Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 04.10.2008   Retour à l'aperçu

France, Muntzenheim : la chapelle a 125 ans

[Credits] Le week-end des 4 et 5 octobre, la communauté de fidèles de l'eglise évangélique méthodiste de Muntzenheim va fêter les 125 ans de la construction de son bâtiment.

En effet, c'est le 30 septembre 1883 qu'a été inaugurée la chapelle de l'Eglise méthodiste de Muntzenheim, appelée alors «la maison de prière». Les travaux de terrassement avaient commencé en avril 1883. L'entrepreneur Martin de Neuf-Brisach a été chargé d'exécuter les travaux de construction avec l'aide d'une bonne partie des membres de la communauté. Cette construction avait coûté 5664 Marks, payés sans aucun crédit. Il y a deux ans, l'église a fêté avecbeaucoup de joie et de reconnaissance l'extension de la chapelle qui donne une autre allure à cette église avec des moyens adaptés pour toutes ses activités.
En Alsace depuis 1856
Mais au-delà de cette célébration, il convient toutefois de rappeler ce qu'est la communauté méthodiste. Tout d'abord, son appellation de « méthodiste » provient d'un surnom donné à l'université d'Oxford à un groupe d'étudiants qui se réunissait pour organiser leurs études et leur vie selon des règles datant d'avant la réforme, désireux d'une vie chrétienne plus authentique.
L'importation du mouvement méthodiste en Alsace se fit en 1856 par Jacob Hofert originaire de Durrenentzen, émigré aux Etats Unis (1853). Le partage de sa foi trouvée au sein de la Communauté Evangélique (Evangelische Gemeinschaft) a entraîné plusieurs membres dans son sillage dont Jean-Michel Hurter. Ce dernier s'est adressé à plusieurs reprises aux autorités de l'église naissante en Suisse et en Allemagne pour pouvoir obtenir un pasteur évangéliste en Alsace. Le pasteur missionnaire Christian Ott arrivera à Strasbourg en 1868, mais ce n'est qu'en juillet 1871 que le frère Jacob Schmidli commencera une mission à Colmar et sera à l'origine des églises méthodistes du Haut-Rhin avec divers construction de lieux de culte.
Depuis 125 ans, divers travaux d'entretien et de rénovation ont jalonné ces années pour rendre la chapelle de Muntzenheim plus agréable et plus fonctionnelle.
Aujourd'hui ce sont entre 80 et 120 personnes qui se rassemblent toutes les semaines avec garderie. école du dimanche, groupe de jeunes, club d'enfants, réunion de prière, réunion d'étude de la Bible et activités ponctuelles diverses.
Au-delà d'une identité propre, l'église entretient des rapports très amicaux avec les autres églises chrétiennes de la ville et de la région.

Voici le programme des manifestations: samedi 4 octobre à 11 h : inauguration officielle; à 15h : spectacle de marionnettes pour enfants ; de 14h à 20h visite de l'exposition sur Martin Luther King et sur le méthodisme, ainsi que des oeuvres d'artistes. A 20 h : concert: Ensemble de musique baroque Cantabile.

Dimanche 5 octobre: 10 h: culte festif; 15 h: rencontre autour de témoignages d'anciens.

01 10 08


Source: DNA

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"