Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 24.10.2008   Retour à l'aperçu

Rencontres oecuméniques en janvier 2009 - Semaine Universelle de Prière AEF et Semaine de Prière pour l’unité chrétienne

[Credits] Semaine Universelle de Prière – 4 au 11 janvier 2009
La prochaine semaine universelle de prière (SUP) se déroulera du 4 au 11 janvier 2009.


A l’initiative de l’Alliance Evangélique - depuis 1846 - des centaines de millions de chrétiens, de diverses dénominations, en Europe et dans le monde entier, se retrouvent pour prier ensemble. A cette occasion, l’Alliance Evangélique Française édite un livret d’une cinquantaine de pages, diffusé à 20 000 exemplaires. Il sera disponible fin novembre 2008.
La prière constitue un des pivots essentiels de l’Alliance Evangélique. Dès son origine, ses fondateurs ont décidé de mettre à part « la première semaine de janvier … comme un temps spécial… », animés de la conviction que nous sommes unis parce que Dieu est notre Père et Jésus-Christ notre seul Sauveur, c’est un don de sa part, le fruit de sa grâce. « L’unité substantielle de l’Eglise existe déjà et tout ce que l’Alliance Evangélique a à faire, c’est de la déclarer, de la manifester devant le monde »
Cette année, les méditations quotidiennes seront axées autour du chapitre 11 de l’épître aux Hébreux.. Alors que nous commémorons le 500eme anniversaire de la naissance du Réformateur Jean Calvin, ce choix prend tout son sens. Il nous recentre sur les principes fondateurs de la Réforme qu’une lecture attentive de l’épître exprime bien et qui sont résumés par la formule latine: Sola gratia, sola fide, sola scripura, solus christus ( Par la grâce seule, par la foi seule, l’écriture seule, le Christ seul ).

Semaine de prière pour l’unité chrétienne 2009
Les textes de la Semaine de prière pour l'unité chrétienne 2009 (18-25 janvier 2009) ont été préparés par des chrétiens de Corée. Dans le texte biblique de référence (Ez 37, 15ss), ils ont souligné l'unité que Dieu désire ardemment pour son peuple divisé: ils seront unis dans Ta main. Dieu compte sur son prophète pour prendre part à cette oeuvre de renouvellement dans l'unité: Ézéchiel doit appeler le peuple au repentir pour préparer les chemins de cette réconciliation. Cet avenir meilleur d'unité et de paix passe en effet par une conversion. Qui veut l'unité doit s'engager à se détourner des idoles et à se laisser purifier par Dieu. Les textes rédigés par les chrétiens de Corée ont été discutés et amendés lors de la réunion du' groupe préparatoire international nommé par la Commission Foi et Constitution du Conseil oecuménique des Églises (Genève) et le Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens (Rome). Unité Chrétienne vous propose des méditations et témoignages qui vous permettront de vivre pleinement cette Semaine de prière pour l'unité chrétienne 2009. Israël au temps d'Ézéchiel aspirait à son unité nationale. Comme chrétiens envoyés à toutes les « nations », c'est la pleine communion en Christ que nous espérons et pour laquelle nous prions. Aujourd'hui comme hier, l'unité est une initiative et une oeuvre de Dieu. Aujourd'hui comme hier, il faut en proclamer l'urgence.
La prière retenue cette année (“un amour oecuménique”) sur le dépliant d’information publiée par la revue Unité chrétienne est une adaptation française d’un poème de Charles Wesley (“Catholic love”) librement traduit http://www.unitechretienne.org/index.php?option=com_content&task=view&id=89.
On dit parfois que le méthodisme est né grâce aux chants. De fait, le talent poétique de Charles Wesley (1707-1788) a beaucoup favorisé le développement de ce mouvement de réveil au sein de l’anglicanisme.


Source: Eemni/AEF/Unité chrétienne

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"