Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 07.08.2009   Retour à l'aperçu

Connexio : l’actualité du mois du réseau mission et diaconie de l’EEM

[Credits] "Depuis que Evo Morales est Président de la Bolivie, c'est-à-dire depuis près de 3 ans, la dette extérieure de cet Etat a été réduite de moitié. Ceci a été possible grâce à la nationalisation des sociétés pétrolières et gazières qui avaient été privatisées durant la période où le gouvernement précédent a été au pouvoir et avait mené une politique économique plutôt néolibérale. A présent, les gains opérés grâce aux richesses du sous-sol appartiennent à nouveau au peuple bolivien et non plus à des investisseurs étrangers. Il y a un an à peine, la lutte initiale pour le pouvoir entre le Président, d'origine indigène, et le secteur économique a failli conduire le pays vers une division, mais à présent " Evo " est bien installé au pouvoir et il apparaît clairement que sa politique fait profiter le pays entier".

C'est par cette déclaration relative à la situation économique du pays que l'évêque Javier Rojas a introduit début Juin la Table Ronde de l'église méthodiste bolivienne IEMB (Iglesia Evangelica Metodista en Bolivie). L'IEMB est proche de Evo Morales et lui apporte son soutien dans sa lutte pour aider les pauvres. L'IEMB est une église composée d'autochtones, en particulier de Aymaras et de Ketschuas, communautés pour lesquelles elle s'engage tout particulièrement, sachant que leur lieu de vie se trouve sur les hauts plateaux Altiplano des Andes. Depuis plusieurs années cependant, l'église soutient également les Chimanes, une communauté pauvre vivant dans les profondeurs des régions tropicales.

A la Table Ronde à laquelle participèrent, outre la direction d'église de l'IEMB, des délégations d'églises étrangères, l'IEMB a mis l'accent sur son engagement dans les domaines concernant le travail parmi les femmes et les jeunes, la participation à des projets de développement et de travail social, la formation théologique, ou encore l'implantation d'églises. La manifestation avait pour but de soutenir l'aide à la relation et la coordination de l'aide étrangère.

Depuis des années, Connexio soutient des projets de développement et des projets à caractère social à La Paz, El Alto ainsi que sur l'Altiplano, tout en assurant une l'aide à la formation théologique et en apportant un soutien au règlement des salaires des pasteurs de l'IEMB. La visite à la Table Ronde a permis à Connexio de faire connaissance avec tous les projets soutenus et en même temps de se faire une idée sur l'efficacité de l'aide apportée par la Suisse.
Plus important cependant que l'évaluation de cette efficacité aura été l'écho de l'opinion des gens concernés sur place. Lors d'une cérémonie festive le 15 juin 2009, la ville de La Paz a décerné la distinction « Escudo de Armas » à l'IEMB pour services exceptionnels rendus dans les domaines de l'Education et de la Santé. Cette haute distinction est en général remise à des organismes engagés durant plus de 100 ans au service du bien-être de la population. Cette honorable distinction montre que l'IEMB, depuis toujours, a traduit l'Evangile dans les actes et pas seulement en paroles.

Cambodge
Les pasteurs Peter Siegfried et Stefan Pfister ont fait un déplacement au Cambodge. Ils y ont dirigé deux séminaires pour de jeunes pasteures et pasteurs ayant récemment terminé leurs études à l'Ecole Biblique de l'église méthodiste. Le but était de préparer de manière pratique les jeunes gens à assumer les fonctions de dirigeants d'église ainsi qu'à leur future ordination comme ancien. L'échange avec des pasteurs étrangers expérimentés est extrêmement valorisant pour les jeunes cambodgiens étant donné que dans leur pays il n'existe évidemment pas de traditions d'églises anciennes, et les personnes qui s'engagent pour le ministère de pasteur ont rarement vécu l'expérience d'une direction de paroisse. Nous remercions Peter Siegfried et Stefan Pfister très chaleureusement pour cet engagement appréciable.

Concours de projets
Il y a un an, Connexio a lancé un concours entre les paroisses EEM en Suisse et en France destiné à encourager les paroisses dans la réalisation de projets pour les personnes vivant dans leur proche entourage, et initier des activités dans la société environnante. Huit projets ont été ainsi présentés fin janvier 2009 et leur réalisation pourra être finalisée d'ici la fin de cette année. Le jury a entre autre évalué si les projets ont été bien initiés par les paroisses, s'ils se distinguent par une nouveauté, s'ils sont créatifs et efficients, et finalement s'ils sont bien réalisables. Werner Steiger, le nouveau responsable du département Suisse-France a réalisé un vidéoclip concernant tous ces projets et l'a présenté début juin lors de la Conférence Annuelle de l'EEM. Avec la réalisation d'un nouveau projet, toutes les paroisses participantes ont satisfait à l'objectif fixé par le concours, qui était de prendre en compte une nouvelle mission pouvant concerner toute la population. Dans la foulée, une liste classant les paroisses en fonction des meilleurs projets a été établie, et les mieux classées ont pu obtenir un prix avec un montant susceptible d'être investi selon leurs besoins :
« Röstibeiz » et « Travail des Parents », paroisse Zürich 4.
« Café pour jeunes », paroisse Sevelen. « cours d'allemand », paroisse Lyss.
« Accompagnement d'immigrés », paroisse Schlatt.

Nous félicitons toutes les paroisses ayant présenté un projet pour leur engagement, et tout particulièrement les gagnants. Le concours sera reconduit cette année et nous espérons bien sûr que beaucoup de paroisses y participeront. Chacune d'elles doit être encouragée pour annoncer l'Evangile par la parole et par les actes de telle manière qu'en plus des traditionnels visiteurs des cultes du dimanche, d'autres personnes vivant en marge de l'église puissent aussi être touchées par l'Evangile et l'accepter.

Changements dans le Conseil d’Administration de Connexio
La Conférence Annuelle de l'EEM qui s'est tenue début Juin a validé les changements suivants : après avoir exercé plusieurs mandats, la pasteure Sœur Christa Frey (Suisse-France), Hans Peter Müller (Afrique) et Alfred Steiner (Finances), ont mis fin à leur mandat respectivement fin 2008 et courant 2009. Leurs fonctions seront reprises par Christine Schneider-Oesch, jusque-là vice-présidente, pour le département Afrique. La fonction de vice-président sera assumée par le pasteur Simon Zürcher qui a été longtemps membre du département Europe Centrale et Balkans, auquel il continuera à apporter sa collaboration. Les nouveaux venus sont Werner Steiger comme responsable du département Suisse-France, et Harald Bolleter qui sera responsable des finances. Nous remercions très chaleureusement les administrateurs partants pour leur engagement fidèle et fort, et nous leur souhaitons une bonne continuation dans leur carrière. Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux membres avec beaucoup de sagesse et de force, dans la bénédiction du Seigneur. A vous aussi, chers lectrices et lecteurs, j'adresse mes remerciements pour l'intérêt et le soutien que vous portez à la mission de Connexio. Je souhaite de tout cœur que vous puissiez échapper un tant soit peu dans les semaines à venir au stress quotidien, avec la bénédiction du Seigneur.

Fraternelles salutations,
Andreas Stämpfli, Secrétaire Général Connexio

Envoi des dons en France:
Par chèque libellé à l'ordre de l'EEM-Connexio adressé à: Madame Joseline WAECHTER, 24 rue du 9ème Zouaves, F 68140 MUNSTER (avec mention expresse «Connexio»).

traduction : E. Fath


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"