvelle loi sur les religions et la manière dont les églises de l'EEM pourront correctement être enregistrées. L'entretien s'est déroulé dans une atmosphère cordiale. Le ministre a clairement fait comprendre que l'EEM, au même titre que les autres communautés religieuses – les musulmanes comme les chrétiennes – est la bienvenue en Algérie, et que la loi étant la même pour tous, elle pourra célébrer ses cultes et tenir ses réunions dans les paroisses, dès lors que celles-ci seront enregistrées auprès des autorités locales. Il reste à espérer que toutes les autorités locales reçoivent maintenant les mêmes instructions, et que les paroisses soient enregistrées rapidement pour qu'elles puissent enfin poursuivre leur travail dans la légalité.
République démocratique du Congo
Début Avril, le pasteur Stefan Zolliker de la paroisse EEM de Thoune et Andreas Stämpfli se rendront au Sud-Congo et dans le Nord-Katanga. Le temps fort de leur visite sera la journée commune avec les directions des églises des deux diocèses et de l'UMCOR, l'œuvre de bienfaisance de l'EEM à l'échelle mondiale. Dans le cadre d'une mission dévolue par la Conférence Centrale de notre église, UMCOR favorisera et soutiendra à l'avenir beaucoup plus que jusqu'alors les services de santé de l'EEM en Afrique. En particulier, les hôpitaux de Kapanga et Kabongo qui sont soutenus par Connexio depuis des années déjà, profiteront d'une aide réorganisée et développée. Au cas où vous seriez intéressés pour le travail de l'EEM au Congo, alors venez nous rejoindre lors de la Conférence Annuelle de l'EEM Suisse-France. Il y a peu de temps, l'évêque David Yemba du Centre-Congo a annoncé sa participation à cette conférence. Nous nous réjouissons de pouvoir l'accueillir comme hôte début juin, et nous ne manquerons pas d'organiser diverses possibilités de rencontres avec lui.
Voyages de rencontre
Ne voudriez-vous pas visiter une fois l'un ou l'autre des pays où Connexio est engagé et rencontrer personnellement certains de nos amis, frères et sœurs? Sachez que les habitants de Serbie, Hongrie, Zambie et du Congo se réjouiront vivement de votre visite!
Lors d'un de ces voyages de rencontres vous aurez un aperçu des conditions de vie de ces personnes, vous prendrez part à des événements dans leurs assemblées et apprendrez à connaître les arrière-plans de leur culture, du pays et des habitants eux-mêmes.
Commandez les programmes détaillés de ces voyages auprès du bureau de Connexio ou téléchargez-les sur la home-page de Connexio (www.connexio.ch).
Serbie - Hongrie, 17-27.9.2009.
Direction du voyage: Regula Stotz et Andreas Stämpfli. Vol aller: Zürich – Belgrade avec hébergement dans le centre communautaire de Kisâc – excursions journalières vers des paroisses EEM avec des curiosités touristiques à voir dans la Vojvodina (Nord de la Serbie). Voyage en train de Novi Sad à Budapest, avec hébergement dans un hôtel de classe moyenne; excursions journalières vers des paroisses et des curiosités touristiques à voir en Hongrie: visite de la ville et journée libre à Budapest.
Vol retour Budapest – Zürich.

Zambie – RD Congo; 25.9.-10.10.2009

Direction du voyage: Werner Eschler et Roland Baumann. Vol aller: Zürich – Londres – Johannesburg – Ndola (Zambie); Rencontres et visites à Ndola, Lubumbashi, Kolwezi et Mulungwishi, hébergement dans des maisons d'hôtes de l'église. Transport par route avec un autobus. Vol retour: Lubumbashi – Johannesburg – Londres – Zürich. En plus des rencontres et des projets de l'EEM, vous garderez également en souvenir d'autres expériences vécues comme par exemple une visite dans une mine de cuivre à Kolwezi ou celle d'un village indigène des alentours de Mulungwishi, ainsi que les images de l'effervescente activité dans la capitale provinciale Lubumbashi.

Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à notre œuvre, votre soutien dans la prière et votre fidèle aide financière à notre travail.

Avec mes chaleureuses salutations
Andreas Stämpfli, Secrétaire Général Connexio

Envoi des dons en France:
Par chèque libellé à l'ordre de l'UEEMF-Connexio adressé à Mme Joseline Waechter, 24, rue du 9ème Zouaves,
F-68140 Munster (avec mention «Connexio»)

Traduction: Emile Fath


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"