Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 04.10.2008   Retour à l'aperçu

Le billet de notre évêque Patrick Streiff

[Credits]

Réalité




Je lis dans les journaux que l’École polytechnique fédérale de Zurich a conclu un accord de coopération avec le groupe Walt Disney dans le but de développer des logiciels d’avant-garde pour la production de films d’animation. Ce serait ainsi la première fois qu’une haute école non-américaine réussit à s’introduire dans ce secteur technologique très pointu. Les films d’animation deviennent, eux aussi, toujours plus réalistes.
Enfant, j’ai déjà grandi avec un téléviseur dans la pièce de séjour, à une époque où la majeure partie des ménages ne possédait pas encore une étrange lucarne. Mon père n’a jamais voulu que nous regardions des films policiers dans lesquels on tirait et tuait car, estimait-il, il y avait déjà suffisamment d’horreurs en ce monde. Pour moi, cela ne posait pas de problème, car chaque film me fascine tellement que je puis difficilement me convaincre que tout cela n’est que du ketchup.



Que seraient des films sans sexe ni violence, sans appel à des instincts humains très fondamentaux ? Sans l’un des deux ou sans les deux ensemble, nombre de films seraient mortellement ennuyeux. Sans contenu. Et ce dans un monde où les chrétiens ne sont pas les seuls à prêcher le renoncement à l’usage de la violence et le respect dû à la vie de chaque personne. Si c’était une valeur fondamentale de l’existence, cela ne devrait-il pas influencer notre comportement en relation avec la consommation de violence dans les films et les jeux vidéo – aux scènes toujours plus réalistes ?
Que disaient donc les premiers méthodistes, quand ils voulaient demeurer dans l’amour de Dieu ? « Ne pas faire le mal et faire le bien ». Ils l’ont mis en pratique dans la réalité de leur quotidien, dans leur action et souvent, aussi, par un renoncement conscient.
Patrick Streiff, évêque

Traduction : Frédy Schmid
Calendrier pour octobre : 4.10-6.10 : Visite à Tunis -la Plate-forme Afrique du Nord à Alger est renvoyée à mi-novembre ; 8-12.10 : Conférence annuelle Serbie et Macédoine à Strumica, Macédoine ; 24-30.10 : vacances


Source: En route

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"