Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 31.10.2008   Retour à l'aperçu

Grande Bretagne : l’Eglise méthodiste met en garde contre l’aggravation de la crise humanitaire au Zimbabwe

[Credits] L'Église méthodiste de Grande-Bretagne lance une mise en garde : la crise humanitaire au Zimbabwe est de nature à s'aggraver au cours des prochains mois.

 Les rapports en provenance du Zimbabwe signalent la persistance de la famine dans ce pays africain déjà ravagé par six mauvaises récoltes et l'effondrement de son économie. La combinaison de la pire sécheresse jamais survenue depuis une dizaine d'années et des mauvaises politiques gouvernementales, ainsi que le manque de semences et d'engrais, se révèlent catastrophiques .

 Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a estimé à 28 % le nombre d’enfants de moins de cinq ans mal nourris et vulnérables à la maladie. Beaucoup de familles rurales n’ont qu’un repas par jour, et les stocks de l'aide alimentaire s'épuisent. Le nombre de personnes nécessitant une aide alimentaire devrait monter à quelque cinq millions, soit 45 % de la population, en janvier 2009.
 
Crowder Roy, coordonnateur du partenariat avec l’organisme humanitaire World Church Relationships en charge tout particulièrement de l’Afrique, a déclaré: «L'impasse dans les négociations entre le MDC et la Zanu-PF est ce qui rend la situation encore pire. C'est le moment où les gens devraient planter pour l'année suivante, mais l'économie est dévastée : les semences et les engrais sont à court d'approvisionnement. Le retard dans la réalisation d'un accord politique viable menace de prolonger la crise économique et humanitaire».

Les agences humanitaires ont depuis le mois dernier de nouveau l’autorisation d’opérer au Zimbabwe. L’oeuvre d’entraide de l’Eglise Méthodiste de Grande Bretagne (the Methodist Relief and Development Fund) a alors lancé un appel à fournir de la nourriture et un soutien agricole aux populations vulnérables, en partenariat avec ACT International.

 Roy a déclaré: "Nous exhortons les gens à soutenir l’appel lancé par l’oeuvre d’entraide de l’Eglise Méthodiste (the Methodist Relief and Development Fund), parce que la crise actuelle devrait se traduire en une catastrophe dans les prochains mois".

30 octobre 2008
 


Source: Église Méthodiste du ROYAUME-UNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"