Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 24.11.2008   Retour à l'aperçu

COE : prières et voeux pour l’Avent et Noël 2008 à Bethléem

[Credits] Alors que de nombreux chrétiens de par le monde se préparent à fêter l’Avent et Noël dans la quiétude de leurs maisons et leurs communautés, les voici invités à prier pour qu’Israël et la Palestine connaissent la justice, la paix et la sécurité - et à envoyer un message de paix à Bethléem.

Cette année encore, les célébrations de Noël se dérouleront dans un climat très difficile pour les populations de Terre Sainte. Bethléem, lieu de naissance de Jésus-Christ, est d’abord et avant tout un lieu de paix. Et même en ces temps difficiles, nombreux sont les habitants, individus et regroupements, à refuser de renoncer à l’espoir et à continuer à chercher des moyens non violents de proclamer leurs droits et d’œuvrer pour assurer un avenir équitable et pacifié tant aux Palestiniens qu'aux Israéliens.

En décembre 2000, une nouvelle tradition s'est établie: l’envoi de messages de paix à la population de Bethléem. De nouveau, les individus, les communautés, les églises, les congrégations, les organisations et les partenaires du monde entier sont invités à envoyer par courriel à Bethléem leurs prières et vœux pour l’Avent et Noël 2008. Cette année, le projet est mis en œuvre en collaboration avec le Conseil œcuménique des Églises et son Forum œcuménique Palestine/Israël (FOPI).

Ces prières et vœux seront imprimés et transmis comme messages personnels, comme matériel didactique (p. ex., dans les écoles) et pour contribuer aux prières interconfessionnelles dans les lieux de culte et dans la nouvelle maison de paix de l’Arab Educational Institute, située en face du tombeau de Rachel à Bethléem. Ils pourraient aussi inclure des suggestions d’actions non violentes. Cette initiative sera lancée au début de l’Avent.

Envoyer un vœu ou une prière par courriel constitue un moyen efficace de communiquer avec de nombreuses personnes qui attendent depuis longtemps un message d’espoir. C'est un grande joie pour la population de Bethléem de recevoir de tels vœux et prières venant de l’extérieur de la région, signes personnels et spirituels d’encouragement et d’espoir à l’occasion de Noël; ils aident à briser l’isolement dans lequel ils se trouvent.

Veuillez nous faire parvenir par courriel vos messages et prières de Noël pour la paix avant le 25 décembre 2008 (Noël occidental) et/ou avant le 7 janvier 2009 (Noël oriental). Bien que l’anglais soit la langue préférée, les personnes dont l’anglais n’est pas la langue maternelle peuvent les rédiger dans leur propre langue. Veuillez envoyer vos messages à l’Arab Educational Institute à l’adresse : aei@p-ol.com

Tous les messages sont affichés sur les sites suivants :

http://www.paxchristi.net

Cette initiative est soutenue au niveau local par :

l’Arab Educational Institute;
la Library on Wheels for Non-violence and Peace;
le Centre pour la résolution des conflits et la réconciliation;
la Commission Justice et Paix de Jérusalem
le Centre Wi’am;
et au niveau international par :
le Forum œcuménique Palestine-Israël du Conseil œcuménique des Églises;
Pax Christi International;
le Mouvement international de la réconciliation;
Église et Paix;
la présidence de la Conférence des Commissions Justice et Paix d’Europe
et le Centre asiatique pour le progrès des peuples.

18/11/2008


Source: Conseil oecuménique des Eglises (COE)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"